AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Vœux du nouvel an/Traoré Adam-Kolia promet aux populations de l’IFFOU: «En plus de ce qui est déjà fait, de bonnes perspectives s’annoncent à votre profit»

Traore Adam Kolia

Hier, premier jour de la nouvelle année 2023, Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, s’est adressé aux populations de ladite région. Il a dressé son bilan de 4 ans de gouvernance de la région, fait des projections en matière de perspectives à venir et adressé ses vœux du nouvel an 2023 aux populations qu’il a appelées à « l’amour du prochain, des sentiments de fraternité vraie, l’esprit de tolérance, d’équité et de pardon, une bonne capacité d’écoute et de discernement, une attitude qui forge la solidarité et la cohésion sociale entre toutes les populations autochtones, allochtones et étrangères vivant sur le territoire régional » et au président Henri Konan Bédié, « le plus illustre des fils » de ladite région de l’Iffou. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

Traore Adam Kolia

Mesdames et messieurs

Chers frères et sœurs,

Populations jeunes et moins jeunes de la région de l’Iffou,

Chers parents.

L’année 2022 a été riche en événements; elle a été heureuse pour certains d’entre vous, mais difficile pour d’autres.

Il a plu au Seigneur d’arracher à notre affection en rappelant à lui nombres de nos parents avec qui nous partagions pourtant de grands espoirs pour 2022.

Je voudrais rendre un hommage vibrant à la mémoire de ces derniers et prier Dieu de leur accorder la félicité éternelle.

Je voudrais aussi présenter ou réitérer mes condoléances et mes encouragements aux parents de nos chers disparus.

POPULATIONS DE LA REGION DE L’IFFOU,

CHERS PARENTS ;

Les problèmes rencontrés au cours de l’année 2022 ont été de divers ordres, des difficultés personnelles, des tourments communs liés à notre cohabitation mais aussi des soucis dus aux aspérités de l’environnement économique national et international.

Cependant, relativement à la mission que vous avez bien voulu me confier à la tête de notre Région, ensemble avec mon équipe de conseillers régionaux et de membres du Comité Économique, Social et Environnemental Régional, nous avons réalisé un travail remarquable comme vous le faites vous-mêmes savoir partout dans la région.

Le personnel du Conseil Régional y a contribué en ce qui le concerne.

Je voudrais juste citer que quelques exemples:

Dans le domaine des investissements en infrastructures :

De 2019 à 2022, nous en avons réalisé près de 400 projets dans les secteurs de l’éducation  formation, sanitaires, hydrauliques, routiers, sociaux etc.

Dans le domaine de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, nous avons initié d’importants projets dont certains en collaboration avec d’autres organismes.

Il s’agit entre autres :

De la formation et l’installation de 22 jeunes dans le métier de tisserand;

De l’octroi de matériels de travail et d’intrants aux associations de femmes et de jeunes en milieu rural;

De la formation et l’accompagnement à l’installation de 100 jeunes filles et garçons dans la porciculture, l’aviculture et la production de cultures maraichères ;

Du projet « Contrat de Désendettement et de Développement » dans sa composante Emploi (C2D-Emploi) concernant 850 jeunes ;

Du projet de délivrance de passeports numériques en collaboration avec l’association 10 000 Codeurs, pour pouvoir accéder plus facilement aux métiers du numérique ;

Du projet d’Accompagnement des Producteurs à l’Entrepreneuriat Agricole et à la Création de Chaînes de Valeurs avec le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) concernant 300 producteurs agricoles des deux sexes.

Dans les domaines du développement humains, du sport, de la culture, des arts, de l’assistance sociale, médicale et scolaire, nous avons mené une multitude d’actions et d’appuis au bonheur des bénéficiaires.

POPULATIONS DE LA REGION DE L’IFFOU;

En somme, nous avons optimisé les ressources disponibles pour réaliser le maximum et satisfaire autant que possible vos aspirations légitimes.

Incontestablement, beaucoup a été fait en seulement quatre ans. Nos réalisations sont concrètes et palpables partout dans la région, même dans les contrées les plus reculées.

En effet, nous avons à cœur de répartir équitablement les moyens disponibles, de sorte que chaque localité bénéficie des actions du Conseil Régional, en vue du développement harmonieux de notre grande et belle Région.

CHERS PARENTS ;

Malgré les bons résultats obtenus grâce à nos efforts conjugués, à votre inlassable soutien et à la bienveillance du Gouvernement de notre pays la Côte d’Ivoire, je reste conscient que de nombreux besoins insatisfaits demeurent à cause du manque de moyens financiers.

Ces besoins sont réels et nécessitent des réponses appropriées, certaines maintenant, d’autres dans le temps.

En effet, l’inadéquation, entre les nombreuses attentes et les ressources pour y faire face, commande d’opérer des priorités et des choix stratégiques assortis d’un chronogramme de mise en œuvre.

Assurément, un programme de développement régional s’étend sur une période de temps supérieur à cinq années. Il nous faudra donc continuer de travailler au-delà de cette année 2023 pour vous donner sans discontinuer davantage de satisfactions.

Les efforts de l’État sont déterminants, mais il importe de relever que le budget général a lui aussi ses contraintes.

Raison pour laquelle nous recherchons activement des moyens additionnels aussi bien localement qu’à l’extérieur. Nos efforts sont couronnés de résultats probants et je m’engage à redoubler d’effort  dans ce sens les années à venir.

POPULATIONS DE LA REGION DE L’IFFOU;

Je voudrais vous assurer que ma farouche volonté et ma détermination d’améliorer sans cesse vos conditions de vie, font des défis existants et ceux à venir, de réelles sources de motivation pour moi-même et pour toute l’équipe qui m’accompagne.

J’ai la ferme conviction que nous pouvons les relever, nous le devons dans la confiance  réciproque renouvelée. La source de notre espérance, de même que les clés de sa réalisation sont en nous-mêmes et en aucune autre personne.

Notre salut est aussi, dans le travail acharné comme nous avons déjà su bien faire pendant les quatre années écoulées.

FEMMES ET JEUNES DE L’IFFOU

Votre insertion réussie dans le tissu économique et social, votre autonomisation économique tiennent une place prioritaire majeure dans toutes nos actions.

En plus de ce qui est déjà fait et que j’ai évoqué plus haut, de bonnes perspectives s’annoncent à votre profit. Il vous suffira de saisir les opportunités avec courage, de la volonté et de travailler à réussir.

Nous serons toujours à vos côtés pour vous accompagner.

MESDAMES ET MESSIEURS ;

JEUNES ET MOINS JEUNES ;

En vue de vous offrir plus de chance pour réaliser tout ce qui précède ainsi que vos projets personnels et familiaux, je forme pour vous et toutes les personnes qui vous sont proches, à l’orée de l’année nouvelle 2023, des vœux de bonne santé, de paix totale, de réussite et de  bonheur.

Que cette année 2023 réveille et renforce en chacun, l’amour du prochain, des sentiments de fraternité vraie, l’esprit de tolérance, d’équité et de pardon, une bonne capacité d’écoute et de discernement, une attitude qui forge la solidarité et la cohésion sociale entre toutes les populations autochtones, allochtones et étrangères vivant sur le territoire régional.

J’adresse les mêmes vœux à l’ensemble de nos compatriotes, et plus particulièrement aux leaders politiques et d’opinions, aux influenceurs ainsi qu’à tous ceux qui ont un pouvoir de décision susceptible d’influer sur le fonctionnement de nos communautés.

C’est au moins à ce prix que notre pays la côte d’Ivoire retrouvera tout son lustre d’antan, dans la paix et la concorde.

Je ne terminerai pas sans formuler des vœux spéciaux de santé de longévité, pour le plus illustre des fils de notre région, le Président Aimé HenriKonan BEDIE.

BONNE, HEUREUSE, PAISIBLE ET FRUCTUEUSE ANNEE 2023 A TOUTES ET A TOUS.

 Fait à Daoukro,  le 01 Janvier 2023

Le Président de la Région de la Région de L’IFFOU

TRAORÉ ADAM-KOLIA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading