AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

7eme C.E du PDCI : Les femmes mobilisées s’engagent pour la paix au sein du parti et en Côte d’Ivoire

f5f7048a 7db1 438c 923e 2472b0618074
13 / 100

A l’initiative de la vice-présidente du PDCI-RDA, Léopoldine Tiézan Coffie, également coordonnatrice générale du Comité politique en charge des sept (07) régions du Sud-Ouest et du Centre-ouest, les femmes du Parti septuagénaire se sont réunies en grand nombre, le samedi 25 mars 2023, à la place Henri Konan Bédié de la maison du Parti. Objectif : appeler à un 7e Congrès extraordinaire apaisé, sous le sceau de la paix et du pardon, pour une cohésion renforcée entre les militants et militantes du PDCI-RDA. En ligne de mire, la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025.

A cet effet, le Coordonnateur des délégués communaux de Cocody, Jean-Marc Yacé, également maire PDCI-RDA de cette commune qui recevait ladite cérémonie, a invité les femmes à persévérer dans leur engagement en faveur de la paix. Et ce, pour la bonne marche du PDCI-RDA.

« Je vous exhorte à multiplier vos actions en faveur de la recherche de la paix et du pardon dans notre Parti et dans notre pays. Vous faites bien d’interpeller tous les militants du PDCI-RDA à s’engager dans l’union, dans la cohésion et dans la recherche de la paix et du pardon », a-t-il déclaré.

Et ce, à la veille de la 7e session extraordinaire du Congrès du PDCI-RDA pour lequel il souhaite voir tous les militants aller en rangs serrés et ‘‘ plus que jamais motivés (…) pour reconquérir le pouvoir d’État en 2025’’. 

Une vision qui cadre parfaitement avec celle de la vice-présidente Léopoldine Tiézan Coffie, initiatrice de ce grand rassemblement, qui n’a pas manqué de le rappeler lors de son discours.

« Les femmes éprises de paix ont bien voulu lancer un message pour dire que ce Congrès sera un Congrès de rassemblement. Cela fait plus de 23 ans que le Parti fondateur de la Côte d’ivoire moderne n’est pas au pouvoir. Et aujourd’hui, les héritiers aspirent à aller au pouvoir. Et pour ce faire, il faut que leur cohésion soit renforcée », a-t-elle fait savoir.

Même son de cloche du côté des femmes de l’UFPDCI-rurale, qui ont aussi appelé les militantes du Parti à l’union pour un Congrès réussi : « Nous, femmes de l’UFPDCI-rurale lançon un appel à toutes les femmes PDCI-RDA de se constituer en bouclier de paix, d’union, de cohésion, d’entente à tous les niveaux pour un Congrès extraordinaire réussi ».

Cette vision des femmes à cultiver un climat de paix et de cohésion au sein de la famille PDCI-RDA a reçu l’approbation des vice-présidents du Parti, qui se sont exprimés par la voix de Mme Razacou Collette, du Comité politique, dirigé par le ministre Allah Kouadio Remi. Et de la première dame Henriette Konan Bédié, la biche Royale du Président Henri Konan, qui a félicité les femmes pour leur mobilisation sans faille.

Une lancée de colombes en guise de paix a clos cette belle cérémonie.

GRO avec C.A


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture