PDCI/Réussir la RLE ou périr: Depuis Gagnoa, Guikahué met les responsables politiques de base en mission
Du 19 novembre au 10 décembre 2022, il va se tenir la Révision de la Liste Electorale (RLE) en Côte d’Ivoire. Chaque parti politique mobilise ses bases pour la réussite de cette opération. En ce qui concerne le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Vice-président, chef du Secrétariat exécutif, Prof. Maurice Kakou Guikahué, était ce samedi 12 novembre, dans la région du Gôh, pour une séance de travail avec les responsables politiques de base. Avant les échanges, les stratégies et les précisions, le N°2 du parti du Président Henri Konan Bédié a mis ces responsables politiques de base de la région au pied du mur. Il avait à ses côtés, le Sénateur et Coordonnateur régional de cette opération d’identification et de la révision de la liste électorale, le vice-président du PDCI, André Logbo, les vice-présidents Bodi Théodore et Thomas Zahui. C’était à la grande salle de réunion du siège régional dudit parti à Gagnoa. Discours.
«Chers frères, Chères sœurs.
Vous êtes venus nombreux de Guépahouo, de Tonla , de Diégonefla, de Oumé, de Galébré, de Guibéroua , de Bayota, de Gnagbodougnoa, de Gagnoa Sous- préfecture et de la commune après seulement cinq (5) jours d’information du 08 au 11 novembre 2022. Merci pour cette grande mobilisation.
C’est un plaisir pour moi de me retrouver ce matin (samedi 12 novembre) avec vous, mes frères et mes sœurs, pour cette séance de travail des responsables politiques de base du PDCI- RDA de la région du Gôh.
Permettez- moi, avant tout autre propos, de vous transmettre les salutations fraternelles et militantes de SEM Henri KONAN BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.
D’abord, le Président Henri KONAN BEDIE vous encourage pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti dans cette région du Gôh.
Ensuite, le Président Henri KONAN BEDIE vous félicite pour les résultats obtenus lors des élections législatives de mars 2021 en remportant deux (2) des sept (7) sièges que compte la région du Gôh.
Enfin, le Président Henri KONAN BEDIE vous exhorte à demeurer unis et solidaires pour préserver les acquis que sont les deux députés et les deux Maires et d’en accroître le nombre lors des prochains scrutins.
Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette rencontre pour féliciter le vénérable Sénateur LOGBO André, Messieurs KOUASSI BODI Theodore et ZAHUI Thomas pour leur nomination en qualité de vice – présidents du PDCI- RDA et appeler à la mobilisation des responsables politiques du Gôh autour de leurs personnes pour le rayonnement du PDCI- RDA.
Chers frères, chères sœurs
Après la célébration mémorable des 75 ans de notre Parti et votre participation remarquable au séminaire éclaté qui a débouché sur un colloque qui a connu un franc succès, le Président du Parti a finalisé, le 09 décembre 2021, la restructuration du Parti par l’installation du Secrétariat Exécutif réaménagé.
En cette période où notre parti doit faire face à de nombreux défis, le Président du Parti a décidé de recentrer le rôle du Secrétariat Exécutif, structure opérationnelle du Parti.
Le Président du Parti a donc instruit le Secrétariat Exécutif, à l’effet de concentrer désormais la grande partie de son action dans des missions d’animation de la base, de croissance, de la pénétration et d’une véritable politique de proximité du parti auprès de toutes nos cibles dans tous les secteurs économiques et sociaux de notre pays.
Ainsi, le Secrétariat Exécutif consacrera dorénavant plus d’énergie sur l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays pour renforcer la présence du Parti auprès des couches sociales dans toutes leurs diversités.
C’est dans ce cadre que j’ai entamé, en décembre 2021, les missions dans nos bases des régions de la Nawa et de San Pedro.
La mission qui commence ce jour à partir de notre région et qui va me conduire dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire est une mission de mobilisation de toutes les couches de nos militants et militantes dans le cadre de la promotion de la loi N°2018-863 du 19 novembre 2018, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.
En effet, en novembre 2018, les députés ont voté la loi N°2018-863, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.
Ce dispositif permet:
- de résoudre de façon urgente et accélérée, les difficultés rencontrées par nombre de personnes nées en Côte d’Ivoire dont la naissance n’a pas été déclarée à l’état civil et qui se trouvent dépourvues d’acte de naissance;
- de régler le cas des personnes qui utilisent des actes de naissance faux ou appartenant à un tiers ou qui ne peuvent plus justifier de leur état civil, faute de pouvoir se procurer une copie de leur acte de naissance.
Cette loi règle le problème de ceux de nos compatriotes qui n’ont jamais eu d’acte de naissance.
Le Président de la République a pris le décret N°2019-976 du 29 novembre 2019, fixant les modalités d’application de la loi susvisée.
Lors du Conseil des Ministres du mercredi 22 décembre 2021, le Président de la République a pris un autre décret, le décret N°2021- 905 du 22 décembre 2021 prorogeant de trois (03) ans, le décret N°2019-976 du 27 novembre 2019, qui arrivait à son terme, le 02 février 2022.
Aussi, jusqu’au 02 février 2025, la procédure spéciale de délivrance des actes de naissance restera en vigueur.
Nos moyens étant limités, nous devrions nous organiser pour la réussite de cette opération gratuite d’établissement de jugements supplétifs pour ceux ou celles qui n’en ont pas afin de confectionner leurs cartes nationales d’identité.
