AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

District des Lacs : La ministre-gouverneure veut poursuivre la dynamique de développement selon la vision du chef de l’Etat (discours)

Goudou

Dr Raymonde Goudou Coffie a présidé une réunion du district autonome des Lacs, mercredi 26 octobre, à la salle des fêtes de la mairie de Dimbokro. Discours intégral.

«(…) Mesdames et Messieurs, Chers invités,

la cérémonie qui nous rassemble ce jour fait suite au lancement officiel des études sur le schéma directeur et le livre blanc du District Autonome des Lacs, du 09 juin 2022, en ce même lieu.

Au cours de ce séminaire, des recommandations ont été faites, notamment :

  • La formulation du cadre de collaboration entre le District Autonomes des Lacs avec les Ministères et structures techniques de l’Etat en matière de développement local ;
  • La communication sur les procédures et méthodes d’élaboration du schéma d’aménagement.

Je me félicite de votre mobilisation qui témoigne de l’intérêt que vous portez au programme de société du Président de la République, « Côte d’Ivoire solidaire », qui intègre, la prospective 2040, le Plan National de Développement 2021-2025, ainsi que les missions assignées aux Districts Autonomes, telles que définies à l’article 5 de la loi n°2014-452 du 05 août 2014.

Je voudrais ici, exprimer ma profonde reconnaissance à son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui consent des efforts remarquables dans la mise en place de réformes institutionnelles importants et des programmes structurants, afin de hisser notre cher pays, la Côte d’Ivoire au rang des nations à revenu intermédiaire.

Pour maintenir le cap de cette croissance économique de la Côte d’Ivoire amorcée depuis 2012, puis continuer d’améliorer l’impact et l’efficience des initiatives de développement, la missions de coordination, de suivi et d’évaluation des programmes gouvernementaux au niveau local, passe nécessairement par l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire et l’actualisation des Livres blancs des trois régions du District Autonome des Lacs.

La présentation ce jour, de la méthodologie de cette étude, par le cabinet IDEAS, commis à cet effet, a pour objectif de faciliter la compréhension de tous, sur le dispositif méthodologique et les différentes étapes de l’Etude pour une meilleure implication de tous les acteurs clés de développement dans le processus. Ainsi, les experts pourront-ils :               (i) définir de façon « Macro», l’articulation de la réalisation des objectifs de développement dans le temps et (ii) identifier toutes les politiques sectorielles de développement du District, dans un cadre logique et cohérent.

Au terme de toutes les étapes de cette étude, le District Autonome des Lacs pourra faire des choix stratégiques avisés et prendre des mesures efficaces, viables et durables pour son développement.

C’est pour cette raison que, je note avec une réelle satisfaction la représentation de notre tutelle et l’appui technique de la Direction Générale de l’Aménagement du territoire, du développement régional et local, ainsi que celui de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local.

Mesdames et Messieurs, les Districts Autonomes étant régis par les règles de la décentralisation et de la déconcentration, nous saluons la présence remarquée et remarquable des Préfets de région accompagnés des membres de corps préfectoral qui à nos côtés assurent la décentralisation et appuient la déconcentration.

A vous tous ici présents, je voudrais vous remercier en mon nom personnel et au nom du personnel du District Autonome des Lacs, traduire ma gratitude aux élus locaux et cadres, ainsi qu’à tous les participants à cette rencontre de réflexion inclusive et participative qui s’inscrit dans la politique de la bonne gouvernance et du leadership par les valeurs.

Mesdames et Messieurs, les experts du Cabinet IDEAS, vous avez été retenus suite à un appel d’offre, parce que reconnus dans vos différents domaines d’expertise et de compétence pour conduire de main de maître les différentes étapes de ce grand projet institutionnel.

Nous gardons l’espoir que, de cette étape de mobilisation, en passant par le diagnostic, l’analyse et à la restitution générale, le District Autonome des Lacs pourra disposer d’un Schéma directeur et d’un Livre Blanc, appelés à devenir de véritables gouvernails devant nous amener à construire les bases solides sur lesquelles reposera notre stratégie de développement.

 Mesdames et Messieurs, au vu de la qualité des participants et de leur fine connaissance liées aux problématiques de développement local,  cette rencontre, traduit bien la volonté du District Autonome des Lacs d’ouvrir les échanges sur les importants sujets de développement local, pour une participation sans exception de tous les acteurs clés de développement, dont l’expertise avérée et l’opinion pertinente, est nécessaire pour l’élaboration des documents de développement économique, social et culturel de notre territoire.

A vous tous qui allez apporter votre contribution à l’élaboration de ces documents de développement, hommes et femmes de terrain des Ministères techniques,  je voudrais encore compter sur vous, pour votre sollicitude et votre contribution à la réussite de ce projet à l’échelle du District, qui doit prendre en compte les doléances et besoins des populations en terme d’infrastructure de santé, d’Hydraulique, d’électrification, d’éducation, d’emplois jeunes et de production agropastorale et industrielle…

Mesdames et Messieurs, le District Autonome des Lacs s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de poursuivre la dynamique de développement telle que proposée dans le programme « Côte d’Ivoire Solidaire » pour le bien-être de nos populations.

Je déclare ainsi ouvertes les études par la  « présentation de la méthodologie de l’étude du schéma directeur et d’actualisation du livre blanc  du District Autonome des Lacs ».

Je vous remercie.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading