Visite de travail en France: Ahoussou Jeannot et sa délégation très ovationnés par les sénateurs français

Accueilli par M. André REICHARDT, Président du groupe d’amitié France-Afrique del’Ouest, sur le perron de l’Escalier d’honneur, dans la Cour de jonction du Palais du Luxembourg, le Président du sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio, à la tête de la forte délégation qui l’accompagne, dans cette visite de travail au Sénat de France, a eu droits aux honneurs dus à son rang, hier mardi 25 octobre 2022, selon la Direction de l’Information, de la documentation et de la Communication (DIDC) du Sénat ivoirien.



En effet, accueillis et installés à la tribune d’honneur de la salle de séance, lui et sa délégation ont eu droit à un salut en séance publique prononcé par un Vice-président de la Chambre haute française. Cela s’est matérialisé par un standing ovation qui a duré près d’une minute.
Aussi, le président de séance, dans son adresse de bienvenue, a salué la création de la Chambre haute en Côte d’Ivoire et salué les efforts de stabilisation de la Côte d’Ivoire par le Gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président Ouattara « dans un environnement régional troublé ».
« Nos deux pays sont, par ailleurs, engagés dans un partenariat étroit qui porte ses fruits dans tous les domaines et singulièrement en matière de sécurité et de défense pour mieux combattre le terrorisme. Nous mesurons pleinement l’ampleur des mesures prises par les autorités ivoiriennes pour protéger les ivoiriens de ce fléau», a indiqué le Vice-président du Sénat français, président de séance.
Cette salutation faite par les sénateurs présents à l’hémicycle, la délégation ivoirienne, a assisté pendant quelques minutes, logée dans la tribune officielle, à la séance publique.
Cette étape achevée, Jeannot Ahoussou-Kouadio et l’ensemble des Sénateurs et fonctionnaires parlementaires qui l’accompagnent ont eu droit à une visite cursive de la salle de la Conférences où ils ont pu découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres l’exemplaire de la Constitution de la 5ème République signée par le Ministre d’Etat, Félix Houphouët-Boigny, trône de Napoléon.
Ces différentes étapes finies, le patron de la Chambre haute du Parlement ivoirien a exprimé ses sentiments au micro des hommes de média.
« Je crois que cette slave d’ovation est adressée en premier au Président de la République, Alassane Ouattara. Car c’est grâce à son leadership éclairé que le Sénat ivoirien est né. Nous lui retournons cet hommage rendu par le Sénat ami, le Sénat frère qui est le Sénat de France. Souvenons-nous que c’est grâce au sénat de Français que nous avons démarré nos premiers pas pour créer le Sénat ivoirien. Mes sentiments, c’est un sentiment de fierté ; un sentiment qui nous invite à aller plus haut, à aller plus loin en suivant les pas, les sillons du Président Félix Houphouët-Boigny. Imaginez-vous, à cette époque ce jeune ivoirien dans cette Assemblée. Le Président Félix Houphouët-Boigny n’est pas un diplômé d’université mais il a été qualifié de cerveau politique de premier ordre, dans cette Assemblée. Il a porté la voix de la Côte d’Ivoire, la voix de l’Afrique et aujourd’hui nous sommes les héritiers, sinon les bénéficiaires de cette politique hardie du Président Houphouët.
Le Président Alassane Ouattara ne fait qu’élargir les sillons et avec lui, nous sommes fiers d’être parmi les ouvriers qui contribuent aujourd’hui à construire la Côte d’Ivoire. Nous voulons saluer, remercier le Président Gérard Larcher, tous les sénateurs français pour cet hommage qui nous est rendu, qui est rendu à la Côte d’Ivoire toute entière», a fait savoir le président Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Outre le passage à l’hémicycle et à la visite cursive, il y a eu la rencontre d’échanges entre les deux Groupes d’amitié frères. Après le mot de bienvenue de M André REICHARDT, Président du Groupe d’Amitié France-Afrique de l’Ouest, il s’en est suivi un échange de questions-réponses entre les sénateurs ivoiriens et français présents.
GRO avec DIDC du Sénat
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.