AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Clôture du CANEX 2022: 206 milliards FCFA d’investissement envisagés pour accompagner le secteur

3 min read
CANEX 2
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le Forum international  »Creative Africa Nexus » (CANEX) ouvert à Abidjan le 25 novembre 2022 a fermé ses portes, le dimanche 27 novembre dernier avec de très bonnes nouvelles pour les acteurs africains du secteur.

En effet, ce sont un peu plus de 206 milliards FCFA d’investissement qui ont été promis pour le secteur de la culture et de la création du continent.

L’information a été portée à la connaissance du public par la vice-présidente d’Afreximbank, Mme Kanayo Awani, lors de la conférence de presse de clôture qu’elle a animée au centre des médias du Canex, à Abidjan-Cocody.

Pour elle, « il existe des opportunités en Afrique qu’il faut exploiter dans le but de développer le secteur de la culture et de la créativité », a dit Mme Kanayo avant de rappeler que « les 206 milliards FCFA peuvent être octroyés sous forme de prêts, de garantie, de formation, d’assistance technique… Nous devons veiller à l’usage efficient des fonds mis à la disposition des bénéficiaires».

Cependant, la vice-présidente de ladite banque s’est inquiétée des difficultés que « rencontrent les acteurs du secteur dans le domaine de la protection des droits d’auteurs, de la gouvernance et de l’organisation ».

Néanmoins, Mme Kanayo Awani s’est félicitée parce qu’à la suite du Canex 2020, 500 millions de dollars ont pu être mis à la disposition du secteur dont 329 millions de dollars ont été utilisés.

Quant à la ministre ivoirienne de la Culture, Mme Françoise Remarck, elle a relevé que les acteurs du secteur de la culture et de la créativité ont toujours déploré le manque de financement.

Elle a donc encouragé l’initiative de Afreximbank qui vient résoudre cette problématique.

« Le secteur culturel doit être porté par les investisseurs. Nous allons sensibiliser les acteurs de la culture pour leur dire qu’ils ont désormais des investisseurs à leur disposition », a-t-elle annoncé.

La ministre a, par ailleurs, dit qu’il existe une ligne de crédit en Côte d’Ivoire qui permet l’accès aux prêts aux acteurs.

Selon elle, «le financement du secteur de la culture a une place de choix dans le Plan national de développement (PND). Le numérique doit permettre au secteur de connaître son envol. Tout comme la création d’une base de données qui est indispensable dans le développement du secteur».

Pour finir, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie qui avait à ses côtés le directeur du Commerce extérieur de Côte d’Ivoire, Fadiga Kaladji, a exhorté les professionnels du secteur à mieux s’organiser afin d’être plus efficaces.

« Les acteurs doivent s’organiser au plan local et africain pour une question de synergie et d’efficacité », a-t-elle proposé avant de révéler qu’il existe 527 festivals d’art traditionnel qui peuvent être exploités en Côte d’Ivoire.

TRETA Zoumana


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading