Crise électorale à la CNMCI: Bouakary Berté, président du Comité électoral, s’explique et révèle les textes qu’il applique

Le comité électoral chargé d’organiser les élections de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), a eu un entretien exclusif avec le journal en ligne « Africanewsquick.net », hier dimanche 8 janvier 2023, à la direction générale de l’administration territoriale sise au quartier Ancien de Cocody; ce, pour répondre à un certain nombre d’accusations portées à son encontre.
A cette occasion, son président, Bouakary Berté, est revenu sur la composition dudit comité électoral pour montrer son impartialité.
« En matière électorale, l’on s’appuie toujours sur des textes. On choisit les organisateurs d’une élection tout comme son déroulement et tout ce qui la régit sur la base d’un guide. La constitution du comité électorale de la Chambre des métiers y compris les règles de l’élection se sont fait donc en fonction du décret 2016-718 du 14 septembre 2016 portant régime électorale de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.



En son article 3, ce décret dit quelle est la composition du comité électoral interministériel qui a été mis sur pied », a-t-il expliqué dans un premier temps pour répondre à la fois aux détracteurs qui estiment que ce comité est mal constitué.
Poursuivant, l’homme qui est par ailleurs préfet hors grade a fait part des missions qui leurs sont assignées. Ce, toujours pour se dédouaner d’être à l’origine de toute mascarade.
Concernant la liste électorale, il a fait savoir que l’article 6 du décret cité un peu plus haut, c’est-à-dire celui qui porte sur la qualité d’électeurs avait été modifié en 2022.
« Cet article 6 portant sur l’électorat qu’on appelle maintenant article 6 nouveau est dans le décret numéro 2022-26 du 12 janvier 2022 modifiant l’article 6 du décret numéro 2016-718 du 14 septembre 2016 portant régime électorale de la CNMCI », a tenu à mentionner Berté Bouakary montrant le caractère flexible que l’article en question confère pour prendre part à l’élection.
Il a ajouté que le comité électoral a fait en sorte que le ministère de la justice délivre facilement pour le cadre de cette élection, les certificats de nationalité et casiers judiciaires aux artisans afin de leur permettre de s’inscrire en garde nombre sur la liste.
A l’en croire, des efforts ont été également consentis avec le CNAM et la CNPS pour leur déploiement sur l’ensemble du territoire toujours pour faciliter l’acquisition des documents requis pour l’élection.
« Nous pouvons regrettez que le nombre d’électeurs (2613) est peu, mais cela n’est pas de notre ressort si les gens ont refusé de se faire enrôler. Ce n’est donc pas au comité électoral de distinguer qui vote ou ne vote pas, il ne fait qu’appliquer les textes », a rappelé le préfet hors grade toute en soulignant également qu’il ne faut pas confondre le contexte de l’élection de 2012 où il y a eu 44 mille électeurs à celui qui a débuté en 2022.
Selon lui, l’élection de 2012 était un peu particulière vu que le pays sortait d’une crise poste électorale dans laquelle des personnes avaient perdu leurs documents administratifs. Et que pour leur permettre de voter, les gens n’ont pas tenu rigueur pour être électeurs.
Dans la salle de conférence de la DGAT où cet entretien s’est tenu, Berté Bouakary a parlé sous le contrôle d’un certain nombre de ses collaborateurs du comité notamment, son vice-président, Assemian Yapo, le secrétaire du comité, Georges Kinimo et bien d’autres membres comme le nommé Gbon Vamara Coulibaly.
Pour rappel, depuis plusieurs semaines, une organisation de plus de 100 associations connue sous l’appellation de Coalition des organisations des artisans de Côte d’Ivoire (COACI) proteste contre le processus électoral engagé à la Chambre des métiers.
Elle demande la suspension des élections pour traiter des irrégularités qu’elle affirme avoir constatées.
Si sa deuxième phase s’est déroulée, hier dimanche 8 janvier, ce processus électoral de 4 étapes qui a débuté le 24 septembre 2022 est censé prendre fin le 11 février prochain.
Les responsables du comité électoral ont promis communiqué les résultats du second tour de l’élection dans les heures qui suivent.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.