AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

13e Congrès du PDCI: L’Union des Enseignants du Préscolaire et du Primaire, militants, soutient la candidature de Bédié

5 min read
IMG 20221105 123133 065
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

L’Union des enseignants du préscolaire et du primaire, militants du PDCI-RDA, a effectué sa rentrée politique, hier samedi 5 novembre 2022, lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Permanence dudit parti à Treichville.

Ayant effectué massivement le déplacement des divers horizons du pays, ces enseignants militants ont marqué à cette occasion leur détermination pour la victoire du parti septuagénaire aux prochaines élections locales et la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025. Des objectifs, qui leur semblent inatteignables sans la stabilité.

Profitant de cette forte mobilisation, ils ont manifesté leur volonté de faire du Sphinx de Daoukro, président à vie du parti septuagénaire. Ce, en signant une motion de soutien à sa candidature pour le prochain congrès du PDCI RDA.

Représentant le président du parti, Lanzéni Coulibaly, a salué cette démarche et a promis de rendre fidèlement compte à sa hiérarchie.

Le délégué communal de Treichville, Germain Kouassi-Lenoir, par ailleurs président de la cérémonie, a témoigné aux enseignants toute la reconnaissance du parti.

« Nous voulons relever ici la hauteur et la noblesse de votre mission. Vous faites revivre les sens du sacrifice et du don de soi que nos aînés ont fais de leur existence terrestre en s’offrant au PDCI-RDA. Quelques en soient les risques, nous devons maintenir allumer en nous cette flamme du PDCI légué par nos dignes devanciers », a dit Kouassi-Lenoir.

Poursuivant, il a ajouté que  »de par le choix que vous avez fait de votre vie professionnelle, celle de forger l’homme de demain, vous êtes un modèle de militant. L’arbre ne tient que par ces racines et c’est vous qui vous êtes donné pour mission d’entretenir les racines du PDCI-RDA. Votre responsabilité est plus importante pour l’édification de notre parti et surtout dans la délicate tâche de reconquête du pouvoir d’Etat. Reconquête qui passe par la prise en compte des recommandations faites par le président Henri Konan Bédié lors du 14ème Bureau politique. Parmi celles-ci, on a la prise en compte des jeunes dans les instances du parti et l’invitation des militants à l’unité d’action. C’est symboliquement bon d’avoir choisi Treichville pour abriter un tel grand rendez-vous, car de cette commune, sont parti toutes les victoires du PDCI-RDA ».

Kamagaté Brahima, secrétaire exécutif chargé de la jeunesse du PDCI-RDA, représentait le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, à cette cérémonie.

Il a résumé le message dont il était chargé de transmettre en ces mots : « Le secrétaire exécutif en chef me charge que votre rassemblement de ce jour se tient  au moment  où la CEI se prépare à lancer l’opération de la révision de la liste électorale. La réussite de cette opération est la condition de notre succès futur. Le SE en chef vous exhorte donc à vous engager et impliquer dans cette opération dont le succès est le seul gage de notre victoire aux élections locales de 2023 et à l’élection présidentielle de 2025. Ce, à travers vos dénombrements dans les délégations communales et départementales ».

Et de terminer son message en disant qu’ »en plus de cette mission qui vous est assignée par votre secrétaire, il y a aussi la mobilisation continue et tout azimuts. C’est-à-dire, le recrutement de nouveaux militants aussi bien dans le corps des enseignants qu’ au niveau des parents d’élèves dont vous avez en charge l’éducation des enfants. L’importance des enseignants préscolaire et primaires n’est plus à démontrer, dans la mesure où au niveau des élections c’est toujours sur vous qu’on s’appuie au niveau des bureaux de vote. Et ce rôle le Pdci-Rda va s’en apprécier désormais pour faire en sorte que vous soyez les garants de notre victoire dans les différents bureaux de vote ».

Auparavant,  le secrétaire exécutif chargé des enseignants Gouali Dodo Junior était s’était appesanti sur le caractère crucial des futures échéances électorales tout en invitant les enseignants à se mettre en ordre de bataille.

 »Le rôle que le président Henri Konan Bédié nous a assigné, c’est de faire en sorte que les enseignants représentent désormais le PDCI-RDA dans les bureaux de vote. Pour surveiller les bureaux de vote, on ne doit plus solliciter des neveux, des cousins, qui ne sont pas des militants du PDCI-RDA. Car, pour des miettes, ils vendent nos votes. Nous voulons donc des gens responsables et non des irresponsables à ces postes clés. C’est pourquoi le président Henri Konan Bédié nous a demandé de mobiliser les enseignants afin qu’ils soient mis à la disposition des responsables en charge des élections au PDCI-RDA », a martelé Gouali Dodo.

Il a laissé des consignes à savoir,  »Vous avez un travail à faire c’est-à-dire tous les enseignants qui sont inscrits dans les circonscriptions électorales doivent s’inscrire et faire venir cette liste que nous allons déposer au secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué et le secrétaire exécutif chargé des élections Niamké Koffi pour les acheminer au président Henri Konan Bédié. Que les enseignants se préparent à être présent dans les urnes », a dit Gouali Dodo.

Plusieurs autres militants et cadres du parti ont honoré de leur présence l’invitation à ce grand rendez-vous. C’est le cas de l’honorable KKP, parrain de cette cérémonie, la SE Aminata N’diaye et Nana Fadiga.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading