Affrontement à l’université Nagui Abrogoua: L’AEEMCI fait un communiqué, la FESCI dénonce une récupération religieuse malsaine
Selon le confrère « Top News Africa » qui a traité le communiqué de l’AEEMCI, plusieurs blessés dont dix cas graves ont été enregistrés, ce jeudi 9 mars 2023, à Abidjan dans des violences perpétrées par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI, plus grand syndicat estudiantin du pays) à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé dans le Nord d’Abidjan.
Dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, le Comité exécutif de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) affirme avoir été informé « en début d’après-midi de ce jeudi 09 mars 2023, d’une action de bastonnade entreprise par les éléments de la Fédérations Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université Nangui Abrogoua à l’encontre des militants de l’AEEMCI au sein de cet établissement ».
Aussitôt informé de la situation, et sous instruction de l’Amir (président national) de l’AEEMCI, Mamadou Saliou Diallo, une délégation du Comité exécutif conduite par le 2e Vice-Amir, Ismaël Bamba s’est rendue sur les lieux pour s’enquérir de l’état de la situation.
«Après investigation, il en ressort que le Sous-comité a fait l’objet de nombreuses menaces de la part de la FESCI à l’effet d’annuler les examens blancs prévus par cet organe de l’AEEMCI afin de préparer ses militants à mieux aborder les compositions à venir. Face à ce refus d’obtempérer, la FESCI a trouvé comme moyen d’action la violence afin de faire entendre sa voix », explique Mamadou Saliou Diallo dans son communiqué.
À l’état actuel de la situation, poursuit-il, « nous dénombrons plusieurs cas de blessés dont 10 graves transférés d’urgence à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), de nombreux cas de destructions de biens matériels et le kidnapping du frère Soumaïla Koné, Président du Sous-comité Universitaire AEEMCI de Nangui Abrogoua ».
Face à cette situation, le Comité exécutif de l’AEEMCI condamne avec la dernière énergie cet acte de « bagarre » à l’encontre de ses militants et prend à témoin l’opinion nationale et internationale, qu’il « ne saurait tolérer ces écarts de comportement qui tendent à mettre en mal la coexistence pacifique qui existe entre nos différentes organisations au sein des établissements universitaires de Côte d’Ivoire ».
Selon M. Diallo, « l’AEEMCI a toujours œuvré pour l’instauration d’un climat de paix et de cohésion au sein de nos campus universitaires. Mieux, elle a toujours été aux avant-gardes des crises socio-politiques et continue d’œuvrer pour le maintien d’un climat de paix, de cohésion, de solidarité et de fraternité dans notre pays ».
«Le Comité exécutif se réserve le droit de se référer aux autorités judiciaires compétentes en la matière afin que justice soit faite et que les dommages occasionnés puissent être réparés », ajoute l’AEEMCI, invitant ses militants « au calme et à la retenue » et assure que « toutes les dispositions sont en cours pour obtenir justice et réparation ».
LE COMMUNIQUÉ DE LA FESCI
Ce Jeudi 09 Mars 2023, le Bureau Exécutif National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (BEN-FESC) a été informé en début d’après-midi d’altercations entre des membres de la Section FESCI des Sciences de la Nature (FESCI KOSOVO SN) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et ceux du Sous-comité Universitaire de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMC) de la même Université.
Aussitôt informé, et sous instruction du camarade Secrétaire Général National de la FESCI,
Saint-Clair ALLAH (NL MAKELELE), une délégation de cinq (05) membres du Bureau Exécutif National (BEN-FESCI) conduite par le Secrétaire National à la Communication, DIOMANDE Mory (NL WANGRIN), s’est rendue sur les lieux avec pour missions de :
-S’enquérir de la situation
-Veiller au retour au calme
-S’assurer de la prise en charge médicale des éventuels blessés.
Tout ceci devait s’accomplir en collaboration avec la délégation du Comité Exécutif de l’AEEMCI qui s’est rendue également sur les lieux puisque le Président dudit Comité Exécutif, I’Amir Mamadou Saliou DIALLO, avait été préalablement saisi par le Bureau Exécutif National.
Une fois sur le terrain, ladite délégation du Comité Exécutif conduite par le 2 Vice-président, l ‘Amir Ismaël BAMBA, et celle du BEN-FESCI ont tenu une réunion dans les locaux du Sous-comité AEEMCI de l’UNA afin d’œuvrer en synergie à circonscrire la situation et à ramener le calme; ce qui a été réussi par elles dans une parfaite collaboration.
Après quoi, les deux délégations se sont retrouvées à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) où les blessés des deux parties en conflits avaient été évacués et pris en charge grâce à l’intervention des autorités universitaires de l’UNA (la Présidence de l’Université et le CROU A2) que la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire tient à saluer.
C’est au regard de cette collaboration que la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a été extrêmement étonnée et choquée de lire un communiqué du Comité Exécutif de l’AEEMCI l’accusant du kidnapping de Soumaïla KONE, Président de son Sous-comité de l’UNA, qui était pourtant avec les deux délégations à l’Hôpital Militaire.
Pour en venir aux faits, il ressort des investigations menées pour l’instant que la Section FESCI KOSOVO SN, en collaboration avec le collectif des groupes de cours de renforcement en Sciences de la nature a organise une sorte d’examen blanc afin d’évaluer et de préparer les étudiants de la Licence I SN en prélude aux prochains examens du 1er Semestre.
Invité, à l’instar de toutes les autres associations, à s’associer à cette initiative en demandant à ses membres d’y participer, le Sous-comité de l’AEEMCI a décliné l’invitation arguant qu’il préfère organiser son examen blanc de son coté. II s’en est suivi une série d’échanges verbaux a priori incompréhensible sur fond de propos déplacés et de menaces réciproques entre les responsables des deux parties qui a malheureusement abouti aux altercations de ce jour.
Il nous est également revenu que le conflit serait lié à des intérêts péccuniaires défendus par chacune des parties (Sous-Comité AEEMCI et Section FESC) en rapport avec les cotisations et autres frais de participation payés par les étudiants prenant part aux différents cours de renforcement et autres examens blancs.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) déplore cette situation malheureuse et condamne la violence qui en a résulté. Elle exprime sa compassion à tous les blessés et leur souhaite un prompt rétablissement.
Par ailleurs, elle regrette la récupération malsaine qui est faite de cette situation par des individus aux dangereux desseins. Elle tient à leur rappeler qu’elle est une association apolitique et laïque dont les membres sont de toutes les confessions religieuses. Elle ne saurait donc aucunement s’en prendre à une religion quelle qu’elle soit. La fibre religieuse étant extrêmement sensible, il est dangereux de la manipuler.
Aussi, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESC) appelle les uns et les autres au calme et à la retenue ainsi qu’à plus de responsabilité. Elle rassure que les investigations se poursuivent en ce qui la concerne pour faire toute la lumière sur ces évènements afin de prendre les éventuelles mesures disciplinaires nécessaires.
Enfin, elle rappelle qu’elle reste fermement engagée dans sa dynamique de « zéro violence en milieu universitaire et scolaire pour la promotion de l’excellence » et continue d’agir inlassablement dans le sens de cet engagement.
Le Secrétaire Général National
Saint-Clair ALLAH (NL MAKELELE)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.