AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro/ EPP Tanoh Tanoh 05 : La mairie remet les clés d’un bâtiment à la DRENA, les consignes de Pr Djè Koffi aux enseignants

IMG 20230515 130547 457
15 / 100

Pr Djè Koffi, maire de la commune de Daoukro, a procédé, le lundi 15 mai 2023, à l’école primaire publique Tanoh Tanoh 05 du groupe scolaire Tanoh Tanoh, à la remise d’un bâtiment composé de trois classes, d’un bureau et d’un magasin, à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA).

A cette occasion, il a, après avoir salué, dit merci à chacun et à chacune, remercié particulièrement le sous-préfet et rendu hommage à Mme la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et à l’ensemble de ses collaborateurs, situé le cadre de la rencontre.

Il a appris aux populations que cette action comme tant d’autres s’inscrit dans le programme triennal de développement de la commune de Daoukro, non sans faire partager l’émotion qui l’étreint pendant qu’il se trouve dans l’école où il a appris à épeler, à écrire et à lire de 1963 à 1969 où il a obtenu le CEPE et l’entrée en 6è.

Il a profité de l’occasion pour dire merci à tous les enseignants, les exhortant à faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit peuplée de spécimen éduqués, conscients de leurs responsabilités dans la création d’un avenir meilleur, d’un monde où chacun doit donner la meilleure version de lui-même.

A l’en croire, le conseil municipal a procédé à la réalisation d’autres classes, notamment, à Abokenegny, Allokokro, Sossoribougou, Konankankro et bientôt à l’EPP MUTRED. Bien entendu, dira-t-il, nous sommes conscients que nous devons aller au-delà de ces acquis tout en prenant en compte la reconstruction de l’école ivoirienne prônée par Mme la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui n’aboutira qu’avec des infrastructures dignes et adéquates.

Il a une fois encore rendu hommage à l’ensemble des acteurs de l’école pour leur abnégation et leur compétence à la tâche mais aussi pour leur esprit d’ouverture et pour leur capacité à gérer avec professionnalisme et responsabilité les multiples situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Il a, pour terminer, réitéré ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à chacun et à chacune.

Bissin Komenan, directeur de l’EPP Tanoh Tanoh 05, a fait savoir que le joyau leur permettra de résoudre un tant soit peu l’insuffisance de salles de classe qui se pose avec acuité au groupe scolaire Tanoh Tanoh et plus particulièrement à l’EPP Tanoh Tanoh 05.

Il a, à son tour, remercié infiniment le maire et son équipe, non sans faire des doléances : la construction d’un réfectoire et un magasin pour la gestion de la cantine du groupe scolaire Tanoh Tanoh, la réfection des bâtiments, des tables-bancs et l’éclairage du groupe scolaire Tanoh Tanoh avant de promettre faire bon usage du bâtiment.

N’guessan Benson, président du COGES, a, lui aussi, dit merci au maire pour son geste avant de lui demander de construire la cantine scolaire. Toké Emile, secrétaire général de la DRENA, a, au nom de Mme la Drena, exhorté les enseignants à être audacieux, les invitant à briser les murs des colons. Il a dit merci au maire, souhaitant que Dieu le bénisse pour qu’il puisse continuer ses œuvres de bâtisseur. Il l’a invité à être à l’écoute des enseignants, non sans lui demander de faire en sorte que le discours du préfet qui a mis l’école au centre de sa préoccupation ne soit vain.

Abou Bakary Koné, sous-préfet de Daoukro, représentant le préfet de région, préfet de Daoukro, a dit merci au maire et à l’ensemble du conseil municipal pour leur geste. Il a prodigué des conseils avant de demander aux enseignants de prendre soin du bâtiment.

Aux parents d’élèves, il a fait savoir que l’éducation, c’est d’abord à la maison, les invitant à participer à l’éducation de leurs enfants.

Après quoi, le maire a procédé à la coupure du ruban avant de remettre les clés au sous-préfet qui les a, à son tour, remises au secrétaire général de la DRENA qui les a remises au représentant de l’IEPP qui, à son tour, les a remises au directeur de l’EPP Tanoh Tanoh 05.

C.K          


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading