AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Sipilou: Michel Gueu crée une grande sensation, Bernadette Bouaman se « marie » et Bleu-Lainé prend acte

Facebook creation 7318673
11 / 100

Le lundi 06 mars 2023, la délégation départementale du PDCI – RDA de SIPILOU a profité des grandes funérailles de Daniel Zégbé Diomandé pour présenter le nouveau délégué départemental du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI – RDA), de SIPILOU à la délégation conduite par le Ministre Gilbert Bleu – Lainé.

Après l’annonce du nom de Diomandé Gueupouh, comme étant la nouvelle pièce maîtresse qui conduira les destinées du PDCI – RDA dans cette partie de la région du Tonkpi, le Vice – Président Gilbert Bleu – Lainé a salué la décision arrêtée par les collaborateurs de l’ex-délégué départemental. Il les a remerciés de leur volonté de poursuivre sans attendre la revitalisation du parti cher à tous.

FB IMG 1679085271563
Exif_JPEG_420

En revanche, le chef de délégation du PDCI – RDA a recommandé la patience à la délégation départementale du parti d’Houphouët-Boigny, afin que l’information soit portée à la haute direction, avant l’engagement de telle ou telle action.

« Je voudrais vous remercier au nom de la délégation que je conduis. Je me satisfais de votre volonté de maintenir notre parti en éveil ici à SIPILOU, après la disparition de notre illustre délégué, Daniel. Je suis encore plus heureux que vous ayez trouvé un remplaçant disponible du nom de Diomandé Gueupouh, dont je prends acte de la proposition. Donnez moi le temps d’informer la haute direction de votre proposition, afin que ordre soit donné pour l’officialisation de votre choix. » A conseillé le Ministre Gilbert Bleu – Lainé.

Il est rappelé que la délégation que conduisait le Vice – Président Gilbert Bleu – Lainé était composé, du Vice – Président Michel Gondi Gueu, Mme Bernadette Bouaman député de Vavoua, du Secrétaire Exécutif en charge de l’immigration, de l’intégration et des enseignants militants du PDCI, Daouda Gba, et de Élise Tia, délégué départemental Man3.

Le vice-président  Michel Gueu crée une grande sensation

Facebook creation 7318673

Membre de la délégation du PDCi – RDA, aux derniers hommages, à feu Daniel Zégbé Diomandé, le 06 mars 2023, le Général de corps d’armée, Michel Gondi Gueu, vice Président du parti démocratique de Côte d’ Ivoire Rassemblent Démocratique Africain (PDCl- RDA), a agréablement surpris les populations curieuses et les militants du vieux parti, sur son engagement sans faille pour la cause du parti d’Houphouët-Boigny.

De l’accueil, à l’entrée de la ville, en passant par les civilités au préfet, Grégoire Ropé Guédé, jusqu’ à place de la cérémonie, les populations toutes heureuses ne cessaient de saluer et scander le nom du fils prodige de Bin-Houyé. « C’est lui – même Michel Gueu, l’ex-collaborateur du Général Robert Guéi. Il aurait dû être cadre de l’UDPCI à défaut d’être du RHDP. Qu’il soit du PDCI – RDA, nous en sommes très heureux. Le fait de s’afficher publiquement, lui le militaire de carrière, que nous avons vu proche du pouvoir actuel, nous surprend agréablement et nous rassure de notre choix du PDCI – RDA », a confié Tissi Kessé, militant du PDCI – RDA.

Il est à noter le Général Michel Gueu a répondu avec la manière qu’il faut à chacune des sollicitations des militants, répondre soit par des billets de banques, soit par des prises de photos pour satisfaire la curiosité des populations et immortaliser la rencontre.

Alliance interethnique Bernadette Bouaman, députée de Vavoua du PDCI – RDA, se « marie » à SIPILOU

FB IMG 1679085262967
Exif_JPEG_420

Bernadette Bouaman est membre du bureau politique du PDCI – RDA, députée de la circonscription électorale de Vavoua. Membre de la délégation du Parti dirigé par Henri Konan Bédié, lors du dernier à Dieu à feu Daniel Zégbé Diomandé, dame Bernadette Bouaman a reçu, les « offres en mariage » du Chef de Canton Diomandé Aubin.

Le garant des us et coutumes, qui a été du corps de la police, pendant sa vie antérieure a dit être heureux de retrouver une dame originaire de Vavoua, région de son épouse. « Madame Bouaman soit la bien venue. Je salue ton arrivée à SIPILOU, pour exprimer le plaisir de retrouver une alliée dans cette auguste délégation conduite par le Ministre Gilbert Bleu – Lainé. Messieurs et mesdames ici présents, je voudrais vous informer que je suis policier de carrière. J’ai servi à Vavoua d’où mon épouse est originaire. Rencontrer Bernadette Bouaman, aujourd’hui à SOPILOU, m’ offre de la joie et me donne l’occasion de vous apprendre que  Bernadette est arrivée chez elle. Elle restera ici pour seconder sa grande soeur. Ma « femme » est revenue à moi et j’en suis heureux et elle ne bougera plus. » A signifié sur un ton de plaisanterie le Chef Diomandé Aubin.

En réponse aux « propositions » du Chef de Canton. La députée de Vavoua a soutenu avoir pris acte des propos de son « mari ». Mais que ce dernier lui permette de retourner à Vavoua pour réunir ses affaires et revenir à SIPILOU.

Il est à retenir que le peuple Yacouba dans le Tonkpi (Ouest montagneux) et le peuple Gouro dans le centre et au centre-ouest de Côte d’ ivoire sont alliés naturels. Leurs rencontres sont des occasions de grands échanges sur fonds de plaisanteries.

Simplice Tiagbeu

Correspondant régional, Man.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading