AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

7ème édition de la Rando scolaire : Le ministère des sports félicite la FIRAPE pour 10 000 élèves mobilisés à Yopougon

ee7ea7ee 073a 4aab b555 55297417399d

Mobilisation réussie pour Madame Essan Marie-Laure, présidente de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE).

Et pour cause, elle et son Comité directeur ont mobilisé plus de 10 000 élèves lors de la 7ème édition de la Rando scolaire, le mercredi 26 octobre 2022, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon.

Issus de plusieurs établissements primaires et secondaires, les milliers d’enfants ont parcouru 6km dans les artères de Yopougon pour leur bien-être.

ee7ea7ee 073a 4aab b555 55297417399d

Concernant la compétition de randonnée d’endurance, 150 randonneurs y ont participé. Panandtigri Adjaratou chez les filles et Soumahoro Aboubacar chez les garçons ont franchis les premiers la ligne d’arrivée dans la catégorie minime.

Chez les cadets, c’est Yao Amenant Grâce pour les filles et Karamoko Siaka pour les garçons qui sont montés sur la plus haute marche du podium quand chez les juniors, Djédjé Marina pour les filles et Bamba Ahmed pour les garçons ont damé le pion autres randonneurs. Ils sont tous repartis avec des récompenses.

C’est très satisfaite que la présidente de la FIRAPE a remercié tous les participants et loué le mérite de la pratique d’activités sportives.

« La fédération a décidé depuis 2019 de préparer la nouvelle génération. Et c’est pour cela que depuis 5 ans nous œuvrons à créer une animation citoyenne dans les établissements. Ces activités que nous faisons en collaboration avec la Dren, la DVS, le ministère des Sports et en partenariat avec l’OISSU participe à cela. Il est bon de pouvoir compétir dans une discipline, mais il est aussi bon de préparer la relève. Nous voulons que nos enfants puissent s’approprier cette activité pour donner vie à leur corps, à leur environnement et créer ensemble une symbiose qui pourra éveiller le quotidien intellectuel et émotionnel des enfants. Nous voulons apporter l’impact du sport non seulement sur l’intelligence de l’enfant mais aussi sur sa santé », a-t-elle fait savoir.

Pour finir, elle a traduit sa reconnaissance au ministre Paulin Claude Danho pour son soutien.

« Ses conseils avisés, son implication et tout le sens qu’il donne aux conditions de vie en milieux sportif et scolaire, nous ont permis de pouvoir créer cette activité », a-t-elle reconnu avant d’inviter toute la population abidjanaise au plus grand événement sportif de la FIRAPE, c’est-à-dire la Rando Verte Abidjan 2022, les 12 et 13 novembre prochains, dans le Parc national du Banco.

A sa suite, Madame Yao Lydie, Directrice de la Communication du ministère des Sports, a, au nom du ministre Danho Paulin, félicité « la FIRAPE qui est l’une des fédérations sportives représentées dans toutes les 31 régions selon la cartographie présentée par la tutelle. Nous avons reçu instructions de monsieur le ministre, d’accompagner, de soutenir les actions de cette jeune fédération qui fait déjà beaucoup pour l’atteinte des objectifs de la Politique national des sports de Côte d’Ivoire », a-t-elle signifié. 

Avant de l’encourager à poursuivre cette action pour le bien-être des populations qui participe de la promotion du sport.

« Nous voulons atteindre 35 à 40% de pratique sportive au niveau des 30, 45 ans. Ce n’est pas facile. Au lieu d’attendre que les habitudes s’installent avant de les chasser, il faut prévenir le mal. En prenant les enfants en bas âge et en leur inculquant les bienfaits de la pratique sportive, en grandissant, ils garderont cette habitude. Cela ne serait que bénéfique pour le Gouvernement qui souhaite que la population se porte bien », a-t-elle conclu.

TRETA Zoumana


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading