AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques de Koby Assa: Guikahué révèle « le militant intrépide » et un « pan de la grande bibliothèque du PDCI- RDA » qu’il a été

1e9ea1b8 d3f0 4033 8bc8 1ad45454a43d
15 / 100 Score SEO

Décédé le 25 décembre dernier, Prof. Koby Assa Théophile, membre du Comité des sages et du Conseil d’administration de l’institut de formation politique du Pdci- Rda, sera inhumé ce samedi 21 janvier à Kpass (Dabou) son village natal.

Ce vendredi 20 janvier, la direction du PDCI-RDA a organisé une cérémonie d’hommage posthume pour célébrer le grand militant qu’il a été durant toute sa vie. Ci-dessous l’oraison funèbre lue par Prof. Maurice Kakou Guikahué, Vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, au siège dudit parti à Cocody.

1e9ea1b8 d3f0 4033 8bc8 1ad45454a43d

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents; 

Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Exécutif; 

Distingués membres du Bureau Politique et du Comité des Sages;

Chères Sœurs, Chères Frères, militantes, militants.

Après les obsèques du Premier Ministre Charles KONAN BANNY en août dernier, nous espérions souffler un peu, après les dures épreuves de l’année 2022. Mais voilà que la fin de cette année 2022 nous ramène à la réalité implacable.

En moins d’un mois, les mauvaises nouvelles se sont succédés avec les pertes de M. KOKOURA AHOURE Barthélémy, des vice- présidents Jacques MANGOUA et LORKA DADIE Samuel. 

Au moment où nous pensions retrouver nos esprits pour mieux nous organiser et rendre un hommage appuyé à ces illustres devanciers, une terrible nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, le samedi 25 décembre 222, jour de Noël; le Professeur  KOBY ASSA Théophile, membre du Comité des Sages et du Conseil d’Administration de l’Institut de formation politique du PDCI- RDA, n’est plus.

Le militant intrépide nous aquittés; un pan de la grande bibliothèque du PDCI- RDA vient ainsi de brûler. 

Quelle désolation devant ce dépeuplement de la forêt du PDCI- RDA avec la chute de ses baobabs dont le dernier en date est le Ministre Paul AKOTO YAO! Le tisserin s’est envolé à jamais!

C’est dans cette douloureuse circonstance que je prends la parole, au nom de SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, dont le cœur saigne et qui n’a pu effectuer le déplacement, ce matin, pour être avec nous, en raison de contraintes de dernière heure, pour assister à la dernière réunion du Bureau Politique du penseur et collaborateur KOBY ASSA.

Je prends la parole, dans cette mythique salle Félix Houphouët-Boigny, pour rendre l’ultime hommage au Pr Théophile KOBY ASSA que la mort scélérate vient d’arracher à notre affection.

Né le 15 avril 1942, à KPASS, dans la commune de Dabou, KOBY ASSA Théophile fera ses études primaires à Dabou, avant de se retrouver au petit séminaire de Bingerville pour les études secondaires qu’il poursuivra au Collège Libermann au Cameroun chez les Jésuites où il obtient son baccalauréat qui lui ouvre ainsi, la voie des études universitaires au Canada.

Le jeune KOBY opte pour une formation de géographe et pose ses valises à l’Université Laval du Québec.

En 1967, il décroche la Licence en géographie. En 1969, il est diplômé en psychopédagogie avant un master en géographie en 1970, avec pour sujet de mémoire: ’’Photo-interprétation et Cartographie des paysages’’.

Revenu en Côte d’Ivoire, il est recruté comme Enseignant au département de géographie de l’Université d’Abidjan Cocody en 1972.

Ensuite, l’université de Bordeaux III Talence, va l’accueillir à l’occasion de ses études doctorales. Après un Doctorat 3ème cycle en 1980 dont le thème est: ’’Systèmes, géographie et écologie des milieux traditionnels tropicaux’’, Pr KOBY ASSA Théophile soutiendra sa thèse de Doctorat d’Etat en 1993, à Bordeaux sur le sujet: ’’Dynamique des systèmes territoriaux et problématiques en aménagement du territoire : Exemple de l’Est de la Côte d’Ivoire.’’

Ce brillant parcours lui vaudra d’être un des Professeurs pivots de notre Université et il sera promu comme Directeur de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université d’Abidjan Cocody.

La prodigieuse carrière de KOBY ASSA Théophile est fille du nombre impressionnant de séminaires, de formations de haut niveau et de consultances qu’il a dirigés pour des structures tant nationales qu’internationales. 

Il est l’un des pères de la prospective ivoirienne. À ce titre, il sera impliqué dans les études nationales prospectives Côte d’Ivoire 2025 et Côte d’Ivoire 2040 ainsi que dans l’étude Côte d’Ivoire 2040 de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Ses prises de positions tranchées, franches, sans filtre ni hypocrisie lui ont valu dans le milieu universitaire le sobriquet de « bouche rebelle ».

Indépendamment de sa carrière universitaire, le Pr Théophile KOBY ASSA a eu le mérite d’exercer des fonctions politiques: Conseiller économique et social, Maire de la commune de Dabou, Conseiller des présidents de la Région des Grands Ponts depuis le Président Gabriel YACÉ au Pr Daniel SESS Essiagne. 

Le Pr. Théophile KOBY ASSA a également exercé les fonctions de Président de l’Association Canado-Ivoirienne et de membre du Conseil d’Administration de NSIA-FONDATION.

Un intellectuel d’une telle envergure ne pouvant être indifférent à la politique et c’est donc le plus naturellement du monde que son inclination pour le PDCI-RDA s’affirma pour la justice et le partage.

Membre du Bureau politique, Théophile KOBY ASSA sera nommé, après le onzième Congrès ordinaire, sous le Secrétaire Général Alphonse DJEDJE Mady, Secrétaire National chargé des Etudes et prospectives du PDCI-RDA.

À ce titre, il contribua à l’élaboration des documents de stratégie du Parti.

Membre du Comité des Sages du PDCI-RDA après le douzième Congrès ordinaire, il sera la conscience et l’âme des « Mercredis du PDCI- RDA »; conférences mensuelles de formation et d’information conçues et animées par la Coordination du Comité des Sages et qui sont les précurseurs de l’Institut de Formation Politique du PDCI- RDA.

Et c’est à juste titre que le Pr. KOBY ASSA Théophile sera nommé par le Président Henri Konan BEDIE, membre du Conseil d’Administration dudit Institut.

Sa contribution a été déterminante dans la réussite du Soixante-quinzième anniversaire du PDCI- RDA, par la conférence inaugurale qu’il a prononcée le 10 avril 2021 sur le thème : « LE PDCI-RDA: CAP SUR LE CENTENAIRE(2046) ».

Cette conférence a servi de document de base du Séminaire éclaté du PDCI- RDA qui a débouché sur le Colloque des Soixante-quinze du PDCI- RDA.

Ces derniers temps, la mobilité du Pr. KOBY ASSA Théophile avait été réduite ; mais il avait gardé un contact permanent avec les militants à travers ses chroniques dans le quotidien le Nouveau Réveil dont la dernière date du 15 juillet 2022 avec pour thème: « L’Houphouétisme et l’avenir du PDCI- RDA ».

Son engagement et son militantisme ont été récompensés par sa distinction dans l’ordre du Bélier au grade de Grand Officier.

Théophile était certes un intellectuel de haut voltige mais il était aussi un homme bien intégré dans sa société, un homme affable, discipliné et respectueux de la hiérarchie.

Ce fut un plaisir que de travailler avec lui. Nos dernières séances de travail ont concerné la préparation de la conférence inaugurale du Soixante quinzième anniversaire du Parti.

Avec une ouverture d’esprit à nulle autre pareille, Pr. KOBY ASSA Théophile a pris en compte toutes les observations et les amendements dévolus à son texte. C’était un vrai intellectuel, plein de confiance, de principes et de conviction.

Oui, Théophile a vraiment aimé le PDCI-RDA qui était pour lui un mode de vie.

Chères Sœurs, Chères Frères, militantes, militants

C’est ce grand homme qui nous quitte au terme d’un cheminement terrestre réussi.

Ne pleurons donc pas, Séchons nos larmes.

Madame Esther KOBY ASSA, Enfants KOBY ASSA: Alain Michel, Marie Elisabeth, Yanne Céline, Christiane, Yves- Bernard, Séchez vos larmes; votre époux et votre père n’a pas vécu inutile. Il est la fierté des enseignants et des militants du PDCI- RDA.

Sur les grands arbres qui se couchent poussent toujours des plantes plus robustes et plus prometteuses. Vous êtes ces plantes, vous êtes l’espérance. Théophile vit en chacun de vous.

Professeur, tu pars au moment où l’Institut de Formation Politique va prendre son envol. Tu resteras longtemps, le grand absent de cette magnifique aventure de pérennisation de l’Houphouétisme.

Théophile, porte à nos devanciers, nos pères fondateurs, les nouvelles d’ici-bas, les nouvelles du PDCI-RDA. Dis-leur que nous faisons notre part avec à notre tête, le Président Henri KONAN BEDIE qui tient fermement la barre.

ADIEU PROFESSEUR !

ADIEU FRÈRE !

ADIEU LE SAGE !

ADIEU COMPAGNON !

ADIEU, ADIEU ! ! 

Fait à Abidjan, le 20 janvier 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- Président 

Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture