AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Projet Port-Ville du grand Abidjan : Qu’est-ce que l’ONG IPSDH vient chercher sur le chantier de construction de Port Bouët ?

IMG 20230126 115535 880
12 / 100

L’organisation Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) a initié, hier jeudi 26 janvier 2023, une campagne d’information et de sensibilisation sur la sécurité routière à l’endroit du personnel de l’entreprise chinoise China Harbour engineering company (CHEC) et des populations. Ce, au cours d’une cérémonie organisée, à la Place Akwaba, dans la commune de Port Bouët.

En effet, le projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan, dont la composante 2 renferme les travaux d’aménagement du Carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët, Région des Lagunes, constitue un sous-projet majeur pour améliorer la compétitivité de la ville d’Abidjan. 

Un sous projet d’une telle envergure génèrera des impacts aussi bien positifs que négatifs sur l’environnement et le milieu humain.

Pour ce faire, il est prévu au même titre que les activités techniques, des activités de sensibilisation inscrites dans le volet environnemental et social.

La mise en œuvre de telles activités environnementales et sociales est axée sur une communication active et participative. Elle prend en compte aussi bien les campagnes de sensibilisation sur les IST-VIH/SIDA, la sécurité routière, les violences basées sur le genre (VBG), la COVID 19 et la gestion des ouvrages.

De plus, la vaccination du personnel et l’opérationnalisation d’un système convenable de gestion d’éventuelles plaintes durant toutes les phases du projet impliquent tous les acteurs et la population cible.

Au regard de l’importance qu’accordent les acteurs du projet, il a été demandé à l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC) de recruter une organisation non gouvernementale (ONG) expérimentée dans ce domaine pour mener ces activités.

C’est pour atteindre les différents résultats escomptés que l’ONG IPSDH a été désignée à l’issue d’un appel à candidatures, pour assurer le volet social des travaux d’aménagement en question.

Interviewée au cours de la cérémonie, la présidente de l’ONG IPSDH, Koudou Josiane, a apporté plus de précisions.

« Au cours de la réalisation du projet, il va avoir un brassage des peuples (entre le personnel de l’entreprise chinoise exerçant sur les chantiers et les riverains de la commune). Et cela peut entrainer des violences basées sur le genre (VGE), les infections sexuellement transmissibles (Ist-Sida) et surtout le problème de la sécurité routière. D’où, la nécessité des campagnes de sensibilisation », a-t-elle soutenu.

Avant d’ajouter que « c’est pourquoi ces différentes thématiques énumérées ont été retenues par l’Ageroute à travers la PCOGA pour sensibiliser les travailleurs ainsi que les populations ».

Chef de projet à l’Ageroute, Oula Serge a souhaité qu’à travers cette sensibilisation, tous les travailleurs, les riverains adoptent un comportement nouveau vis-à-vis des infections et de la sécurité routière.

Pour lui, le tout fait partie d’un même projet majeur qui permettra à terme de décongestionner la circulation sur le boulevard Valery Giscard d’Estain (VGE) jusqu’à ce carrefour.

Il a décrit le carrefour Akwaba comme un point stratégique en matière de flux journalier et a renchéri pour dire que « c’est un passage obligé pour atteindre l’aéroport international Félix Houphouët Boigny ».

Présent parmi les officiels, Aka Anodjo, 2ème  adjoint au maire de la commune, a salué l’initiative de l’ONG pour ses actions toute en l’encourageant à poursuivre ses actions.

Dans son allocution, la secrétaire générale de la préfecture d’Abidjan, Sagou Paule Bénédicte, a invité les populations à avoir une oreille attentive à ces différentes campagnes de sensibilisation.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading