Côte d’Ivoire: Des élèves gendarmes, consommateurs de drogue, radiés ce jeudi, et pourtant…

En Côte d’Ivoire, on a l’impression que les différentes promotions des élèves gendarmes et policiers ne s’inspirent pas des radiations chaque année pour les mêmes motifs : « détention et consommation de drogue et stupéfiants. »
Selon Abidjan.net, « huit (8) élèves gendarmes de l’école de gendarmerie d’Abidjan ont été radiés des effectifs des hommes du général Apalo, commandant supérieur de la gendarmerie de Côte d’Ivoire pour détention et consommation de drogue et stupéfiants, ce jeudi 05 janvier 2023 ».


Le confrère explique que « ces élèves dont l’identité n’a pas été révélée étaient tous en deuxième année de formation. Selon nos sources, ces ex-gendarmes seront mis à la disposition de leur différente famille après quelques procédures administratives et militaires. »
En 2022, quinze (15) élèves sous officiers de police ont été radiés des effectifs suite à des violations graves des règlements intérieurs de l’École de police d’Abidjan, avait, l’an dernier, révélé le ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé.
Ces élèves sous-officiers de la promotion 2021-2023 l’ont appris à leur dépends pour les mêmes motifs, c’est-à-dire pour détention, consommation des stupéfiants et de drogues.
Les écoles de gendarmerie et de police sont-elles des lieux de circulation et de consommation de drogue ? Et pourtant, les règles dans ces écoles sont strictes et ne tolèrent pas ce type de comportement, car pour l’Etat de Côte d’Ivoire, les gendarmes et policiers doivent servir d’exemple à la population, parce que ce sont eux qui mènent la lutte contre ces fléaux de la société.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.