AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro/Lutte contre l’endométriose: Le maire Gnrangbé Jean s’engage aux côtés de l’Ong « Endo Woman Afrik »

ed4fad32 27aa 4469 b463 bb2659c65111
10 / 100

La journée internationale de lutte contre l’endométriose, chaque dernier samedi du mois de mars, a été marquée par une grande marche, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, le samedi 25 mars dernier.

Les femmes, en grand nombre, ont sillonné les rues de la cité des lacs pour appeler à la prise de conscience de cette maladie gynécologique, qui cause de nombreux dégâts chez les femmes.

C’est l’amphithéâtre du Lycée Mamie Adjoua qui a accueilli les nombreuses femmes et élèves venues suivre la conférence prononcée par Dr N’Doly Rodolphe, médecin gynécologue obstétricien au CHR de Yamoussoukro. Mais avant, Olive Adjéhi Gandonou, présidente de l’Ong Endo Woman Afrik, a levé un coin de voile sur cette pathologie.

« Cette Ong consiste à sensibiliser les populations féminines sur cette maladie méconnue qui est l’endométriose, ce tueur silencieux, cette maladie invalidante, cette maladie handicapante, cette maladie qui détruit les foyers, cette maladie qui détruit la vie des jeunes filles, cette maladie qui détruit la vie de ces femmes qui sont en entreprise, cette maladie qui détruit la vie d’une femme qui a droit au bonheur, qui a droit au sourire», a-t-elle fait noter avant d’indiquer que «l’endométriose intervient chez la femme en âge de procréer, elle se manifeste par de très, très, très fortes douleurs pendant les menstrues avec saignement abondant, ce qui n’est pas normal. Douleurs et saignement aussi pendant les rapports sexuels qui est la dyspareunie ; douleur et saignement pendant que la femme urine dans certains cas, douleur et saignement pendant que la femme défèque. Cette maladie se définit par des douleurs de façon générale. Malheureusement 30 à 40% de ces femmes sont infertiles. Avec cette maladie nous avons cette errance médicale qui va de 7 à 10 ans.»

C’est pourquoi, elle a exhorté et appelé ses sœurs à se faire vite diagnostiquer dès les premiers signes apparents de la maladie. « Quand les menstrues empêchent une femme de vaquer à ses occupations, il faut pouvoir se lever et ne pas avoir honte, en parler autour de soi pour qu’une solution soit trouvée», a-t-elle conseillé.

Ayant compris la nécessité de soutenir cette Organisation non gouvernementale et surtout les femmes qui souffrent de cette pathologie, le Maire Gnrangbé Jean s’est engagé aux côtés de dame Olive Adjéhi pour mener la lutte. « Si je suis là, c’est parce que cette maladie touche à la santé de la population féminine, celle qui donne la vie. Vous jouez un rôle important dans la prévention de cette maladie. Dès lors, vous êtes un partenaire sûr pour nous qui sommes à proximité des populations. Je voudrais vous remercier madame parce que vous vous engagez bénévolement à aider vos mamans, vos sœurs à prévenir certaines maladies. Je m’engage à vous soutenir dans cette mission, dans cette noble mission pour rassurer nos sœurs qui souffrent de cette maladie que vous avez qualifiée d’invalidante, handicapante», a-t-il fait noter à la grande joie des mamans et de l’Ong.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture