Danho Paulin, depuis Dimbokro : «Paquinou, c’est la victoire du développement sur la pauvreté»
La communauté chrétienne du monde entier a célébré dans la prière la fête de Pâques qui commémore la victoire du Christ sur la mort.
Cette période est également le moment choisi par le Baoulé du Grand centre de la Côte d’Ivoire pour se retrouver, festoyer et parler développement.
Digne fils de la région du N’ZI, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho n’a pas dérogé à la tradition.
Après la cérémonie de pose de la 1ère pierre de l’Agora de Dimbokro, le vendredi 7 avril 2023, en compagnie de Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances et Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), le ministre Paulin Claude Danho s’est rendu à Akessémossou.
Dans ce village d’environ 2 000 âmes, ces cadres de Dimbokro ont connecté le village du grand-père du patron du sport ivoirien au réseau électrique.
A cette occasion, ils ont répondu favorablement aux doléances des populations qui se résument essentiellement en la construction d’un château d’eau, d’un foyer et d’une cantine scolaire.
Le lendemain, samedi 8 avril, le président de l’Union des villes et communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI) a posé ses valises à Bounda.
Ce village, situé à environ 10 km de Kouassikouassikro, procédait à l’intronisation de son chef.
Ici, encore, comme à Dimbokro, le ministre Danho a exhorté les élus et cadres à l’union, gage de développement de la région.
« Je suis venu et j’ai vu une communauté rassemblée qui aspire au bonheur et au développement. Pour les chrétiens, Pâques, c’est la victoire de la vie sur la mort. Pour nous aujourd’hui, Paquinou, c’est la victoire du développement sur la pauvreté. C’est le moment de la victoire du développement sur les querelles du passé. Il y a un temps pour faire la politique et il y a un temps pour se rassembler pour construire nos villages, nos départements et notre pays », a dit le parrain.
Le lundi 10 avril, ce sont les populations de Prikro qui avaient rendez-vous avec le locataire du 3ème étage de l’immeuble Sogéfiha au Plateau.
A la place ADO, à la faveur de la cérémonie de remise de récompenses de la 1ère édition du tournoi de l’Unité organisée par le maire Kouakou Antoine Ekra, le ministre a livré un message d’union et de fraternité aux populations.
« Pâques pour les chrétiens, c’est la victoire de la vie sur la mort, la victoire de la lumière sur les ténèbres. Aujourd’hui, pour nous, Pâques doit être la victoire du développent sur la pauvreté. C’est le moment du rassemblement, de l’union et de la fraternité sur la division. Je suis donc heureux que vous ayez choisi ce moment pour la remise des récompenses de la 1ère édition du tournoi de l’unité. Je suis heureux d’être associé à cette fête de l’unité grâce au sport. Vous le savez, le sport rassemble, le sport, c’est le fair-play, le sport fait reculer la division et les mésententes. C’est pourquoi le Gouvernement veut que le sport rassemble les Ivoiriens, que le sport soit le moment où les Ivoiriens oublient leurs différences pour faire triompher ce qui nous rassemble, notre fraternité », a-t-il dit à nouveau.
Le ministre des Sports, dans le souci de traduire en opérationnel l’année 2023 dédiée à la jeunesse a fait un important don.
« Le Maire a dit qu’il a initié ce tournoi afin que les vainqueurs puissent réaliser un projet dans leur quartier ou leur village. C’est pourquoi, j’offre la somme de 2 millions pour la réalisation d’activités génératrices de revenus pour les jeunes de Prikro, en cette année 2023, décrétée année de la jeunesse par le Président de la République », a conclu Paulin Claude DANHO.
Il est bon de noter que le ministre des Sports, en fervent chrétien a pris part à la messe pascale du dimanche 9 avril 2023 à la paroisse Saint Joseph de Dimbokro et à la messe d’action de grâce, le lundi 10 avril à la chapelle Sainte Marie Madeleine de Soungassou, son village maternel.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.