Ainsi le Secrétariat Exécutif du Parti s’est saisi du dossier de la procédure spéciale pour en faire l’activité majeure, toutes affaires cessantes, de la Direction du Parti, en enclenchant la phase de mobilisation effective qui permet d’encadrer nos militants et de les aider à acquérir leurs pièces pour participer à la révision de la liste électorale.
A cet effet, nous nous sommes organisés pour mener l’opération avec succès.
La Coordination nationale de cette opération est assurée par le Chef du Secrétariat Exécutif.
Le Secrétariat Exécutif en assure le suivi technique à travers une cellule technique présidée par le Secrétaire Exécutif chargé des structures, Dr VEI Bernard.
Cette cellule technique est chargée du suivi des résultats des activités liées à cette opération (reportings divers).
Au niveau du terrain, nous avons mis en place des coordinations régionales dirigées par des vice- présidents du PDCI- RDA qui ont pour rôle de superviser toutes les opérations d’exécution de la procédure spéciale d’identification.
Le Sénateur LOGBO André, vice-président du PDCI- RDA, a été désigné comme Coordonnateur régional du Gôh.
Cette opération d’identification est primordiale pour tout Parti politique dont l’objectif est la conquête du Pouvoir d’Etat.
Malgré les meilleures stratégies que pourrait définir notre comité chargé des élections et des candidatures les plus crédibles, si nous ratons cette opération d’identification, nos résultats seront décevants.
C’est pourquoi, nous disons « CANDIDATURES D’ACCORD, MAIS IDENTIFICATION ET LISTE ÉLECTORALE D’ABORD »
Nous ne devons plus attendre des audiences foraines spéciales qui n’ont jamais donné, ces dernières années, les résultats escomptés en dépit de nos efforts.
En plus, le corps électoral ivoirien est en pleine mutation ces dernières années. Il faut oublier que nous avons des acquis et nous montrer de nouveau dynamiques, dans ce domaine, afin d’équilibrer la liste électorale qui va nous être défavorable de plus en plus si rien n’est entrepris dès à présent.
Plusieurs structures ont été conviées à cette séance de travail afin d’être au même niveau d’information.
Ainsi donc, sur instruction du Président du Parti, les responsables du Parti, à la base que vous êtes doivent mobiliser tous les cadres afin d’aider nos militants à:
1- obtenir gratuitement le jugement supplétif;
2- acquérir facilement le certificat de nationalité;
3- et obtenir la carte nationale d’identité pour se faire inscrire sur la liste électorale.
Il appartient donc au coordonnateur régional de rendre l’organisation efficace.
Chers frères, Chères sœurs
Avant de lever la séance, permettez- moi de vous donner quelques nouvelles de politique nationale et du Parti.
Le Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, a engagé le chantier de la réconciliation nationale dont il fait l’une de ses priorités.
Je voudrais vous rappeler que dans son allocution de fin de la visite du Président Laurent GBAGBO, à Daoukro, en juillet 2021, le Président Henri KONAN BEDIE a:
• lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire ;
• demandé que les leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé servent de puissants leviers pour la construction d’une paix durable.
Ensuite, le Président Henri KONAN BEDIE a déclaré mettre toutes les forces qui lui restent dans le combat de la réussite de la réconciliation nationale qui doit se faire maintenant afin de léguer au pays et aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère;
Enfin, le Président Henri KONAN BEDIE a demandé au Président Alassane OUATTARA, de prendre le leadership d’un Dialogue politique inclusif qui doit concerner tous les acteurs politiques y compris les partenaires au développement de notre pays.
C’est dans ce contexte que la phase 5 du Dialogue politique s’est déroulée du 16 décembre 2021 au 5 mars 2022.
Au cours de cette phase un consensus s’est dégagé sur le regroupement des recommandations en trois chapitres relatifs respectivement:
- aux mesures d’apaisement de l’environnement;
- à la réconciliation nationale;
- et à la révision du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.
Dans la mise en œuvre de ces recommandations, des mesures ont été prises entre autres, la rencontre des trois(3) grands leaders, le 14 juillet 2022 et la modification de la loi N°2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante (CEI) afin de prendre en compte les réalités politiques nouvelles en réaménageant la Commission Electorale Indépendante (CEI) sans préjudice de l’équilibre de celle-ci.
C’est dans cet environnement politique que le Gouvernement a envoyé un texte aux députés.
Les députés du PDCI- RDA ont voté contre le texte parce que en plus du déséquilibre manifeste de la commission, le Groupe parlementaire PDCI- RDA, a déposé un amendement demandant que le choix des cinq (5) partis d’opposition devant siéger à la CEI, s’appuie sur le critère de représentativité du parti, en ayant au moins un député, un sénateur élu, un Maire ou un Président du Conseil régional comme cela était transcrit dans la loi de 2001, objet de la modification. Nous persistons pour dire qu’il faut un critère objectif pour choisir parmi les 157 partis politiques actuellement reconnus en Côte d’Ivoire.
Cet amendement ayant été rejeté par le Groupe parlementaire RHDP, les Députés du PDCI- RDA ont rejeté ledit texte.
En ce qui concerne le Parti, dans le cadre de la préparation du 13eme Congrès ordinaire, une réunion du Bureau politique s’est tenue à Daoukro, le jeudi 29 septembre 2022.
Les conclusions majeures de cette importante rencontre ont été:
- La désignation par le Bureau politique, du Président Henri Konan BEDIE, comme candidat unique pour la présidence du Parti au 13 eme Congres ordinaire;
- Et l’organisation d’une deuxième réunion du Bureau politique avant le 15 décembre 2022.
Je vous remercie pour votre attention
Fait à Gagnoa, le 12 novembre 2022
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Vice- Président
Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.