AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : Le gouvernement justifie la hausse des prix des datas internet, les Ivoiriens inquiets s’interrogent

patrick achi Pepers
8 / 100

Le débat sur la hausse des prix des datas internet continue et n’est pas près de s’achever. Les arguments aussi pertinents que percutants ont été battus en brèche par le gouvernement au sortir d’un conseil des ministres, hier mercredi 19 avril 2023, donnant raison aux opérateurs dans cette hausse des prix de l’Internet en Côte d’Ivoire. Alors, les Ivoiriens s’interrogent. L’internet est-il un luxe ou une nécessité ? Pourquoi le gouvernement soutient-il des opérateurs qui font déjà des bénéfices sur la base des anciens prix ? Veut-on priver une grande partie de la population de l’Internet ? Voici le raisonnement du gouvernement ivoirien quant à son soutien aux opérateurs contre la population qui crie son désarroi avec la cherté de la vie en Côte d’Ivoire classée 2eme pays africain où la vie est la plus chère.

amadou coulibaly porte parole du gouv

Selon le confrère abidjan.net qui a assisté à la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly a affirmé mercredi à Abidjan que ‘’la Côte d’Ivoire reste en termes de data mobile, d’entrée de base, l’un des pays les moins chers’’. Il s’exprimait à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan.

 ‘’Pour ce qui est de la data mobile, j’ai dit que je ne voulais pas engager de polémique sur ce sujet. Je ne sais pas d’où vous tenez vos chiffres, mais la Côte d’Ivoire reste en termes de data mobile, d’entrée de base, l’un des pays les moins chers. Le Mali est à 3,3 francs, le Togo est à 2,2 francs, le Sénégal est à 3,3 francs, la Guinée est à 1,34 francs, le Burkina Faso est à 10 francs. Nous sommes alignés sur le Cameroun qui est à 1 franc. J’entends beaucoup de chiffres. J’ai la chance d’être ministre du secteur, donc j’ai accès à des sources qui sont officielles’’, a dit M. Coulibaly qui est également le porte-parole du gouvernement ivoirien.

 ‘’ Pour ce qui est de l’entrée de base, la Côte d’ivoire est l’un des pays les moins chers moins même en termes de prix moyens, nous ne sommes pas les plus chers’’, a soutenu avec insistance le porte-voix de l’exécutif ivoirien.

 ‘’Pour ce qui est des prix moyens, en termes d’accessibilité à la data, la Côte d’ivoire est le deuxième pays. On entend beaucoup de choses qui ne reflètent pas forcément la vérité’’, a ajouté M. Coulibaly expliquant que les opérateurs de téléphonie n’arrivent plus à subventionner le prix de la Data en raison du nombre croissant des utilisateurs de smartphones.

Il en veut pour preuve, l’augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones en Côte d’Ivoire qui est passé de 700 mille en 2012 à 37 millions d’utilisateurs ‘’ aujourd’hui’’.

Le 06 avril dernier, les trois opérateurs de téléphonie mobile exerçant en Côte d’ivoire ont appliqué une augmentation du tarif de la Data mobile.

Cette situation a soulevé le courroux de certains internautes ivoiriens qui ont lancé un boycott dit citoyen des produits de ces trois opérateurs.

Sur instruction de Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, les trois compagnies de téléphonie mobile se sont engagées le 14 avril dernier ‘’ à un retour au plus tôt des prix de l’internet mobile avant le 06 avril 2023’’ après une rencontre avec l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI, régulateur).

Toutefois, jusque-là, un seul opérateur sur les trois exerçant dans le pays, est revenu sur les anciens prix de l’internet mobile. Mais le gouvernement peine à mettre au pas les deux autres opérateurs qui continuent de pratiquer les nouveaux prix. Avec cette sortie d’Amadou Coulibaly, il est fort probable le nouveau prix reste en l’état.

GRO avec Abidjan.net


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading