AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Déchets toxiques /Faux et usage de faux: Koffi Anon Charles devant le tribunal le 21 avril

Charles Koffi dechets
7 / 100

C’est un ouf de soulagement que poussent les victimes des déchets toxiques qui, dans une plainte n° 295/AD du 29 mars 2022, poursuivent Koffi Anon Charles, président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) pour les délits de faux et usage de faux, devant le Procureur général près la Cour d’Appel d’Abidjan.

Alors que ce dernier a qualifié cette plainte de ‘’complaisance’’ qui ne devait jamais aboutir, voici que l’affaire est inscrite au rôle (voir fac-similé) pour être jugée le 21 avril 2023 à la grande satisfaction des victimes désabusées. Que reprochent ces victimes à Charles Koffi ?

WhatsApp Image 2023 04 11 at 17.38.02 1

Selon les victimes, elles se sont aperçues avec stupéfaction, qu’elles ont donné mandat à Koffi Charles pour agir en leur nom. Ce qui était du faux. « Nous avons notamment été informées de ce que Monsieur Koffi Charles avait saisi les juridictions civiles à l’effet d’obtenir l’indemnisation des 6624 victimes membres de son association la RENADVIDET-CI qui lui auraient toutes donné mandat individuel à cet effet.Nous précisons que, bien qu’étant des victimes non indemnisées à ce jour, nous n’avons en aucune façon, ni occasion, donné mandat à Monsieur Koffi Charles, pour agir en nos noms et pour notre compte.Cependant, c’est avec surprise et émoi, qu’il nous est revenu que nos noms et signatures figurent sur un listing contenant les 6624 victimes membres de la RENADVIDET-CI qui auraient donné mandat individuel et spécial d’agir en leur noms et, pour leur comptes à Monsieur Koffi Charles », ont-elles dénoncé.

Précisant que diverses signatures apposées en face de leurs noms sur un listing établi à cet effet, sont falsifiées et donc fausses. « Les différentes signatures qui nous sont attribuées sont des fausses. Elles n’émanent absolument pas de nous. Manifestement, Monsieur Koffi Charles a fait du faux dans le listing qu’il a produit. En conséquence, le listing comportant les noms et signatures des 6624 victimes personnes produit par Monsieur KoffiCharles, président du RENADVIDET-CI, et censé rapporter la preuve que ce dernier avait effectivement reçu mandat spécial et individuel de chacune des victimes y listées », ont condamné les victimes qui évoquent un grossier montage.

 C’est donc cette plainte, pendante devant les juridictions compétentes depuis le 29 mars 2022, qui va donner lieu à un procès, le 21 avril prochain, l’affaire ayant été inscrite au rôle (N°166) et le juge ayant convoqué les différentes parties.

Réagissant en mars dernier à cette plainte, le président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) avait laissé entendre que ‘’c’est une plainte de complaisance pour divertir l’opinion’’. Mieux, a-t-il poursuivi, cette plainte a été rejetée par le Parquet général. Mais à la lumière des faits, on peut dire que Koffi Charles s’est trompé lourdement, puisqu’il doit se présenter devant le juge le 21 avril prochain pour répondre de ses actes.

Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading