Municipale 2023 à Yopougon: Adama Bictogo fait des promesses et se voit maire jusqu’en 2040
Adama Bictogo joue à fond son coup de poker : « Dès le lendemain de mon élection, je rencontrerai tous les chefs d’entreprises de la zone industrielle pour résoudre la question du chômage… Créer des emplois, c’est ce que je sais faire ». Voilà l’axe de communication du PAN pour remporter les élections municipales à venir à Yopougon.
Toute la diaspora des communautés Dan vivant à Abidjan et hors des frontières de la Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie de réception du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le samedi 15 avril 2023, à la Place CP1 de Yopougon-Sicogi.
Par cette cérémonie, les ressortissants de la région du Tonkpi disent vouloir témoigner comme un seul homme, leur soutien à la candidature du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo quant à ce qui concerne la prochaine élection municipale de Yopougon.
C’est du moins ce qu’a expliqué, lors de son discours, l’ambassadeur Claude Sahi qui était par ailleurs président du comité d’organisation.
« Avec tous nos chefs traditionnels, nous, cadres et populations Dan de Yopougon et de la diaspora, nous nous sommes associés comme un seul homme pour venir dire notre soutien, notre engagement à Adama Bictogo, le candidat du RHDP pour la prochaine élection municipale de Yopougon. Nous nous engageons avec Adama Bictogo pour permettre à cette commune d’avoir ce à quoi elle a droit au soir de l’échéance électorale de 2023 ; c’est-à-dire un maire digne de ce nom », a-t-il dit en substance en rassurant le président de l’Assemblée nationale de son imminente victoire à venir.
A l’en croire, un engagement du peuple Dan est toujours infaillible.
Des propos qui riment à la fois avec l’union sacrée et la fraternité retrouvée entre les cadres du Tonkpi longtemps restés diviser.
Dans la loge des officiels, l’adhésion totale se lisait sur les visages des ministres Vagondo Diomandé, Albert Mabri Toikeusse ou encore bien d’autres personnalités notamment le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan 1 (Crou-A1), Dely Mamadou.
Pour sa part, le PAN s’est dit très honoré de cette confiance placé en lui.
Durant son allocution, il est revenu sur les motivations de sa volonté de briguer la mairie de Yopougon.
« Il faut que Yop devienne réellement Yop-city. De façon inclusive, nous allons penser ensemble le développement de Yopougon sur les 20 années à venir. Nous allons écrire Yopougon 2040. En écrivant cette page de l’histoire de la commune, nous allons mettre les femmes et les jeunes au centre de nos actions de développement. Et ce, à juste titre, un comité de financement des projets sera mis sur pied », se projette-t-il déjà dans le futur.
Et de faire cette promesse aux populations pour la période de mai prochain : «J’ai programmé de visiter à partir du mois de mai chaque quartier de Yopougon. A chacune de ces visites, je parlerai avec les femmes et les jeunes pour m’imprégner davantage de leurs préoccupations. Bien avant cela, j’ai déjà un plan pour résoudre un tant soit peu l’épineuse question du chômage. Tantôt je disais que je n’arrive pas à comprendre que cette commune ait le plus grand taux de chômage alors qu’elle abrite sur son sol, la plus grande zone industrielle du pays. En tout cas, dès le lendemain de mon élection à la mairie de Yopougon, je rencontrerai tous les chefs d’entreprises qui occupent un espace dans cette zone industrielle pour tenter de résoudre cette question. Car, s’il y a une seule chose que je sais faire : c’est créer des emplois « , a déclaré Adama Bictogo.
A quelques mois de cette élection locale très attendue dans la commune, pendant que le candidat RHDP prend des points et reçoit des soutiens de gauche à droite, les partis de l’opposition ne se sont pas encore accordés sur les termes de leur éventuelle alliance tant annoncée. Pire, chacun d’entre eux peine à afficher la liste de ses candidats pendant qu’il est encore temps pour mieux s’organiser et aller attaquer le dernier virage d’avant les pré-campagnes afin d’éviter un échec cuisant face à ce qui est en train de devenir une vraie machine.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.