AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Paix et cohésion sociale: L’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire interpelle les Ivoiriens

4dd7a0ae 71c1 4536 8292 9aa3b2f4f594

Président de la Conférence de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (EPMCI), le Révérend Pasteur Bobiétché N’Guessan Bruno, a invité les populations ivoiriennes à « rentrer dans la nouvelle année 2023 avec une nouvelle créature tout en se débarrassant de ce qui peut constituer des obstacles dans leur vie. Notamment, la haine, le mépris, la jalousie afin de favoriser la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».

Cette adresse qu’il a faite, le samedi 31 décembre 2022, au cours du culte dit de longue veille célébré à l’église protestante méthodiste ‘’Dieu est Amour’’ de Grand Jack, avec pour thème : « La venue de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Fils du village de Grand Jack, situé à 5 kilomètres de Jacqueville, le Révérend Pasteur Bobiétché N’Guessan Bruno dit avoir retenu cette localité pour cette célébration qui marque le bilan de tout fidèle de cette communauté religieuse et inviter le peuple ivoirien avec à leur tête le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi et son gouvernement au pardon et à la vigilance.

« Etre vigilants, nous amène à nous débarrasser de tout ce qui peut constituer des obstacles dans nos rapports avec les autres dont la haine, le mépris, la jalousie », a-t-il recommandé.

Aussi estime-t-il que « L’année 2023 sera marquée par des échéances électorales ». C’est pourquoi il a demandé au peuple ivoirien à aller à l’apaisement. « Il faut se débarrasser de tout ce qui est dans nos cœurs. Nous sommes tous des Ivoiriens de souche ou d’adoption. Nous avons déjà vécu une expérience malheureuse. Il faut que les Ivoiriens libèrent leurs cœurs. C’est en le faisant, que le Seigneur pourra nous accorder sa grâce et sa bénédiction », a-t-il soutenu.

Il n’a pas manqué d’inviter les Ivoiriens à la prière et à un engagement à désarmer les cœurs. Pour qu’ensemble, selon lui, « nous puissions vivre dans l’harmonie ». Il fait remarquer que c’est selon son programme, chaque année que l’Homme de Dieu choisit une communauté pour la célébration du culte de longue veille avec les fidèles. Et cette année 2022, le choix s’est porté sur le village de Grand Jack.

Parlant de cette célébration de longue veille, le Révérend Pasteur Bobiétché N’Guessan Bruno a relevé  qu’il est un moyen pour les fidèles protestants méthodistes de faire le bilan de leur vie. « Faire le point de tout ce que nous nous avons vécuau cours de l’année écoulée », a précisé le Président de la Conférence de l’EPMCI.

Mieux, il a tenu à signaler que «nous nous apprêtons à rentrer dans la nouvelle année. Il est donc judicieux de faire le bilan moral, financier et spirituel des activités menées durant l’année écoulée ».

Profitant donc de ce moment de confession, le Révérend Pasteur Bobiétché N’Guessan Bruno a exhorté les fils et filles de la grande communauté protestante méthodiste et l’ensemble des populations ivoiriennes à « véritablement entrer en eux-mêmes, de confesser les péchés ». Parce que, selon lui, « tout au long de l’année en cours, nous avons eu des manquements et il nous faut prendre un nouveau départ avec le Seigneur Jésus-Christ ».

JCY


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture