AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Affaire «Côte d’Ivoire/Déchets toxiques, faux et usage de faux»: Charles Koffi répond à Africanewsquick.net

Charles Koffi dechets
5 / 100

Abidjan, le 9 mars 2023

                                                                                                                A

                                                                                   Monsieur le Directeur de Publication

                                                                                  Du journal en ligne« Africanewsquick.net »

                                                                                 ABIDJAN

Objet : Droit de réponse conformément à loi N°2004-643 du 14/12/2004 portant régime

              Juridique de la presse.

Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur, de venir par la Présente, faire usage du droit de réponse, suite à un article paru dans le quotidien susvisé, daté du 08 mars 2023, dans lequel j’ai été directement mis en cause.

En effet, il est  affirmé à la grand Une de ce  journal, ce qui suit : « CÔTE D’IVOIRE/DECHETS TOXIQUES POUR FAUX ET USAGE DE FAUX EN ECRITURE PRIVEE, CHARLES KOFFI ENCORE DEVANT LES TRIBUANAUX » et à l’intérieur de celui-ci : « …de tentative d’escroquerie et de complicité desdits faits ».

Aussi, avez-vous essentiellement fait noter, que je suis poursuivi pour les infractions précitées par des requérants, qui ne sont en réalité, que quatre individus, au prétexte que j’aurais agir à leur profit dans cette cause, sans que ceux-ci  ne m’eussent donné mandat à cet effet.

En réponse, je voudrais vous faire observer, que c’est GOHOUROU Claude, définitivement condamné à 20 ans de prison ferme, pour abus de confiance portant sur la somme de 4.658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du RENADVIDET-CI, association dont je suis le Président, qui tente vainement par tous les moyens, avec ses parrains politiques du RHDP impliqués de façon irréfragable dans ledit détournement,  de jeter le discrédit sur ma modeste personne, en se cachant derrière 4 de ses suiveurs prétendant figurer au nombre de ces honnêtes  victimes qui m’ont mandaté.

En dépit de cette plainte de complaisance et fantaisiste portée par lui, devant la Cour d’Appel Correctionnelle du Plateau, la Première Chambre Civile de cette Cour, a  confirmé à son encontre, le 22 juillet 2022, le jugement civil n°73 du Tribunal d’Abidjan, l’ayant solidairement condamné le 28 janvier 2021, à payer à certaines de ces victimes, la somme d’un milliard deux cent dix millions cinq cent soixante mille F CFA. En outre, sa Première Chambre Correctionnelle saisie de cette plainte, a rejeté le 18 mai 2022, la demande du sieur GOHOUROU Claude tendant à me voir dénier la qualité pour agir pour le compte des 6.624 victimes sus visées. Sur ce point, l’arrêt correctionnel n°645/16 rendu dans cette affaire le 27 juillet 2016, m’avait, sur la base de motifs non juridiques, refusé cette qualité pour agir pour leur compte.

Mais, le dernier arrêt correctionnel n°145/22 Cor-1 rendu le 18 mai 2022, par cette Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau et ce, sur renvoi par la Cour de Cassation, de l’arrêt correctionnel n°645 sus indiqué, lequel avait fait l’objet d’un pourvoi en cassation formé par le nommé GOHOUROU Claude, a rejeté sa demande susdite, en me reconnaissant définitivement la qualité pour agir pour le compte de ces 6.624 victimes et en reconnaissant aussi la capacité juridique du RENADVIDET-CI.

Pour terminer, il est à faire observer que cette plainte fantaisiste, eu égard à son caractère fantaisiste et complaisant, a été ignorée par le Procureur Général de cette Cour d’Appel qui avait requis à son encontre, 20 ans de prison ferme pour blanchiment de capitaux portant sur ledit montant.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

                                                                                   P/Le Président du REANDVIDET-CI

                                                                                   Charles KOFFI H


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture