Koffi Konankro (Bocanda): Le ministre KKB parle des conditions d’un développement local à ses parents
A l’occasion de la fête de Pâques, les populations du département de Bocanda avec à leur tête, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, ont organisé une fête de la lumière, dans le village de Koffi Konankro, le dimanche 9 avril 2023.
Cette initiative visait en ces moments d’allégresse et de partage, à réunir autour d’un même idéal de paix et de cohésion nationale, tous les peuples dudit département ainsi que les invités venus d’ailleurs.
« L’avènement de l’électricité dans un village rime par conséquent avec le développement social, environnemental et économique pour le bien-être de ses populations et y compris celles des localités environnant. Ces aspirations au développement ne peuvent être possibles que par l’acceptation de monter dans le train de la réconciliation vraie pour une paix durable dans le pays », c’est ce qu’a souligné KKB dans son discours.
Dans ce discours rassembleur et émotif, le ministre s’est attelé à continuer à panser les rares plaies qui restent encore des différentes crises postélectorales et autres que le pays a connues.
Par des anecdotes, il a rappelé les rapports particuliers qu’il entretient avec plusieurs personnalités ; ce, pour marquer l’importance des relations fraternelles et du vivre ensemble.
Son traditionnel message de tolérance et de pardon sincère n’a pas échappé à ses propos.
Il a invité, comme à chacune de ses sorties médiatiques, tous les enfants de la nation à mettre de côté leurs divergences politiques pour synchroniser leurs efforts en faveur du développement de leurs localités respectives.
Encore une fois, Kouadio Konan Bertin a insisté pour que les populations de son département natal, Bocanda, servent de cas d’exemple.
Pour symboliser une fois de plus le retour véritable de la paix et la cohésion sociale dans ledit département, il a voulu que ses aînés, le maire, Kramo Kouassi (RHDP) et la députée Éliane N’zi (PDCI) se tiennent à ses côtés, les mains dans les mains comme un seul homme, au moment de son discours.
« Pérenniser cette paix retrouvée à Bocanda, mais aussi savoir dire merci au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour les actions de développement déjà consentis dans le département (construction d’infrastructures routières, sanitaires et éducatives) ». C’est ce que Kouadio Konan Bertin a conseillé à ses parents baoulés.
Selon lui, la tradition africaine impose cette dernière démarche de remerciement et de reconnaissance avant de faire d’autres doléances.
A ce juste titre, il a annoncé une grande cérémonie d’hommage au président de la République. Cérémonie donc qui se tiendra au stade de Bocanda, d’ici trois mois, d’après ses propos.
Empêché pour des raisons indépendantes de sa volonté, le parrain de cette fête de la lumière, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, s’est fait représenté par la ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffi.
Celle-ci, a traduit fidèlement le message de son collègue du gouvernement qui tourne aussi autour de la reconnaissance.
KKB a été félicité pour le travail colossal qu’il abat au sein de son département ministériel.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.