AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Octobre rose 2022/Lutte contre le cancer du sein: Les ministres Kandia, Danho et Demba marchent à Abobo

0accb754 f972 4f52 8cc9 deed78e8cb71

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la lutte contre le cancer du sein, le ministère des Sports a initié une journée d’animation citoyenne.

 »Marche d’Octobre Rose », c’est le thème de la journée d’animation citoyenne initiée par le ministère des Sports à l’occasion de la célébration du mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.

0accb754 f972 4f52 8cc9 deed78e8cb71

C’était ce dimanche 23 octobre 2022, sur l’esplanade de la mairie d’Abobo en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Kamissoko Camara, maire d’Abobo et des ministres Paulin Claude Danho des Sports, Pierre N’Gou Dimba de la Santé et de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, de Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie ainsi que du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yaméogo.

Après avoir pris part à la marche de 5km aux côtés de ses pairs et des populations sorties nombreuses, le ministre de la Santé s’est félicité de « la belle initiative du ministre Paulin Claude Danho qui, avec l’OMS et nos services, partout dans le pays, fait du sport un élément de promotion de la santé ».

Quant au président de la cérémonie, il s’est réjoui de la forte mobilisation des femmes en ces termes: « Vaillantes femmes d’Abobo, merci pour votre accueil chaleureux. Nous sommes à Abobo parce que le Chef de l’Etat tient à Abobo. Hier, c’était pour la pose de la première pierre du CHU et de la piscine olympique d’Abobo, aujourd’hui, c’est pour votre santé », a dit le ministre Paulin Claude Danho.

Et d’inviter les femmes au dépistage du cancer du sein : « Faites-vous dépister pour profiter de toutes ces grandes réalisations initiées par le président Alassane Ouattara dans tous les secteurs ».

8390e166 51f5 4e03 b717 a136ca562d85

Avant de conclure, le patron du sport ivoirien a annoncé la mise en place « du centre municipal des Sports d’Abobo, une structure de coordination et d’accompagnement afin que tous les jours il y ait à Abobo une activité de pratique du sport comme souhaité par le président de la République ».

Le ministre Danho a fait savoir, par ailleurs, que « cette activité que nous organisons aujourd’hui se tient également dans toutes les villes de Côte d’Ivoire pour célébrer les valeurs du sport ».

Fière du choix portée sur sa commune, la ministre d’Etat et maire d’Abobo a traduit sa gratitude à ses collègues.

« Merci à mes frères Paulin Claude Danho et Pierre Demba pour avoir fait venir les centres de santé à nos femmes. Merci de rallonger l’espérance de vie des femmes d’Abobo. Grâce à l’activité que vous organisez aujourd’hui, vous allez permettre aux femmes d’Abobo d’avoir une meilleure santé à travers le sport et le dépistage pour lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus », a dit la marraine de la cérémonie, Kandia Camara.

Pour finir, elle a remercié l’Inspectrice technique au ministère des Sports, Mme Sakanoko Soungbè, pour la bonne coordination de la  »Marche d’Octobre Rose ».

Des séances d’étirements, de fitness, une marche sportive, de la sensibilisation, des jeux traditionnels ainsi qu’une opération de dépistage étaient les principales articulations de l’édition 2022 de la Journée d’animation citoyenne voulue par le ministre Paulin Claude Danho.

TRETA Zoumana


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading