AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Abidjan-San Pedro, 350 km: 4 péages, c’est exagéré ! Les sénateurs interpelés

cotiere abdj Sp
9 / 100

Abidjan-Yamoussoukro, 235 km, 2 péages. Abidjan-Akoupé, 143 km, 2 péages. Abidjan-Grand Bassam, environ 41 km, 1 péage. Quels sont donc les critères pour l’installation d’un poste à péage ? Abidjan-San Pedro, 350 km pour 4 péages. Pire, Dabou-San Pedro fait 287 km pour 4 péages, c’est en moyenne un péage à chaque 71 km, et c’est vraiment exagéré ! 2 péages de Dabou à San Pedro seraient raisonnables. Mais le gouvernement en a décidé autrement.

Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP) qui donne l’information, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Koffi Amedé Kouakou, a annoncé vendredi 05 mai 2023 aux sénateurs ivoiriens que quatre postes à péages seront construits sur la voie de la côtière, longue de 350 kilomètres.

Ces péages, toujours selon l’AIP, seront installés sur les axes Dabou-Grand-Lahou, Grand-Lahou-Fresco, Fresco-Sassandra et Sassandra à San-Pedro.

 «Ce sont des investissements qui sont faits. Une route, si on ne l’entretient pas, elle se dégrade. Donc pour cette route, il faut que les ivoiriens qui vont passer dessus contribuent à son entretien. Il y aura des postes de péages qui vont être installés pour permettre l’entretien correct de cette route afin qu’elle dure le plus longtemps possible », a-t-il exhorté au micro de l’AIP, précisant que cette voie de 35O kilomètres aura une durée de vie de 15 ans du fait de la qualité de l’infrastructure.

 Selon le ministre Amedé Kouakou, «le projet lui-même, y compris les voiries, c’est un peu plus de 300 milliards FCFA qui sont investis. Sur l’ancienne route, l’épaisseur du bitume était de 3 centimètres. Mais sur la route actuelle, l’épaisseur finale sera de 18 centimètres. Ce sont des investissements importants qui ont été faits.»

La ville de San-Pedro, deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire, accueillera en janvier 2024 des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. La route de la côtière était quasiment impraticable depuis quelques années.

Cependant, les 4 postes à péages vont certainement agir sur le coût de la vie avec les transporteurs qui fixeront les prix des tickets en fonction des péages à traverser.

Avec les Ivoiriens qui croulent déjà sous le poids de la vie chère, les sénateurs, en visite sur cette voie, devraient interpeller le gouvernement sur la nécessité de réduire le nombre de péages.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture