Hommage du PDCI : «Par ses reformes hardies et novatrices, Paul YAO AKOTO a fait de la Côte d’Ivoire un exemple d’excellence», selon Guikahué
Le vendredi 14 avril 2023, au siège de son parti, le PDCI-RDA a rendu un hommage mérité à Paul Akoto Yao, ancien ministre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire. Il est revenu au Professeur Maurice Kakou Guikahué, vice-président, Secrétaire exécutif et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, de prononcer l’oraison funèbre qui a retracé la vie de l’homme. Oraison intégrale.
Monsieur le Coordonnateur des activités des Vice- Présidents;
Mesdames et Messieurs les Vice-présidents;
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA;
Mesdames et Messieurs les membres des Instances;
Militantes et Militants du PDCI- RDA;
Chers parents, amis et connaissances;
Chères Sœurs, Chers Frères.
Le lundi 16 janvier 2023, au moment où tout un chacun cherchait à engager le combat pour la nouvelle semaine, une information se répandit telle une traînée de poudre à travers la ville Abidjan; puis elle gagna le pays tout entier: Paul YAO AKOTO, ancien Ministre de l’Education nationale sous le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY et Ministre de Affaires présidentielles de Henri Konan BEDIE vient de rendre l’âme.
La mort, cette grande faucheuse, impitoyable, cruelle a encore frappé dans les rangs du PDCI- RDA.
Cette bouleversante annonce du décès de Paul YAO AKOTO nous rassemble, ce matin, pour pleurer avec sa famille biologique et politique, mais surtout pour nous permettre de nous souvenir de la vie de ce grand homme que fut Paul YAO AKOTO.
Ce matin, je me tiens devant vous, au nom de SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour sacrifier à une tradition; celle de rendre en cette douloureuse circonstance, un hommage mérité à un aîné, Paul YAO AKOTO.
Parler de Paul YAO AKOTO, Enseignant, Ministre, Député, Ambassadeur, Homme des lettres, Homme Politique, membre des élites des vingt premières années de l’indépendance de notre pays, n’est pas chose aisée tant l’homme était multidimensionnel. Il était un brillant orateur, un intellectuel accompli, un passionné de culture, une figure emblématique des ministres de l’éducation nationale.
Vous comprendrez pourquoi, le Président Henri Konan BEDIE, est peiné par la perte de ce compagnon et surtout pour son empêchement de présider lui-même, la dernière réunion du Bureau politique du Ministre Paul YAO AKOTO.
Le Ministre Paul YAO AKOTO est né le 12 avril 1938, à Sakassou.
Il fit ses études primaires à Béoumi, Issia et Adzopé et obtint le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1951.
Admis en 1952, au concours d’entrée au Cours normal de Daloa, il obtient le Brevet d’études du premier cycle(BEPC) en 1956 avec le prix spécial du Rectorat de Dakar.
De 1956 à 1959, c’est l’Ecole normale de Dabou qui l’accueille et il y décroche le Baccalauréat, Série sciences expérimentales.
C’est autour du Lycée Chaptal à Paris de l’héberger de 1959 à 1961, en classe préparatoire au Concours d’Entrée à la célèbre et prestigieuse École Normale Supérieure de Saint Cloud (Section sciences naturelles).
De 1961 à 1963, il passe avec succès la licence de sciences naturelles:Option biologie. Avec sa licence, il obtint le Diplôme d’études supérieures en microscopie-électronique avec la mention Très bien. Il couronne ses études universitaires en 1966 par une Agrégation de sciences naturelles.
Revenu au pays, il est de 1966 à 1968, Professeur agrégé de sciences naturelles à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan et nommé Conseiller Technique du Ministre de l’Education nationale.
La carrière politique de Paul YAO AKOTO va être fulgurante. Directeur général Adjoint de l’enseignement de 1968 à 1969, Directeur général de l’enseignement de 1969 à 1971, Ministre de l’Education nationale, en 1971; poste qu’il occupera jusqu’en 1883.
Tout au long de cette période, le Ministre Paul YAO AKOTO est Membre du Conseil exécutif de l’Unesco, de 1976 à 1980, Président du Conseil africain et mauricien pour l’enseignement supérieur(Cames) de 1981 à 1983 et Président du Conseil d’administration de l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire, à Dakar, de 1982 à 1983.
Par ses reformes hardies et novatrices, Paul YAO AKOTO a fait de la Côte d’Ivoire un exemple d’excellence et de mérite en matière d’éducation nationale. Avec lui, l’école ivoirienne a atteint des performances inégalées dans la sous-région. Il était un serviteur chevronné de l’état de la Côte d’Ivoire.
De 1983 à 1999, il sera successivement Député, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud et Ministre des Affaires présidentielles.
Fils d’un des pionniers du PDCI- RDA à Sakassouet jeune militant engagé, Paul YAO AKOTO est nommé à l’âge de 32 ans, Membre du Bureau Politique en 1970 et aura le privilège après le Président Henri Konan BEDIE en 1965, de prononcer le discours de clôture du cinquième Congrès ordinaire.
Homme rigoureux, juste, enseignant jusque dans l’âme, malgré ses hautes fonctions, le Ministre Paul YAO AKOTO a été baptisé par le milieu scolaire et universitaire: «Pablo »tant cet intellectuel était très proche de ses étudiants et était un honnête homme.
Militantes, Militants
Le Ministre Paul YAO AKOTO a gravi tous les échelons au PDCI-RDA: Membre du Bureau Politique et du Comité de sages.
Ses hautes fonctions de Ministre de l’Education nationale ont fait de Paul YAO AKOTO, l’encadreur de la jeunesse et surtout du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire(MEECI), de 1971 à 1983.
Aussi, me permettrez-vous de rendre témoignage.
Les Présidents du MEECI ont eu des liens particuliers avec le Ministre Paul YAO AKOTO. YAO N’GUESSAN François, Alphonse DJEDJE Mady, Jack KOUASSI DONGO.
En 1977, le congrès du MEECI s’enlise. Après une semaine de travaux, le congrès est bloqué. Le Secrétaire Général d’alors, Philippe YACE, convoque le Bureau du Congrès dont j’étais l’assesseur du Président du congrès, Théodore KADJANÉ ainsi que le Bureau sortant de Jack KOUASSIDONGO, à l’Assemblée nationale pour nous transmettre la décision du Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY: la suspension du MEECI.
Le lendemain, le chef de cabinet du Ministère de l’Education nationale, Jean Jacques FOLQUET, sur instructions de son ministre, me confie la liquidation des frais de transport des congressistes venus de l’extérieur.
A la fin de cette mission, le Ministre Paul YAO AKOTO me reçoit, me félicite et m’annonce la mise en place d’un Comité provisoire de gestion du MEECI dont je ne serai pas membre, car il a été décidé qu’aucun membre dudit comité ne pourra postuler à la présidence du MEECI.
En 1979, le Ministre Paul YAO AKOTO contribue au choix de ma personne, sur forte recommandation du Pr.Vakaba TOURE et le soutien de mes frères et sœurs du bureau exécutif et des présidents de l’enseignement supérieur , pour assurer l’intérim de la présidence du MEECI avant d’être élu Président National du MEECI en 1981.
Le Ministre Paul YAO AKOTO est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques et académiques.
Pour son militantisme, SE Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA, a décidé de l’élever au grade de Grand-Officier dans l’ordre du Bélier, à titre posthume.
Le Ministre Paul YAO AKOTO est l’auteur de nombreux ouvrages dont les deux (2) Tomes des Chroniques ivoiriennes, Cent ans d’enseignement en Côte d’Ivoire et surtout le roman l’Envol des Tisserins dans lequel l’auteur montre la maîtrise de sa culture traditionnelle et propose au lecteur un microcosme politique qui représente le monde tel qu’il fonctionne partout avec ses contradictions au niveau social et politique.
C’est ce grand écrivain, ce militant engagé qui a concouru à la formation de milliers de jeunes qui nous quitte au terme d’un long pèlerinage terrestre.
Enfants Paul YAO AKOTO: Paul-Hervé, Alain Louis, Jean-Luc Olivier, Stéphane Didier, Eliane- Marie Paule, Carine Françoise, séchez vos larmes; votre père n’a pas vécu inutile. Il est la fierté de la famille de l’Education nationale.
Chères Sœurs, Chers Frères, militantes, militants,
Sur les grands arbres qui se couchent poussent toujours des plantes plus robustes et plus prometteuses. Vous êtes de ces plantes, vous êtes l’espérance. Le Doyen Paul AKOTO YAO vit en chacun et chacune de vous.
ADIEU MONSIEUR LE MINISTRE !!!!
ADIEU PABLO !!!!!
ADIEU, ADIEU ! !!
Que la terre de tes ancêtres qui t’ont vu naître te soit légère.
Fait à Abidjan, le 14 avril 2023
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Vice- Président
Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.