AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CNMCI: Berté Boubakary, président du Comité électoral, interpellé sur de nouvelles révélations dans « la mascarade électorale » qu’il organise

IMG 20230107 141329 435
9 / 100

Dans un entretien exclusif accordé au journal en ligne « Africanewsquick.net », ce samedi 7 janvier 2023, dans un espace public de Yopougon-Sicogi, le président de la Coalition des organisations d’artisans de Côte d’Ivoire (COACI), Bakayoko Mamadou, a fait de nouvelles révélations dans ce qu’il appelle, « le processus électoral mal engagé à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) ».

Deux jours après sa conférence de presse du mercredi dernier, il apporte une nouvelle preuve pour justifier sa demande de suspension du processus électoral en question.

C’est un document contenant la liste des vainqueurs de la première phase de l’élection.

« Avec 460 candidats déclarés qui devraient s’affronter au moins deux par deux, on devait avoir s’il y a eu des élections ouvertes et transparentes, 230 élus pour poursuivre la seconde des quatre étapes prévues. Malheureusement, cette phase cruciale, l’unique où le vote s’exprime à suffrage universel, a été biaisé. Car, les résultats officiels que nous avons, dans ce document ici, donnent 424 élus.

En effet, sur la base de ces 424 élus, nous voulons faire comprendre que le nombre de présidents d’organisation départementale (OPD) n’atteint pas les 2/3 des 1024 OPD requis pour la suite du processus », a-t-il expliqué dans un premier temps.

Poursuivant, Bakayoko Mamadou a regretté que malgré près de 200 millions FCFA déboursés par l’État ivoirien pour organiser ces élections, les choses refusent de se faire dans les règles de l’art.

IMG 20230107 141329 435

Au regard de cette nouvelle preuve et des documents précédents brandis pour dénoncer « la mascarade électorale », le premier responsable de la COACI se dit préoccupé du silence du  ministre de tutelle, c’est-à-dire celui du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Pour l’homme qui est par ailleurs président du groupement des artisans et techniciens de Côte d’Ivoire (GATCI), la commission électorale qui est interministérielle aurait dû être épaulée dans sa tâche par des personnes qui maîtrise le fonctionnement de la Chambre telles que le secrétaire exécutif de la dite Chambre.

Mais d’après ses dires, ce dernier a été écarté au profit des proches du président sortant.

Le président de la COACI est allé jusqu’à se demander si ces dysfonctionnements orchestrés au cours de ce processus électoral ne sont pas de nature à saper les efforts du président de la République qui selon lui, « met tout en œuvre pour sortir le secteur de l’artisanat de l’informel ».

En tout cas Bakayoko Mamadou a mis en garde toutes les personnes projetant de valider ces élections.

« Toutes personnes en vu de valider ces élections taillées sur mesure seront tenues pour responsables de ce qui adviendrait par la suite », a-t-il prévenu, rassurant à nouveau l’ensemble des artisans de Côte d’Ivoire qu’une poignée de personnes ne prendra plus de décision pour les hommes de métier sans l’adhésion du plus grand nombre.

Entre temps, le président Berté Boubakary (Préfet Hors Grade) du comité d’organisation de l’élection a été contacté pour en savoir plus sur les premiers résultats des élections et les nombreuses irrégularités dont parle la Coalition de plus de 100 organisations mais les nombreux appels téléphoniques sont restés sans réponse, n’ayant pas décroché son appareil. Un SMS lui a été envoyé, ce qui est resté aussi sans suite. Toutefois, nous continuons à espérer le Comité d’organisation s’expliquera sur ces accusations.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading