Haut Sassandra-CSU: Ce que Vagondo Diomandé a dit du président Alphonse Djédjé Mady

Le Centre de Secours d’urgence de la région du Haut Sassandra a abrité, le vendredi 21 Octobre 2021, une rencontre d’échanges avec le Ministre de l’intérieur et de la sécurité couplée à la cérémonie d’hommage des Pompiers civils.
En effet le ministre Britto Nama Boniface, 1er Vice Président du conseil régional du Haut-Sassandra, représentant le professeur Alphonse Djédjé Mady, président dudit conseil, a fait savoir le Centre de Secours d’Urgence (CSU) de la région est le fruit d’une franche collaboration entre trois structures, le Conseil municipal de Daloa, le conseil régional du Haut-Sassandra et l’Office national de la protection civile. Et ce site est d’une superficie de 6246 mètres carrés en raison de l’importance que revêt ce projet pour les déplacements de la région du Haut Sassandra. Et c’est pourquoi le conseil a dégagé des moyens nécessaires pour son exécution.




Au nom donc du président Djédjé Mady, M. Britto a remercié le président de la République Alassane Ouattara pour cette importante et judicieuse décision de doter toutes les régions de Côte d’Ivoire sans exclusive d’un centre de secours d’urgence.
« Les différentes catastrophes survenues sur l’étendu du territoire national, ces dernières années, ont montré cette nécessité de doter nos régions d’un dispositif de protection civile équipé et prêt à apporter secours et assistance aux populations notamment lors des catastrophes majeurs tels que les incendies, les inondations, les éboulements etc. C’est le lieu d’exprimer notre fierté à nos braves soldats du feu, chacun de nous salue leur courage et leur abnégation au travail », a indiqué le ministre Britto Nama Boniface.
Quant au ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, se tournant vers le Ministre Britto Nama Boniface, il a dit ceci: « Cher doyen, Monsieur le ministre Britto Nama Boniface, je voudrais me tourner vers vous et vous demander de bien vouloir accepter d’être le symbole des doyens, symbole à qui je voudrais m’adresser en premier lieu pour vous rendre hommage à mon tour. Reconnaître ce que j’appelle le Mérite que vous incarnez et que tous les aînés que vous représentez aujourd’hui incarnent. Et saluer l’héritage que vous nous laissez et que nous avons en charge de gérer pour notre inspiration, nous la tenons de vous et l’exemple que vous êtes pour nous Monsieur le Ministre. Vous avez été Ministre pour la Côte d’Ivoire, aujourd’hui vous représentez le professeur Alphonse Djédjé Mady, qui n’a jamais entendu parler de Djédjé Mady en Côte d’Ivoire ? Parler de Djédjé Mady, je ne veux pas le faire dans les mots complets, seule le silence oratoire peut mieux parler de Djédjé Mady. A travers vous, je voudrais rendre à tous les aînés qui ont œuvré pour que nous soyons là aujourd’hui. Merci à vous chers aînés. Que Dieu vous donne la santé et que Dieu vous garde longtemps encore très longtemps avec nous pour que nous puissions bénéficier de vos sages conseils. Mesdames et messieurs, chers parents, chers élus, merci à chacun de vous de s’être déplacé aujourd’hui. »
Puis de poursuivre: « Faisant de cette cérémonie qui est en fait interne au département dont j’ai la charge, faisant de cette cérémonie de grande importance dont la teneur se résume en un mot : reconnaissance. Celui qui n’est pas reconnaissant n’est pas un être humain pour tout le monde. Je m’en excuse, mais il faut qu’on fasse tout pour être reconnaissant et c’est cette leçon là que les sapeurs pompiers enseignement aujourd’hui pour vous dire mesdames et messieurs à tous les niveaux, nous pouvons enseigner, nous pouvons être des modèles, nous pouvons être des exemples, nous pouvons indiquer la bonne voie à suivre. »
C’est pourquoi le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a dit que « le fruit du travail collectif doit faire la fierté de tous parce que chacun à son niveau contribue à la conduite et à la réussite de ces genres d’initiatives. »
Helton Séry, à Daloa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.