Côte d’Ivoire : Tiassalé a son premier festival des fanfares, Wilfried Koffi explique

Le département de Tiassalé verra, dans la première moitié du mois de février 2023, l’organisation de la première édition du festival des fanfares. Wilfried Koffi, initiateur de ce projet, l’a expliqué, hier mercredi 11 janvier, au cours d’une conférence de presse.
La Côte d’Ivoire, pays situé en Afrique de l’Ouest, a connu ces dernières années des troubles à répétition. Elle a été marquée par beaucoup de crises militaro-politiques et sanitaires laissant à ce jour des séquelles indélébiles dans divers régions du pays. Ces troubles ont eu un impact sur la cohésion qui existait entre les populations et sur son développement.



Pour essayer de restaurer le tissu social fragilisé par tous ces facteurs, la structure Wilfried-Kof Organisation lance la 1ère Edition du Festival des Fanfares de Tiassalé dans l’optique de rehausser l’image de notre beau pays, nos villes et nos villages.
Le festival aura lieu les 10, 11 et 12 Février à Tiassalé.
POURQUOI LA VILLE DE TIASSALE ?
Présentée comme l’une des premières villes historiques de la Côte d’Ivoire après Grand-Bassam, Bingerville, Abidjan et Dabou, Tiassalé jouit d’une situation géographique très stratégique : elle est située à équidistance des deux capitales (120 kms Abidjan et de Yamoussoukro). La commune est traversée par de grandes voies nationales qui lui donnent une ouverture sur toutes les régions de la Côte d’Ivoire et les pays limitrophes.
Érigée en commune depuis 1985, Tiassalé fait aujourd’hui partie des communes qui, malgré leurs nombreux atouts, n’ont pas pu véritablement prendre leur envol pour le développement. Par conséquent, Tiassalé a besoin de s’ouvrir à d’autres communes aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger en vue d’établir des relations d’échanges susceptibles d’enrichissement mutuel.
Dans un élan de symbiose légendaire, les communautés allogènes côtoient chaque jour les autochtones constitués principalement par les six groupes ethniques du département : Abbey, Baoulé, Abidji-Agni, Agni, Elomoin et Souamlin.
En plus des axes génériques de développement émis par le gouvernement et les autorités locales, Wilfried_Kof Organisation, par l’organisation de ce festival vise à mettre un accent particulier sur le développement des activités commerciales, du Tourisme, de l’artisanat et de la culture. Pour parvenir à la réalisation d’une telle politique, il convient, dans un élan de coopération avec des entreprises ou des organismes de développement, de s’appuyer sur l’ensemble des atouts de la commune de Tiassalé.
ATOUTS ECONOMIQUES
La commune de Tiassalé dispose de multiples atouts économiques qui servent de supports à un ensemble d’activités denses et variées.
- L’avènement du développement du tourisme permettra aux opérateurs économiques d’hébergement et de restauration de renforcer leur capacité d’accueil qui avoisine actuellement 1000 lits.
- Des espaces de loisir et d’attraction tant culturel que mondain agrémentent la vie des jeunes de 20 à 70 ans. Un réseau téléphonique relativement impeccable.
- De la Musique Fanfare au festival des Fanfares
La Fanfare, style de musique qui confère énormément de satisfaction aux acteurs, elle est sollicitée pour diverses cérémonies, toujours sollicitée mais jamais elle n’a été valorisée.
Nb : la ville de Tiassalé est reconnue mondialement pour sa légendaire et mythique fanfare de Tiassalékro
Wilfried_Kof Organisationse positionne comme la 1ère structure qui s’engage à promouvoir la music Fanfare à travers ce festival.
En effet, le FEFAT est un festival qui a pour but de promouvoir la cohésion sociale à l’Ivoirienne, de consolider la paix entre les peuples, les communautés et de valoriser la ville de Tiassalé, au-delà, les autres communes de la région de l’AgnebyTiassa.
1ère ÉDITION
Cette première édition a pour thème :
La Musique Fanfare, facteur de Rassemblement, de cohésion et de Paix
Qui s’articulera autour de cinq (05) axes :
Un atelier, une action sociale et un volet festif les 10, 11 et 12 Février 2023 au grand terrain de TIASSALEKRO.
Les cinq axes majeurs :
- Une action sociale qui portera sur le revêtement des murs de la clôture de l’école primaire publique de Tiassalekro EPP Quartier et de la rotonde (salle de réunion dudit village) pour cette édition
- Une autre action sociale : campagne de dépistage du diabète, de l’hypertension et du surpoids,
- § Une conférence publique sur le thème : Musique Fanfare, musique d’utilité publique ?
Le conférencier nous viendra de la grande et prestigieuse école des arts INSAAC.
- Un festival qui donnera lieu à un maquis et restaurant géant avec un ballet artistique de plusieurs groupes de fanfares présents,
- Un concours de la meilleureFanfare
Au cours donc de ce festival nous prévoyons un concours avec des instruments de musique qui donnera au vainqueur un enregistrement audio assorti d’un clip vidéo.
Aussi nous prévoyons une parade de toutes les fanfares présentes dans les artères de la ville de Tiassalé.
Notons que pour cette première édition, nos attentes sont à 10 000 participants à cet évènement avec plus de 3.500 festivaliers jours.
Ainsi face à l’engouement, à la motivation et à l’implication des populations, des cadres et des partenaires à ce festival, plusieurs éditions se succéderont d’où celle l’année 2024.
1èreédition du FEFAT
Lieu : Terrain de Tiassalé
Date : vendredi 10 février à 15 h 00 à Tiassalékro ouverture du festival
Participants : 10 000 Festivaliers
CHRONOGRAMME DES TEMPS FORTS
- CONFERENCE DE PRESSE : 11 janvier 2023, LANCEMENT DE LA 1ère EDITION
- CONFERENCE PUBLIQUE : musique fanfare, musique d’utilité publique ?
- REMISE DE MATERIEL DE PEINTURE A LA CHEFFERIE DE TIASSALEKRO
- CAMPAGNE DE DEPISTAGE DU DIABETE, DE L’HYPERTENSION ET DU SURPOIDS
- MATCH DE MARACANA
- CONCOURS DU MEILLEUR GROUPE DE FANFARE
- PARADE DES GROUPES DE FANFARES DANS LA VILLE DE TIASSALE
- MAQUIS GEANT, CONCERT GRATUIT DE LA FANFARE DE L’INSAAC ET DU GROUPE ABOUTOU ROOTS
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.