Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou-Kouadio célèbre le « vivre ensemble » à Aboisso
Le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, était le samedi 10 décembre 2022 à Aboisso à l’occasion de la 5ème édition du festival culturel dénommé « Sud Comoé Agnintiè ».
Débuté le vendredi 02 décembre dernier, ce festival a connu son apothéose le samedi 10 décembre 2022, au stade Eugène Aka Aouélé d’Aboisso.
Initié par le Conseil Régional du Sud-Comoé avec à sa tête le Docteur Eugène Aka Aouélé, par ailleurs Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, ce festival a pour objectif de faire la promotion des atouts culturels locaux mais également d’autres régions du pays.
Cette année, c’est le peuple N’Zima Kotoko qui était à l’honneur. D’autres peuples venus de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont donné un cachet multiculturel à cette cérémonie.
Pour la 5ème édition du festival culturel « Sud Comoé Agnintiè », le Président du Sénat avait à ses côtés le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ainsi que les Ministres Siandou Fofana du Tourisme et Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie.
Il faut également noter la présence remarquée de plusieurs Sénateurs aux côtés de leur Président Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Allocution, danses traditionnelles, défilés, présentations culturelles et prestations artistiques ont marqué cette journée festive.
Prenant la parole à la suite du Ministre d’Etat Adjoumani et du Président Aka Aouélé, le Président du Sénat a adressé « toutes (ses) félicitations au comité d’organisation pour sa grande persévérance qui aura permis de pérenniser et d’institutionnaliser cette belle initiative qui en plus de célébrer la culture des peuples Agni-Sanwi, Ehotilé, Abouré, Essouman, N’zima et Adouvoulé, contribue à promouvoir la cohabitation pacifique des peuples et la promotion des potentialités économique et commerciale du Sud Comoé ».
S’adressant au Président du Conseil Régional du Sud Comoé Aka Aouélé, Jeannot Ahoussou-Kouadio lui a exprimé ses vives félicitations pour « son engagement au service du développement local intégré » et pour son « dévouement dans la conduite des différents programmes sectoriels de développement de la région du Sud Comoé ».
« Votre savoir être, votre savoir-faire aussi bien professionnel qu’humain vous ont permis, avec la bénédiction de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, homme d’Excellence et de talent, de vous hisser au prestigieux rang de Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel Bravo cher frère et bonne continuation ! », a déclaré le Président du Sénat.
Au-delà de l’aspect culturel, le festival « Sud Comoé Agnintiè» représente pour Jeannot Ahoussou-Kouadio un facteur de développement local, à l’instar de « paquinou du Bélier » qu’il a initié lorsqu’il était à la tête du Conseil Régional du Bélier.
Pour lui, « c’est à travers ces initiatives qui ont la capacité de mobiliser toutes les forces vives de nos régions et de sensibiliser positivement nos populations sur nos valeurs, nos us et coutumes que nous contribuerons au développement de nos régions et à la construction d’une nation forte et prospère ».
Le Président du Sénat a, par ailleurs, indiqué que le festival « Sud Comoé Agnintiè» est une initiative qui contribue significativement à la préservation de la cohésion sociale à travers le brassage culturel et qui favorise le vivre ensemble, si cher au Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA.
Il a renouvelé son engagement de toujours accompagner ce genre d’initiatives qui contribuent fortement au développement local.
GRO avec Sercom Sénat
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.