AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Patrick Achi a lancé les travaux de construction de piscines olympiques à Abidjan, depuis Abobo

16e300be 2f85 400c 8161 45cba1796612

En Côte d’Ivoire, le taux de mortalité par noyade, en zone urbaine et périurbaine, connaît une tendance à la hausse, ces dernières années. Ces décès constatés dans les étangs, les piscines, la mer, les fleuves, les rivières, etc. concernent essentiellement des noyades causées par des incivismes qui touchent dans la majeure partie du temps les adolescents et les jeunes ne sachant pas nager ou nageant sous l’effet d’excitants, de stupéfiants, d’alcool ou de drogues. Ce grave constat pousse à l’impérieuse nécessité d’un encadrement au sauvetage et d’une formation minimale à la natation. C’est ce qui explique la mise en œuvre du programme « Aisance aquatique » initié par l’Etat.

Le lancement officiel des travaux de construction de ces infrastructures sportives a eu lieu le samedi 22 octobre 2022 dans la commune d’Abobo en présence du Premier ministre Patrick Achi et de plusieurs personnalités de haut rang.

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, également, maire de la Commune d’Abobo a, au nom des populations, remercié le Président de la République et le Premier ministre pour ces ouvrages qui favoriseront la création de plusieurs emplois.

« Abobo est fière et heureuse de compter parmi les communes privilégiées qui verront la construction sur leurs sols de ces piscines olympiques. Votre choix porté sur notre cité pour le lancement de ce projet inédit donne la preuve, si besoin en était encore, que la natation, sport autrefois associé à une certaine bourgeoisie, est désormais à la portée du plus grand nombre. Cette discipline présentée comme la pratique sportive la plus complète pourra donc désormais profiter à notre dynamique jeunesse. En réalité, elle ne demande qu’à être encadrée et orientée à travers ce type d’activités saines et constructives», a fait savoir Kandia Camara.

Le Ministre Paulin Claude Danho a, quant à lui, annoncé que « le programme « Aisance aquatique » prend en compte la réhabilitation des piscines de Bouaké et Bingerville ainsi que la construction de la piscine municipale de Koumassi tout comme les piscines semi olympiques d’Attécoubé, Yopougon et des piscines olympiques de Marcory et d’Abobo pour un montant d’environ 16 milliards ».

Poursuivant, le patron du sport ivoirien a révélé que « la construction de ces piscines permettra de freiner  les décès constatés dans les étangs, les piscines, la mer, les fleuves, les rivières causées par des incivismes qui touchent dans la majeure partie du temps les adolescents et les jeunes ne sachant pas nager ou nageant sous l’effet d’excitants, de stupéfiants, d’alcool ou de drogues ».

Et de se réjouir que « ces piscines vont corriger les faiblesses en nombre des infrastructures de natation et de sauvetage et aussi l’absence de formation à la natation dans notre système scolaire ».

A la suite du ministre Danho, le Premier ministre, satisfait pour la mobilisation, a félicité Mme le maire Kandia Camara et les populations hôtes.

« Populations d’Abobo, je voudrais m’incliner devant cette mobilisation exceptionnelle. Cela nous indique à quel point vous mesurer pleinement les efforts consentis par le Gouvernement pour ses populations pour lesquelles il a mis spécialement en place un programme d’urgence. C’est donc sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara que, depuis toutes ces années, vous voyez sous vos yeux Abobo se transformer en profondeur et qualitativement », a-t-il dit aux populations d’Abobo.

A l’endroit du ministre des Sports, le Premier ministre Patrick Achi dira, tout en se réjouissant, ceci : «Monsieur le ministre des Sports, merci cette piscine olympique. Une piscine est extrêmement importante parce qu’elle sert à de multiples égards. Elle servira non seulement à canaliser la trop grande énergie des jeunes et permettra de les occuper sainement. Elle permettra aussi d’apprendre la natation et à avoir des athlètes de haut niveau pour faire rayonner le nom, l’image et le drapeau de notre pays à l’international. L’avantage de la natation, c’est qu’on peut la pratiquer à tout âge. Le sport permet de maintenir, grâce à sa pratique, un niveau de santé de bonne qualité.»

TRETA Zoumana


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture