Sénat français : Jeannot Ahoussou-Kouadio et Gérard Larcher s’entretiennent aujourd’hui
En visite de travail au Sénat français, Jeannot Ahoussou-Kouadio, aujourd’hui lundi 24 octobre 2022, s’entretiendra avec le Président du Sénat français, Gérard Larcher.
« Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’accord de coopération signé entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat français en 2018. Le Président du Sénat de Côte d’Ivoire et les Sénateurs qui l’accompagnent prendront part à une séance publique le mardi 25 octobre2022. Cette visite permettra également aux groupes d’amitié existant entre ces deux assemblées parlementaires de renforcer leurs liens. », nous a fait savoir la Direction de l’information, documentaire et de la communication (Didc), du Sénat de Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, les deux Chambres hautes des Parlements ivoiriens et français, à l’image des relations qui lient les deux pays, ont décidé de se doter d’un cadre de coopération. Ainsi, la jeune institution du parlement ivoirien a pu bénéficier, dans le cadre cette coopération entre parlements, de la formation de plusieurs de ses fonctionnaires avec en point de mire la participation du Président du Sénat de Côte d’Ivoire à la XXe réunion des Sénats d’Europe et la visite du Président du Sénat de France en Côte d’Ivoire pour le forum du Sénat de Côte d’Ivoire avec les collectivités décentralisées.
Le Groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-France au Sénat de Côte d’Ivoire, que conduit le Sénateur Pdci-Rda, Alain Cocauthrey Abla Kouakou, regroupe les Sénateurs qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger.
Selon toujours la Didc, «il a pour but premier de tisser les liens entre les parlementaires ivoiriens et étrangers afin de contribuer au rayonnement international du Sénat de Côte d’Ivoire. La principale activité des groupes d’amitié consiste en l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. »
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.