AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

FICAD-18 : La présence physique de Bédié fait de lui « le protecteur exclusif » du festival et galvanise les organisateurs

694b6600 c7f7 4d4b 8465 fc81a82a63e5
13 / 100

De retour D’Abidjan où il a participé  à la  7ème session extraordinaire du congrès du PDCI-RDA, le président Henri Konan Bédié s’est rendu, le mercredi 05 avril 2023, à la place HKB de Daoukro où se déroule les festivités de Pâques pour apporter son soutien aux organisateurs.

Ce geste de haute considération, traduit l’attachement de l’illustre fils de la région de l’Iffou aux valeurs traditionnelles du terroir Akan. Pour la toute première fois, cette visite du Président BEDIE s’est faite en présence de toutes les autorités administratives, coutumières et sécuritaires de Daoukro.

18 années du festival international des arts et de la culture de Daoukro (Ficad), c’est l’âge DE la maturité où les choses sont en plein essor.

C’est aussi la toute première fois que le président Bédié participe aux festivités en pleine semaine ce qui a rendu sa visite mémorable.

L’honneur est revenu au commissaire général dudit festival, Akoto Olivier, par ailleurs député de Daoukro/N’gattakro de traduire la haute considération des siens. « Le président Henri Konan Bédié est le précurseur, le protecteur du Ficad. Il nous a permis depuis dix huit (18) ans de rêver à Daoukro, parce que très tôt, il a exprimé son amour pour la culture. Il a cru en l’union des enfants de Daoukro et de la région. Il sait que c’est par la culture que tous fils et toutes les filles peuvent se retrouver dans toutes leurs diversités. Président Bédié, merci pour avoir compris très tôt. Merci d’avoir eu confiance en nous », a dit Akoto Olivier.

Il a par la suite relevé le facteur économique qu’a le festival sur la localité.  » Monsieur le Président, avec le Ficad, ce sont cent mille (100.000) visiteurs qui parcourent la région de l’ Iffou en une semaine, ce sont six cents (600) chambres d’hôtel archicomble, cinq cents emplois directs dont bénéficient nos jeunes, ce sont cent (100) organes de presse au niveau national et international. Président, vos enfants vous disent infiniment merci. En plus d’être la haute autorité du Ficad, vous êtes désormais le protecteur exclusif », a conclu le commissaire général du ficad.

Henri Konan Bédié a pour sa part fait don d’un montant de un million au comité d’organisation afin de les encourager dans leur élan de ténacité. Danses traditionnelles et présentation d’armoiries coutumières ont émaillé la spéciale cérémonie du mercredi 05 avril, qui restera à jamais dans le calendrier.

Notons que le Président Henri Konan Bédié a marqué pour la première fois sa présence en pleine festivité, contrairement aux années antérieures où il y venait juste à la cérémonie d’ouverture.

GRO avec Sercom HKB


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading