Brédoumy Soumaïla (PP du PDCI): «Voici pourquoi, les ennemis du Pdci s’attèle à détruire Tiébissou»
Envoyé du Président Henri Konan Bédié, Brédoumy Soumaïla, porte-parole du Pdci-Rda, s’est adressé aux militantes et militants du Bélier, dimanche 5 février, à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux. A partir de Tiébissou, il a sonné la mobilisation des bases dans le Grand centre en général et en particulier dans le Bélier.
Heureux de la ferveur militante qui se dégageait, il a salué les responsables politiques au nom du Sphinx de Daoukro avant de dire : « Félicitations pour ce que j’ai vu ; j’ai écouté quand vous avez parlé et j’ai vu que vous connaissez l’histoire du Pdci-Rda. Le Pdci-Rda est né du syndicat agricole africain et le syndicat agricole africain est né de ce que le Président Houphouët avait dit un moment : la récréation avec les colons est terminée. Il faut qu’il y ait la justice. Du syndicat agricole africain le Président Houphouët avait décidé de créer un parti», a-t-il fait comme rappel historique avant de faire noter que « le Pdci-Rda, c’est d’abord l’organisation et la réflexion. »
« Pour ce qui concerne la réflexion, le groupe d’étude, il y avait un monsieur extrêmement important pour le Président Houphouët, c’était Germain Coffi Gadeau. Par la suite quand le Président Houphouët-Boigny a créé le Pdci-Rda, il y avait un bureau de 18 personnes et se trouvaient parmi les 18 personnes Germain Coffi Gadeau et August Denise. Pour ces origines que je viens de mentionner, si aujourd’hui quelqu’un qui est né à Tiébissou ou se disant fils de Tiébissou, abandonne le Pdci-Rda, il a détruit l’endroit où ses parents ont mis son placenta. Pour nous les africains où on a mis ton placenta tu ne peux pas aller en faire un WC. C’est pour quoi les ennemis du Pdci-Rda s’attèle à détruire Tiébissou, s’emploie à perforer Tiébissou parce qu’ils savent que le placenta du Pdci-Rda, c’est Tiébissou», a-t-il pointé du doigt le comportement peu catholique des adversaires du Pdci-Rda.
« Alors le Président Henri Konan Bédié me charge de vous dire que l’avenir du Pdci-Rda, c’est d’abord Tiébissou. Quand je dis Tiébissou, je dis Didiévi, Toumodi et Djékanou. Et je suis heureux de constater que c’est dans un élan compact, dans une cohésion, dans un travail d’équipe, dans une ferveur militante que vous êtes en train de rallumer la flamme militante. Le Pdci-Rda est un esprit qu’on ne peut pas plagier», a-t-il dit sa satisfaction.
Et de se tourner vers les jeunes : « Jeunes du Pdci-Rda, n’ayez pas honte de votre parti. On vous parlera de route et de goudron, le Pdci-Rda a mis le goudron avant ceux qui viennent là, on vous parlera d’autoroute, le Pdci-Rda a mis l’autoroute avant qu’ils ne viennent. Pour faire les autoroutes, c’est l’argent de l’anacarde, du café cacao, du coton que le Pdci a développé qu’ils prennent et qu’ils ne font que mal distribuer», a-t-il dénoncé.
Il n’a pas manqué d’indiquer « qu’en 1974 le Président Houphouët après une grande tournée dans le Nord avait instruit que 1000 puits soient creusés pour donner de l’eau aux populations, financés sur les fonds de la caisse de stabilisation issus du café, du cacao, du bois du Sud.
Aussi, un tour d’horizon de l’actualité politique, économique fut fait par le coordonnateur de la grande cellule de communication du Pdci-Rda. Là aussi, il a fustigé la mauvaise gestion des tenants du pouvoir actuel avec l’endettement qualifié d’excessif, l’orpaillage clandestin qui a défiguré les régions etc.
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.