Daoukro Remise de 22 kits aux A.V.E.C : Traoré Adam-Kolia exhorte les bénéficiaires à travailler consciencieusement
L’enceinte du Conseil régional de l’Iffou a servi, le mercredi 10 mai 2023, de cadre à la cérémonie de remise de 22 kits aux A.V.E.C (Associations villageoises d’épargne et de crédit). A cette occasion, Sokoury Guy, expert A.V.E.C, a indiqué que la structure est une banque villageoise qui consiste à mettre ensemble des groupements qui décident de se rencontrer chaque semaine et d’épargner pour se faire des petits prêts afin de financer leurs activités génératrices de revenus.
« Nous, en tant que consultant, expert sur le projet Filets sociaux, avons pour objectif d’assurer l’autonomie, l’encadrement des bénéficiaires Filets sociaux. Le projet Filets sociaux est un projet instauré par l’Etat de Côte d’Ivoire qui a choisi des ménages à qui on donne 36.000 F chaque trois mois et cela pendant trois ans. Donc, nous, en tant qu’expert, nous avons voulu les accompagner afin d’améliorer leurs quotidiens avec ces 36.000 F. Dans nos cahiers de charges, nous avons une activité que nous appelons A.V.E.C. Le projet Filets sociaux à Daoukro couvre cinq villages « , a-t-il fait observer apprenant qu’à Lekikro et à Komenanyaokro dont il a la charge, l’engouement est total.
Il a fait l’historique de sa rencontre avec le président Traoré Adam-Kolia indiquant que ce dernier a décidé d’accompagner gratuitement 22 villages. Il a rappelé que le projet est financé sur fonds propres par le président Traoré Adam-Kolia.
Ebini Koffi, directeur régional de la protection sociale, a fait connaitre que le président Traoré est porteur du projet, indiquant qu’en milieu urbain comme en milieu rural, c’est au total 2.089.728.000 FCFA qui ont été injectés dans l’économie de la région de l’Iffou. Il a dit merci au président Adam-Kolia et à toute son équipe, apprenant qu’il est le premier président de collectivité qui accompagne officiellement l’Etat de Côte d’Ivoire, le ministère de la lutte contre la pauvreté en permettant à des villages qui ne sont pas bénéficiaires d’implémenter des activités comme les A.V.E.C.
Il a prodigué des conseils aux bénéficiaires, les rassurant de sa disponibilité de les accompagner. Après quoi, le président Traoré Adam-Kolia et le sous-préfet de Daoukro, ont remis symboliquement cinq kits à cinq bénéficiaires.
Kéké Virginie épouse N’guessan, porte-parole des bénéficiaires, a dit merci au président Traoré et aux autres officiels apprenant à l’auditoire qu’aujourd’hui, avec l’A.V.E.C, les femmes et les hommes sont épanouis.
Traoré Adam-Kolia, porteur du projet, a salué les bénéficiaires et dit combien de fois il est content d’être parmi eux. « Je le dis partout où je passe, chaque fois que nous posons un acte qui profite aux populations, cela nous réjouit énormément et chaque petit acte que nous posons est pour nous un élément d’encouragement surtout quand on a un bon retour des bénéficiaires. Et donc, vous voir là pour recevoir vos kits pour les A.V.E.C, ce n’est pour nous que du plaisir « , a-t-il fait remarquer.
Il a évoqué les raisons qui l’ont motivé à être convaincu du projet saluant les émissaires qui le pilotent et le gouvernement. Après avoir constaté les efforts fournis par des personnes en épargnant 12.000 F par mois, il s’est engagé à l’étendre à d’autres populations qui ne bénéficient pas des Filets sociaux productifs. Il a prodigué des conseils aux bénéficiaires, les exhortant à faire comme ceux qui les ont précédés.
» Je vous exhorter à faire comme ceux qui vous ont précédés, à véritablement cotiser et à mettre du sérieux dans ce travail parce que c’est pour vous-mêmes que vous le faites, c’est pour vos enfants que vous le faites, c’est pour vos époux que vous le faites, c’est pour également vos familles que vous le faites. Donc, je vous exhorte une fois encore à travailler consciencieusement « , a-t-il encouragé.
Il a remercié et félicité les directeurs régionaux qui suivent le projet. A ceux-là, il a associé leurs collaborateurs encourageant les bénéficiaires à travailler, à donner l’exemple à ceux qui ne se sont pas encore inscrits à ce projet pour qu’à partir de l’année prochaine, » nous étendions cela progressivement à tous les villages de la région ». « Si nous le faisons et nous arrivons à le faire bien, je pense que beaucoup de préoccupations de nos parents pourront trouver solutions, qu’ils auront les moyens sans tendre la main à quelqu’un de se prendre en charge, de scolariser leurs enfants, de s’entraider, de créer une communauté villageoise homogène, cohérente « , a-t-il argué.
Abou Bakary Koné, sous-préfet de Daoukro, a dit merci au président Adam-Kolia pour toutes ses actions en faveur des populations et aux autres officiels non sans prodiguer des conseils aux bénéficiaires. Il les a rassurés de l’accompagnement des autorités.
Notons que chaque kit (coffre-fort) contient trois clés, un registre, trois carnets, une calculatrice, un encrier, deux tampons, deux stylos et deux sacs.
C.K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.