AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Pdci/Yéboué-Kouamé Pascal, aux militants du Bélier: «Il arrive des moments où ce qui est évident n’est plus évident»

9c7e2650 9d97 4c45 8feb d265fc747479
7 / 100

Vice-Président du Pdci-Rda, Yéboué-Kouamé Pascal était le porte-voix des délégués ce dimanche 5 février 2023, à l’occasion de la présentation des vœux, à eux adressés par les militantes et militants des trois délégations que compte Tiébissou. Entouré de la quasi-totalité des délégués du Bélier notamment Ange N’Dakpri, Konan Raymond, Konan Tantiquy, M’Brah Joseph, Antoine Konan, N’guessan Edouard et plusieurs cadres et élus du Bélier, il a livré cet important message.

«(…) Nous avons voulu cette rencontre avec nos frères et sœurs du Bélier au moment où la Région du Bélier, cœur du Pdci, rempart infranchissable, digue insubmersible est attaquée parce qu’ils savent très bien que c’est là l’âme du Pdci-Rda. Au moment où cette attaque se produit dans tous les sens, il était bon que tous nos frères à l’unisson prennent ce prétexte simple de présentation des vœux pour que notre Président bien aimé Henri Konan Bédié sache, s’il en était besoin, qu’il peut dormir tranquille. Qu’il sache qu’à partir de Tiébissou notre engagement, c’est de faire tout ensemble, tout et tout ensemble. A partir d’aujourd’hui rien ne se fera à Toumodi, à Djékanou, à Didiévi, dans chaque Sous-préfecture, dans chaque village, où un représentant, un militant du Pdci-Rda y est sans que chacun de nous soit représenté pour que cela soit ainsi.

Il arrive des moments où ce qui est évident n’est plus évident. Il arrive des moments où on ne se souvient plus de ce qui est la force, de ce qui est l’âme, notre âme. Mais il est bon qu’on se rassemble comme ça. Pour une simple présentation de vœux, vous n’avez pas besoin de tout cet aréopage, mais nous voudrions nous signaler un peu seulement. Tout à l’heure, nous avons fait une petite parade, regarder ce que nous avons remué dans la ville. Alors donc en prenant cet engagement, nous devons tous comprendre individuellement, ici à Tiébissou, à Toumodi, à Djékanou et à Didiévi, on dit l’union fait la force, qu’à l’unisson nous vaincrons, nous vaincrons !

Notre devoir c’est de porter la bonne nouvelle partout dans la région du Bélier. C’est notre devoir afin que demain et après-demain nous puissions nous retrouver plus nombreux pour rigoler, pour danser, pour dire que le Pdci-Rda demeure dans la région du Bélier ! La chose d’autrui ne vous appartiendra jamais. Ce qui vous appartient c’est pour vous. Le poulailler a beau sentir, c’est la demeure du poulet. Ce que nous avons c’est le Pdci-Rda.

MESSAGE DE LAMBERT KOUASSI KONAN, VICE-PRESIDENT DU PDCI-RDA, DOYEN DES CADRES

Bonjour Président, toutes mes félicitations pour cette heureuse initiative que les trois délégués que vous conduisez. Je suis de cœur avec vous tous. Mes salutations à tous les militants et spécialement aux hautes personnalités du parti qui nous visitent ce jour. Qu’ils veuillent bien transmettre mes respects à notre cher Président Henri Konan Bédié ! Voilà le message de notre doyen, de notre mentor, celui qui nous inspire, celui qui nous uni, celui qui fait notre force, celui qui fait notre unité, le ciment du Pdci-Rda ici à Tiébissou. Voilà ce qu’il écrit. Alors frères et sœurs qui peut nous effrayer ? Qui peut nous empêcher de suivre Henri Konan Bédié ? Bédié aujourd’hui, Bédié demain, Bédié après-demain, Bédié toujours !!!

Mes frères et sœurs du Bélier, nous voudrons vous saluer et vous remercier infiniment pour votre présence agissante, de votre solidarité. C’est avec ça que nous allons vaincre.

Si le Pdci doit gagner, cela veut dire qu’il y a quelque chose à faire. Cela veut qu’à partir d’aujourd’hui partout où nous nous trouvons, nous devons parler Pdci-Rda. Aux jeunes, créez des espaces d’échanges entre vous et les autres jeunes, allez annoncer la bonne nouvelle. Le Pdci-Rda n’a pas son égal ; c’est vous qui êtes l’avenir, c’est vous qui avez le pouvoir, il faut qu’on sente cela. Mettez-vous en marche et faites en sorte que par vos actions, nous ayons la force de vous aider.

ASSURANCES PAR RAPPORT AUX RUMEURS

Vigilance, vigilance parce qu’il y a beaucoup de courants entre nous. Tel cadre m’appelle pour me dire on m’a appelé, on m’a dit ceci, on m’a dit cela, il parait que tu es d’accord, il parait qu’Assa Ouffoué est d’accord, il parait que Victor Kouamé est d’accord, tout ça c’est faux ! Faux ! Faux, faux, faux ! Voilà Assa Ouffoué, voilà Victor, me voici devant vous. Quand notre mentor va dire que c’est tel qui est choisi, vous nous verrez. Pour l’heure sachez que vos élus sont là. On ne peut dire qu’on est Pdci et dire comme il y a un vote, ça là, bon nous pouvons nous arranger. On dit que le Pdci, à chaque élection, devient rabougri et puis nous-mêmes nous allons aider les autres à le rendre rabougri. Mais on est quoi ? C’est quel genre de maso nous sommes ? Donc ceci, c’est pour vous rassurer que nous sommes là. Chaque parti a son bastion. Nous, notre bastion laissez ça pour nous. Qu’est-ce qui nous reste quand nous n’avons pas notre Pdci à Djékanou, à Toumodi, à Didiévi, à Tiébissou ? Laissez-nous notre bastion. On dit que le fétiche Pdci n’est plus efficace, qu’il est abandonné, mais chaque jour on vient chercher à débaucher, on envoie des émissaires courtiser les cadres. Alors chers frères et sœurs restons unis, restons solidaires, multiplions les rencontres de ce genre, trouvons toutes sortes de prétextes pour nous rencontrer pour se parler, se soutenir. Chacun de nous n’est fort que s’il sait que son frère est à côté de lui. Restons unis dans cette solidarité.

Cher frère Brédoumy, tu es venu, tu as vu, dis au Président que nous avons pris l’engagement d’être Pdci-Rda, de le soutenir. Dites donc au Président que vous êtes venus vous avez vu, nous sommes Pdci-Rda, nous sommes Bédié aujourd’hui, demain et après-demain. Que nous avons pris l’engagement de nous retrouver chaque fois que c’est nécessaire pour porter le message, son message haut et fort et de faire en sorte que le Pdci triomphe à toutes les élections locales qui arrivent, allons, nous sommes prêts !

Propos retranscris par ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading