AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Toumodi-JNP 2022: Les leaders politiques locaux, les femmes et les jeunes s’engagent pour la paix

4 min read
c9d58e4c dfe5 47c8 98a2 c9b26c5b3ed9
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

La journée nationale de la paix (JNP) a été célébrée, hier mardi 15 novembre, partout en Côte d’Ivoire. La cérémonie officielle s’est déroulée, en présence du Premier ministre Patrick Achi et du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), à Duekoué.

Le district autonome des Lacs ne s’est mis en marge de cette célébration avec la ministre-gouverneur, Raymonde Goudou Coffie. L’esplanade de la Sous-préfecture de Toumodi semblait restreinte relativement à la grande mobilisation des habitants de Toumodi pour prendre part à la cérémonie inhérente à la journée nationale de la paix.

0a69c89d 8ebb 4381 b854 cd04538d5422

La ministre, gouverneure du district autonome des lacs, le Docteur Raymonde Goudou Coffie, entourée de plusieurs personnalités des partis politiques, de l’administration, la chefferie traditionnelle, d’élus et cadres de Toumodi, était présente.

La 4eme adjointe au maire de Toumodi a ouvert la série des allocutions en se félicitant de cette célébration solennelle  de la paix.

Quant au représentant du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, M. Assamoi Emmanuel, directeur régional de la réconciliation du Bélier, il a déclaré que le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) a opté pour une célébration éclatée de la journée de la paix en marge de la commémoration officielle à Duekoué. Il a continué pour souligner que son mandant a voulu que cette cérémonie soit étendue sur tout le territoire à travers les districts.

D’autres intervenants ont pris la parole pour magnifier la paix. Trois motions ont été lues. Les leaders politiques de Toumodi ont pris, dans leur motion, l’engagement d’inscrire leurs actions quotidiennes dans la paix. Les femmes ont également proclamé, dans leur motion, qu’elles s’inscrivent résolument dans la vision de paix du président Alassane Ouattara afin que la Côte d’Ivoire poursuive son développement harmonieux.

Les jeunes ne sont pas restés en marge des motions. «Nous, jeunes du District Autonome des Lacs, prenons l’engagement d’œuvrer sans relâche à la consolidation de la Paix pour construire sous la houlette du Président Alassane Ouattara, une Côte d’Ivoire qui rassure et nous garantit un avenir radieux», ont-ils martelé dans leur motion.

c9d58e4c dfe5 47c8 98a2 c9b26c5b3ed9

Il est juste de mentionner que l’on a eu droit a un défilé de toutes les forces vives du département où se côtoyaient les uns et les autres dans un élan d’amour et de paix notamment les partis politiques qui formaient une osmose. Le flambeau de la paix a été remis de génération en génération.

Raymonde Goudou Coffie, gouverneur du district des Lacs, s’est exprimée en ces termes: « La journée nationale de la paix ne doit pas être seulement festive, elle doit en même temps nous interpeller. Qui mieux que nous ici à Toumodi doit et peut évaluer le contenu et la quintessence de ce mot? Avec patience et abnégation, construisons, avec le respect que nous devons avoir pour notre prochain, un environnement apaisé qui nous permettra de développer nos villes  et départements ».

d5a51c75 45e5 4c5e 8c04 ce5e87a07b25 1

S’adressant aux jeunes, elle dira: «Ayez de l’ambition pour vous-mêmes, c’est de vous dont il s’agit d’abord. Des efforts sont faits chaque jour par le gouvernement pour vous aider à avancer et à vous construire petit à petit. Mais on ne fait pas le bonheur de quelqu’un malgré lui. Abandonnez les sifflets et les congés anticipés.»

La ministre-gouverneure, pour finir, a indiqué ce qui suit, face à tout l’auditoire: « Je me réjouis de voir et d’apprécier votre engagement et votre volonté à la face du monde de construire ensemble avec les différentes couches socioprofessionnelles et politiques une Côte d’Ivoire radieuse et par ricochet un Toumodi rayonnant de fraternité et de vivre ensemble. Je vous dis, au nom du président Alassane Ouattara, que c’est possible pour nous de nous regarder avec les yeux de la tolérance. Osons la paix. »

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading