Tiassalé/Affaire « Tecks coupés et vendus »: Le Préfet estime que c’est « un faux débat » et donne raison au maire Assalé Tiémoko
A Tiassalé, dans le cadre d’une immersion-presse, du vendredi 21 au samedi 22 octobre dernier, nous avons rencontré le préfet du département, M. Koné Vakaba, pour en savoir plus sur l’affaire des tecks coupés et vendus par le député-maire Assalé Tiémoko Antoine. Il a mis fin au débat en donnant raison au maire qui a agi dans l’intérêt, selon lui, de la population du département.
« Je suis le premier responsable du département, donc ce qui concerne le département me concerne. Concernant cette affaire de tecks, je pense que c’est un faux débat, il faut le noter, c’est un faux débat. La construction de l’hôpital ne relève pas du maire, mais du conseil régional. Mais, il y avait urgence et les gens ne cessaient de talonner le maire. Entre deux maux, il faut choisir le moindre mal. Entre construire un hôpital général à Tiassalé et puis préserver la nature, il faut choisir ! Il n’y avait d’autres espaces», a tranché le préfet Koné Vakaba, préfet du département de Tiassalé.
Parlant du député-maire Assalé Tiémoko, il dira que «c’est un monsieur qui est battant, c’est ce qui a motivé son action. Nous avons souhaité un hôpital général et ce n’est pas le ministre actuel de la Santé qui avait été sollicité, mais son prédécesseur (Ndlr, Eugène Aka Aoulé) qui a dit qu’il y avait plus d’un milliard pour l’hôpital général de Tiassalé et le maire a dit qu’au lieu de mettre 1 milliard 300 millions FCFA dans la réhabilitation d’un hôpital, il serait mieux de construire un nouvel hôpital bien situé, puisque l’ancien est dans un basfond. Et le ministre a donné son accord, il était question de trouver un espace.»
Un syndicat des Eaux et Forêts avait interpelé le gouvernement à l’effet de prendre des sanctions contre l’autorité municipale pour avoir coupé des bois de tecks dans une réserve administrative. Le ministre avait alors transmis le courriers du maire au chef du corps préfectoral de Tiassalé, lui demandant de régler le problème à son niveau.
Alors, dira-t-il, «j’ai dit au syndicat des Eaux et Forêts de mettre balle à terre. Le ministre des Eaux et Forêts a été informé et j’ai reçu le conseiller juridique du ministre qui est venu à deux reprises. On veut le développement de Tiassalé, on n’a pas besoin de tout cela. J’ai même reçu le Marocain qui a la scierie. J’ai entendu sa version. C’est pour vous dire que les gens se sont vite agités et on voit des choses sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la réalité sur le terrain.»
Il conclura son propos comme suit : «Allez visiter l’espace ! Je crois, quand le projet va réussir, c’est tout Tiassalé qui va gagner. En tout état des choses, on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs. C’est un travail d’intérêt public. Si demain le maire Assalé Tiémoko n’est pas là, le maire qui sera là va continuer».
GRO à Tiassalé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.