AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro/Journée carrière 2023: Guillaume Bédié, nostalgique des années lycée, encourage les élèves à faire le bon choix après le Bac

IMG 20230318 102913 192
12 / 100 Score SEO

L’association des étudiants de la sous-préfecture de Daoukro (AESDA) a organisé, le samedi 18 mars 2023, au foyer des lycées modernes Henri Konan Bédié 1 et 2 de ladite ville, la journée carrière 2023 autour du thème : « La place de l’INPHB dans notre carrière professionnelle ».

Placée sous le haut parrainage de Bédié Kouakou Guillaume, jeune cadre du PDCI-RDA, cette journée carrière 2023 a tenu toutes ses promesses. A cette occasion, il a indiqué que c’est toujours avec beaucoup d’émotions et de plaisir qu’il rentre et repart des lycées modernes Henri Konan Bédié 1 et 2, autrefois lycée moderne Henri Konan Bédié.

« Très souvent, quand j’arrive à Daoukro, pour me remémorer les temps passés, je viens ici. Je me promène et je regarde parce qu’il est important de savoir d’où on vient. Et ça, c’est quelque chose à laquelle je suis profondément attaché. Pour cette raison, ce matin, en venant, j’ai invité des anciens élèves du lycée qui sont même actuellement en route. Ils vont arriver. Ils étaient au lycée ici. Ils ont également fait l’INPHB. Tout ça pour vous dire que c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que je suis là ce matin pour vous entretenir sur ce que vous devez savoir avant d’avoir le BAC, parce que quand vous avez le BAC, une autre vie commence. Et ce n’est pas toujours facile », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « Je pense qu’il faut féliciter les étudiants de l’AESDA qui ont pris l’initiative d’organiser cette cérémonie « , a-t-il dit.

Pour la petite histoire, il a fait savoir qu’il a lui-même organisé cette cérémonie ici dans cette même salle en 1998, c’est à dire trois ans après qu’il soit parti à l’INPHB.  » En 1995, trois ans après, j’ai jugé qu’il était important, j’étais membre de l’AESDA qui est une association qui existe depuis très longtemps, d’organiser la journée carrière ici et c’est à la suite de ça que certains de mes invités qui arrivent ont eu l’idée de passer le concours pour entrer à l’INPHB « , a-t-il souligné ajoutant que  » Vous voyez, c’est toujours important de savoir comment on procède et de savoir vers où on va et vers où on souhaiterait aller après le BAC « .

Donc, a-t-il poursuivi, c’est pour ça que je dis qu’il faut féliciter les étudiants qui ont perpétué cette tradition.  » Il faut que cela se tienne chaque année pour guider les élèves du lycée de Daoukro. On souhaiterait avoir plus d’élèves du lycée dans les grandes écoles d’excellence notamment à l’INPHB chaque année. Et pour cela, il y a des conditions. Tout à l’heure, les étudiants vous entretiendront sur ces conditions. Je voudrais tout simplement vous dire merci et par la suite prendre un sujet sur lequel on va essayer de débattre et développer pour que vous ayez une idée de ce qu’on peut faire après le BAC et tout ce que vous devez savoir avant le BAC « , a-t-il conclu.

Après quoi, il a entretenu les élèves et les parents d’élèves sur le thème de la journée carrière. 

Avant lui, Goué Zro Germain, proviseur du lycée moderne Henri Konan Bédié 2, a exprimé sa joie de voir l’activité se dérouler au foyer des deux établissements non sans dire merci aux organisateurs, au parrain et à Mme la Drena.

Kouassi N’dri Xavier, président de l’AESDA, a fait observer que la journée carrière a pour but de donner des informations sur l’INPHB et motiver les élèves à intégrer cette prestigieuse école soulignant que cette école est en concurrence avec les grands lycées. Il a exhorté ses aînés à aider les deux lycées invitant les élèves à tourner le dos aux fléaux qui minent l’école ivoirienne.

Wadré Ahou Thérèse épouse Koffi, Drena, a fait connaître que le parrain est un modèle pour ses filleuls, les exhortant à tourner le dos aux vices. Elle a profité de l’occasion pour inciter les anciens élèves à réhabiliter les deux établissements souhaitant que ce ne soit pas la dernière fois que cette cérémonie s’organise.

Des anciens élèves de l’INPHB ont rendu des témoignages. Une présentation de l’INPHB, ses cycles, ses filières, ses écoles et ses débouchées a été faite. Une vidéo-projection sur l’INPHB a été faite. Les meilleurs élèves des classes de terminale des deux lycées ont été récompensés. Une soixantaine de livres a été offerte par un ancien élève à la bibliothèque des deux lycées. Des échanges fructueux ont meublé cette journée carrière 2023.  

Christophe Kouadio 


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture