CNMCI : L’ambiance qui a prévalu durant le 3ème tour du scrutin, ce vendredi, malgré la position de la COACI
Après deux scrutins où il fallait élire les présidents d’Organisations professionnelles départementales (OPD), puis les présidents de Comités interprofessionnels départementaux (CID), la troisième phase des élections pour le renouvellement des instances de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) s’est tenue, ce vendredi 20 janvier 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
Pour ces élections des présidents de chambres régionales des métiers (CRM), des bureaux de vote ont été parcouru pour constater le déroulement effectif du vote ainsi que l’ambiance qui l’entoure. Plusieurs participants approchés ont tous été ravis du bon déroulement de ce scrutin.
Tout comme Kambou Kpeho Pascal, OPD dans la branche textile et bien d’autres électeurs venus voter à la mairie de Yopougon, Aminata Koné, OPD en bâtiment a livré ses impressions après s’être acquittée de son devoir.
« Les bureaux sont ouverts depuis 8 heure du matin ; je suis venue voter en tant que candidate-électrice. Les choses se déroulent dans un bon état d’esprit. Jusque-là, aucun incident n’a été signalé. Nous souhaitons que tout ce déroule ainsi jusqu’à la fermeture prévue pour 18 heure », a confié celle qui est avant tout, OPD en bâtiment.
Poursuivant, elle s’est réjouie de l’organisation de ces élections en faisant ressortir des points d’amélioration par rapport aux échanges des années antérieures.
Selon elle, le respect des textes de la faîtière, durant cette élection, est à saluer. Car pour sa part, tout secteur comme celui de l’artisanat doit commencer par l’application stricte de ses statuts et règlements s’il veut réellement sortir de l’informel.
L’engouement autour de la troisième étape de ces élections est relatif. Dans certaines circonscriptions, le scrutin est moins arraché par rapport aux candidatures uniques.
Par contre, les endroits comme Daloa et Bondoukou sont suivis de près. Car, des candidats issus de différents départements s’affrontent à distance pour être à la tête de la région.
Néanmoins, dans ces localités en question (Daloa, Gagnoa, Bondoukou, Bouna), des correspondants présents sur place ont pu rapporter que les choses se passaient de façon apaisée ; ce, au moment de mettre sous presse.
Pour rappel, l’élection engagée à la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire a débuté proprement dit avec son premier tour, le 27 décembre 2022 et il est censé prendre fin le 11 février 2023 (date prévue pour l’assemblée générale).
Entre temps, une organisation regroupant plus de 100 associations connue sous le nom de la Coalition des organisations des artisans de Côte d’Ivoire (COACI) demande la suspension du processus.
Avec leur président Bakayoko Mamadou, ces derniers disent avoir relevé beaucoup d’irrégularités depuis le début dudit processus électoral.
D’ailleurs, dans l’une de leurs sorties médiatiques, ils ont mis en garde quiconque validera ces élections.
En tout cas la COACI a promis à ses partisans qu’elle usera de tous les moyens légaux pour faire frapper l’élection de nullité.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.