AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Réconciliation, non-violence et paix : Ce que l’UNPS reproche au ministre KKB

IMG 20230325 161614 429
12 / 100 Score SEO

L’Union Nationale pour la Paix et la Stabilité (UNPS) a tenu une Assemblée générale extraordinaire, à la Salle « Gl Logbou Viviane » du Campus de Cocody (Cité INSET), le samedi 25 mars 2023.

A cette occasion, son président, Anderson Gnahoua, a fait le bilan des activités de 2022. Un bilan qu’il qualifie de positif. Pour justifier sa position, Anderson Gnahoua a informé l’assemblée de ce que la structure venait, à la suite des actions de l’année précédente, d’obtenir son agrément pour exister et exercer en toute légalité partout dans le pays.

« Le bilan de l’an 2022 a été positif dans la mesure où nous nous étions donnés comme objectif principal, l’obtention de notre agrément avant fin janvier 2023. Ce qui a été fait. Depuis la création de notre organisation en 2019, ce n’était qu’avec un récépissé que nous accompagnons les courriers que nous adressons aux partenaires. Et plus de, cela, depuis ce mois de mars, notre Union a fait son entrée dans le journal officiel de l’État de Côte d’Ivoire », a fait savoir le président de l’UNPS, ajoutant que ces résultats probants témoignent d’une marque de confiance et de considération des autorités envers la structure qui a à peine 3 ans d’existence.

Avec ses camarades, Anderson Gnahoua a défini un plan d’actions prévisionnel pour son nouveau mandat de 2023-2025.

Pour l’accomplissement de ce plan prévisionnel, il a mis une équipe sur pied via la proclamation d’un nouveau bureau sur place.

Dans les perspectives, l’UNPS compte organiser un tournoi  national de maracana dédié à la paix, au mois de juin.

Dès avril déjà, Gnahoua et les siens prévoient mener une vaste campagne de sensibilisation à la non-violence dans les districts d’Abidjan et Yamoussoukro ; ce, pour que les élections locales à venir tout comme la présidentielle de 2025 se déroulent dans un climat apaisé.

A ce sujet, le premier responsable de l’UNPS a vite fait de lancer un appel au ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.

Il lui a demandé d’ouvrir les vannes pour une collaboration efficiente entre ledit ministère et l’union qui milite pour la paix et la stabilité politique.

« Aux premières heures de la création de notre structure, nous avons adressé des courriers au ministre KKB afin qu’il nous reçoivent pour mieux s’imprégner de ce que nous proposons comme actions et activités pour la pérennisation de la paix. Mais hélas, nous n’avons jamais été reçus par lui à chaque fois que nous avons effectué le déplacement à son cabinet. Plusieurs de nos futures activités qui étaient jugées utiles par certains de ses collaborateurs sont restées en suspend », a-t-il révélé.

L’UNPS a ouvert cette Assemblée générale extraordinaire à des sympathisants issus d’autres organisations.

Par la présence effective de certains responsables de sections des Campus INSET et Ancien, la FESCI a marqué son soutien aux différentes missions en faveur de la paix évoquées plus haut.

La rencontre a pris fin par un partage de repas.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture