Budget-programmes, performance des ministères: Le taux moyen de réalisation des cibles est passé de 73,7% en 2020 à 82,1% en 2021
Pour la septième année consécutive, la Direction générale du Budget et des finances (DGBF), tient son traditionnel séminaire bilan dans la capitale politique, Yamoussoukro. Réunis, le jeudi 23 février 2023, autour du thème central « La DGBF au cœur de la modernisation des outils de gestion budgétaire », les directeurs régionaux de la Dgbf, les membres du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ainsi que ceux de la Direction générale du Budget et des Finances, deux jours durant, devront passer au peigne fin le Plan d’actions stratégiques et du programme d’activités 2022 de la Dgbf et relever les difficultés rencontrées et de proposer des mesures correctrices pour l’avenir.
Aussi, ils devront pour l’année 2023 définir les principales orientations. A ces questions, le Directeur général, Traoré Seydou, a fait connaître les cinq thématiques majeures qui meubleront les échanges. A savoir « les innovations du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (Sigobe), qui traiteront des améliorations apportées au Sigobe, de l’extension du Sigobe aux Epn, de l’extension du Sigobe au RNE. Le déploiement du Système de management de la qualité (Smq) au sein de la Dgbf ; le bilan de la mise en œuvre du cadre de performance et les perspectives ; la mise en œuvre de l’évaluation de la performance des Epn et le processus d’implémentation du Contrôle interne Budgétaire et du Contrôle de gestion. »
Poursuivant, le patron de la DGBF, pour ce qui concerne le Budget-programmes, a fait noter la consolidation des acquis de l’exécution budgétaire en mode budget-programmes, la tenue du débat d’orientation budgétaire, l’élaboration du budget en mode budget-programmes dans les délais constitutionnels et l’exécution dans de bonnes conditions à l’aide SIGOBE.
Selon Traoré Seydou, «il ressort des Rapports annuels de performance des ministères et le Rapport général sur la performance, élaboré par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui ont accompagné le projet de loi de Règlement 2021 à la Cour des comptes et au Parlement que le taux moyen de réalisation des cibles est passé de 73.7% en 2020 à 82.1% en 2021. »
Se penchant sur le bilan 2022, le DGBF, Traoré Seydou, a souligné l’atteinte avec succès des objectifs qui leur ont été assignés à travers le plan d’actions stratégiques 2022.
« Il s’agit entre autres de la mise en œuvre efficace des mesures de revalorisations salariales des fonctionnaires décidées par le Président de la République ; le développement et la mise en exploitation de l’applicatif dénommé « eFournisseur », qui est une innovation majeure permettant à tout opérateur économique de suivre par lui-même les différentes étapes du traitement des factures liées à ses opérations avec l’Etat ; la mise en place du Budget de l’Etat pour l’année 2023 dès le 02 janvier 2023, le premier jour ouvrable de l’année. Ce qui constitue une grande première dans notre pays », a fait noter le DGBF. Qui « a nourris l’espoir qu’au terme des travaux, un bilan exhaustif du troisième exercice budgétaire en mode budget-programmes sera fait… »
Ouvrant les travaux, Adama Sall, directeur de cabinet du Ministre Moussa Sanogo, après avoir salué les performances de la DGBF, a émis le vœu de voir « cette direction générale poursuivre ses actions de modernisation de la gestion budgétaire de notre pays. »
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.