AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Lutte contre le cancer du sein: La FDFNCI fait appel à plus de partenaires pour faire bouger les choses

IMG 20221029 100207 092

Dans le cadre de la célébration mondiale d’Octobre rose dédiée à la lutte contre le cancer du sein, la Fédération des femmes N’zassa de Côte d’Ivoire (FDFNCI), a organisé la première édition de la journée fitness octobre rose, hier samedi 29 octobre 2022, à l’école primaire Pangolin de Koumassi Prodomo.

Placé sous le thème, « Ensemble boutons le cancer du sein dehors », cet évènement a débuté par une partie de fitness.

A la suite de cette activité sportive, une conférence a été dite par la docteure en pharmacie, Bella Kémolédé Anne-Marie.

Les causes, les symptômes, et autres aspects relatifs à la maladie ont tous été évoqués afin d’outiller les nombreuses dames de l’assemblée à titre préventif ou pour ralentir sa progression.

Elle a insisté sur l’autopalpation des seins. Une technique qui permet de découvrir très vite des anomalies au niveau des seins et prévenir la maladie.

L’exercice qui dure 5 minutes se fait à partir de 25 ans, une fois dans le mois; et ce, seulement pendant la période hors menstrues.

A travers toute cette initiative, la présidente de la FDFNCI, Anzouma Brou Fatima épouse Bello, dit vouloir faire de ses paires, des amazones de la lutte contre le cancer du sein.

A l’en croire, cette campagne de sensibilisation s’étendra au fil des années dans les autres communes du district d’Abidjan puis dans le reste du pays.

Aussi pour ne pas se limiter qu’à la sensibilisation, elle veut se faire le maximum de sponsors et de partenaires pour la prise en charge des soins de personnes atteintes par la maladie.

Anzouma Brou Fatima a donc lancé un appel aux âmes de bonnes volontés à venir apporter leur soutien à cette noble cause.

Des rares partenaires déjà associés à l’événement, le Rotary club de Koumassi s’est mobilisé pour la réussite de cette première édition avec une forte délégation conduite par son président, Armel Ibasse.

Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes. Les rapports publiés en 2020 en Côte d’Ivoire donnent 3306 nouveaux cas diagnostiqués avec 1785 décès.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading