AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Districts autonomes sous la tutelle de la Primature: Vagondo Diodmandé, gêné, s’explique devant le Sénat

085bd2ad b5aa 4295 a961 2816501d8ba1

Les districts autonomes ont été créés par ordonnance et il fallait donc régulariser leur situation. Ainsi, venu faire ratifier l’ordonnance N°2022-584 du 03 août 2022, portant modification de la loi n°2014-452 du 5 août 2014 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement du district autonome, au Sénat, hier mercredi 26 octobre 2022, devant la Commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales (Cagict), conduit par son président, Tano Abdoulaye, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Diomandé Vagondo, après la prise en compte de l’exposé des motifs, a répondu aux préoccupations des vénérables sénateurs.

Ainsi, à la question du Sénateur Cissé Mamadou, de savoir pourquoi c’est maintenant que la ratification de ladite ordonnance se fait alors que les Conseillers des Districts autonomes ont été déjà nommés récemment, le ministre Vagondo Diomandé s’est voulu véridique et pointé du doigt les lenteurs administratives : « Je voudrais mettre ce décalage sur le compte des lenteurs administratives tout simplement. Parce que quand il a été question de réactiver les Districts autonomes dont la mise en œuvre date de 2014, il a fallu travailler sur un certain nombre d’éléments pour donc concevoir le décret d’application et tout organe nouveau qui se met en place nécessite beaucoup de réflexion, pour agencer tous les éléments de façon harmonieuse avec l’environnement existant. Ensuite, il fallait répondre aux impératifs urgents pour meubler le District avec toutes ces composantes. Pendant ce temps, les différents textes qui devraient accompagner cette mise en place étaient en cours de préparation. C’est simplement cette raison qui m’amène à dire qu’il n’y a pas de problème en tant que tel ; c’est une sorte de régularisation qui se fait actuellement.»

Se penchant sur la question relative au constat fait sur le terrain en ce qui concerne les relations entre les Ministres-gouverneurs et le Corps préfectoral, le patron de l’Administration du territoire s’est montré rassurant et confiant quant au bon climat et à la bonne collaboration qui existerait entre les différentes entités.

« Pour l’instant, très rapidement, je pourrai dire que le bilan est satisfaisant, si nous devons le juger. Car c’est quand même une disposition qui n’a pas encore un an d’existence sur le terrain. Donc évaluer ce dispositif qui n’a pas encore un an me parait un peu trop tôt. Mais les relations entre les différents acteurs sur le terrain et les Ministres-Gouverneurs, pour ma part, se déroulent très bien», a-t-il fait comprendre avant de se prononcer sur le financement des partis politiques au Sénat.

«Je voudrais rassurer, tout de suite, mesdames et messieurs les sénateurs pour dire que ce travail est en cours et nous sommes quasiment à la fin de tout le processus. Pourquoi je dis que le travail est en cours, c’est parce que la loi qui institue donc ce financement là, stipule clairement qu’elle s’adresse aux députés. Au moment où la loi se prenait le sénat n’existait pas, elle date de 2007 ; alors si nous voulons nous en tenir strictement à la loi alors nous pourrions dire que les Sénateurs ne sont pas concernés. Mais l’autre solution, c’est de modifier la loi pour inclure comme nous sommes en train de faire aujourd’hui ceux qui y ont droit et qui ne sont pas pris en compte par la loi. Donc ce travail est en train d’être fait, c’est la réponse que je peux donner à ce stade actuel et nous sommes très avancés sur la question», a rassuré Vagondo Diomandé.

TUTELLE DES DISTRICTS AUTONOMES : « UN CHOIX OPERE PAR LES DECIDEURS »

Question qui a semblé gênante pour le ministre Vagondo Diomandé a été celle de la Sénatrice Diaby Makani. Qui voulait savoir pourquoi la tutelle des ministres-gouverneurs n’a pas été attribuée au ministère conduit par le ministre Vagondo.

Répondant de façon embarrassée, il a fait comprendre ceci : « C’est un choix qui a été opéré et à partir du moment où les choses fonctionnent sans aucun accroc, le choix qui a été donc opéré s’impose à nous tous et puis à priori je n’ai pas d’autres explications techniques. Le rattachement des Districts autonomes au Premier ministre a été opéré par les Décideurs. Permettez-moi d’être très clair avec vous. Dans la gestion globale des districts autonomes tout ce qui est travail technique est fait par le ministère de l’Administration du territoire. Et tout se déroule très bien et nous avons des rencontres fréquentes avec les ministres-gouverneurs sous la présidence de la primature et c’est ce qui aboutit à la prise des textes qui régissent actuellement le fonctionnement des districts autonomes.»

SITUATION SECURITAIRE DANS LA SOUS-REGIONS OUEST AFRICAINE.

Face à la presse, après avoir rassuré une fois de plus sur la bonne collaboration entre Préfets et ministres-gouverneurs, le patron de la Sécurité intérieur s’est voulu aussi rassurant quant à la sécurisation du territoire ivoirien.

«La question de la situation sécuritaire ; il faut reconnaitre que depuis des années, la Côte d’Ivoire vit en paix après avoir connu quelques moments de turbulence. Nous avons eu les élections présidentielles de 2020 qui se sont passées comme on l’a constaté, mais depuis tout va très bien», a-t-il fait remarquer.

Puis d’aller plus loin pour dire : « Vous avez dit par rapport à ce qui se passe ailleurs, justement c’est la grosse préoccupation de tous les pays aujourd’hui. Notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest, qui pour certains sont directement confrontés au phénomène terroriste et qui est une préoccupation pour l’ensemble des pays. Ensuite, pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous travaillons en parfaite synergie avec tous les pays dans le cadre de la CEDEAO. Vous l’avez vu, dernièrement, la Guinée venir s’abreuver aux sources du savoir de la Côte d’Ivoire, dans le domaine de la sécurité. C’est pour dire que dans ce domaine-là, la Côte d’Ivoire est une référence pour beaucoup», a-t-il indiqué avant de souligner ceci : « Le Président de la République a à cœur de préserver ce climat de paix et de sécurité. C’est à ce titre qu’il ne lésine sur aucun moyen pour que les forces en charge pour les questions de sécurité puissent être suffisamment équipées, bien préparées et que dans le cadre de la coopération régionale toutes les instances auxquelles la Côte d’Ivoire a souscrit fonctionnent normalement. Nous avons des rencontres régulières dans le cadre de l’initiative d’Accra, au sein de la CEDEAO, au niveau de la conférence des Chefs d’Etat, où il est toujours question de parler de stratégie pour faire face au terrorisme et ça porte ses fruits», a rassuré le Gl Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading