Daoukro: Kandia Camara a transmis des messages de Ouattara à Bédié
Ce lundi 9 janvier 2023, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la diaspora et des Ivoiriens de l’extérieur Kandia Kamissoko Camara, s’est rendue à la résidence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain (Pdci-rda), Henri Konan Bédié, à Daoukro. Elle a été mandatée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans le cadre de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix qui se tiendra pour la première fois en Côte d’Ivoire le 8 février 2023 à Yamoussoukro. Kandia Camara qui est arrivée aux environs de 12 heures 13 minutes à la résidence du sphinx, a eu un entretien avec le protecteur dudit prix qui est le président Bédié.
Au sortir de cette audience qui a duré environ 1 heure, l’ex-ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui avait à ses côtés son directeur de cabinet, Kabran Assoumou et le directeur de cabinet du président Bédié, Ehouman Bernard, s’est confiée à la presse pour pouvoir donner les raisons de sa présence dans la capitale de l’Iffou, chez le président du parti septuagénaire.
« Nous sommes en début d’année, c’est le nouvel an et comme de coutume ce sont des vœux qui sont présentés. Donc nous sommes là ce matin envoyés par son excellence Alassane Ouattara, président de la République, porteurs de plusieurs messages. Le premier message a trait à des vœux qu’il nous a demandés d’adresser à son aîné Monsieur le président Henri Konan Bédié, des vœux de santé, de longévité, de bonheur et de paix. Ensuite, il nous a chargés de lui présenter toutes ses condoléances pour le décès de ces deux neveux et nièce. Nous avons porté ce message au président Henri Konan Bédié. Enfin, il nous a chargés de lui porter la nouvelle concernant l’organisation, le 8 février prochain, de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et ce prix cette année sera décerné à la chancelière Angela Merkel. Nous sommes donc porteurs de cet important message à l’endroit du président Henri Konan Bédié qui est le protecteur du prix », a expliqué le ministre d’Etat.
Pour rappel, le prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix a été créé en 1989 et se propose d’honorer chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco.
Des personnalités de renommée mondiale se sont vu remettre cette distinction notamment Nelson Mandela, Frederik De Klerk ou Jimmy Carter. Pour l’année 2022, la lauréate de ce prix est la chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel qui recevra son prix de façon inédite en Côte d’Ivoire, précisément dans la capitale politique, Yamoussoukro, à la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, le 8 février 2023. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés.
GRO avec Sercom HKB
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.