PDCI/Depuis Grand-Lahou : Guikahué passe plusieurs messages de Bédié aux responsables et militants
Maurice Kakou Guikahué, N°2 du PDCI-RDA, était samedi 20 mai 2023, à Grand-Lahou, à l’occasion de la rentrée politique de la délégation communale du PDCI-RDA dirigée par Daniel Gnangni, maire de ladite commune. Au cours de son discours dont l’intégralité ci-dessous, il a passé plusieurs messages du Président Henri Konan Bédié. Discours intégral.
INTERVENTION INTRODUCTIVE DU PR MAURICE KAKOU GUIKAHUÉVICE- PRÉSIDENT, SECRETAIRE EXÉCUTIF, CHEF DU SECRÉTARIAT EXECUTIF DU PDCI- RDA
(…) Chers Invités;
Mesdames et Messieurs.
C’est à la fois avec un immense honneur et une grande joie que je prends la parole en ce jour du 20 mai 2023, sur l’esplanade de la Mairie de Grand-Lahou, à l’occasion de la Rentrée politique de la Délégation communale de Grand-Lahou.
L’importante délégation qui m’accompagne et dans laquelle se trouvent, le vice- Président, Conseiller du Président du PDCI – RDA, chargé de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Noël AKOSSI BENDJO; le vice-président, Secrétaire Exécutif chargé des Élus locaux, Dénis KAH ZION; le vice- président, Président du Conseil régional des Grands- ponts, Pr Daniel SESS ESSIAGNE; la Déléguée Départementale de Didievi, Mme Marguerite DOUFFOU; des collaborateurs et moi-même, sommes sensibles à la chaleur de l’accueil militant et fraternel qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Grand-Lahou et plus particulièrement à la mobilisation observée ce matin.
Bravo pour cette belle mobilisation.
Ce moment particulier que nous vivons ce matin me plonge dans le souvenir des vaillants militants de cette zone qui nous ont quittés.
Je pense principalement au Doyen Marcel LAUBOUET, à Maître Arsène USHER ASSOUAN, premier maire de Grand- Lahou et à notre jeune frère DJAYA Agbomi Jean, Député Maire de Grand – Lahou, parti trop tôt.
Je voudrais vous demander de vous mettre debout afin d’observer une minute de silence, en leur mémoire.
Je vous remercie.
Mes salutations à tous les invités, chefs traditionnels, guides religieux, chefs de communautés. Merci mesdames et Messieurs de rehausser l’éclat de cette cérémonie par votre présence distinguée.
Mesdames et Messieurs
Chers frères et sœurs
Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations et surtout les encouragements de SEM Henri Konan BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.
D’abord, responsables politiques de Grand-Lahou, le Président Henri Konan BEDIE vous encourage pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti dans ce Département.
Ensuite, le Président Henri Konan BEDIE vous félicite pour les résultats que vous avez obtenus lors des élections législatives de mars 2021 en remportant le Siège de député que compte ce département.
Enfin, le Président Henri Konan BEDIE vous exhorte à demeurer unis et solidaires pour préserver les acquis et surtout pour garder le poste de Maire de Grand-Lahou lors du scrutin du 02 septembre 2023.
Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette rencontre pour féliciter le Maire GNANGNI Daniel pour sa nomination en qualité de vice – président du PDCI- RDA et demander la mobilisation des responsables politiques de Grand-Lahou autour de sa personne pour le rayonnement du PDCI- RDA dans cette localité.
Chers frères, chères sœurs
Plusieurs fois annoncée puis reportée, la rentrée politique de Grand- Lahou qui se tient aujourd’hui nous donne également l’occasion de vous présenter le candidat du PDCI- RDA, aux élections municipales du 02 septembre 2023.
Il est bon de noter que vous avez tenu à ce que je sois avec vous pour votre rentrée politique. Merci à Monsieur le Maire, Délégué Communal et à tous les militants et militantes de Grand- Lahou pour cette marque de confiance et de considération.
Une rentrée politique permet de faire la revue des troupes au niveau des militants pour les mettre en ordre de bataille afin de relever les défis du futur. Elle permet également de revoir le dispositif du personnel politique mis en place et de tester son efficacité à l’aune du terrain politique.
C’est pourquoi, je vous félicite, Monsieur le Délégué pour le travail de mise en place minutieuse des Comités de base et des Sections de la Commune de Grand-Lahou.
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux, félicitations et bon vent dans vos activités.
A présent, permettez-moi de vous donner des nouvelles d’Abidjan et du Parti.
Après la tenue du 7èmeCongrèsExtraordinaire qui a permis la mise en conformité du nombre des membres du Bureau Politique avec les prescriptions des textes du Parti par la modification de l’article 54 de nos statuts, le Président du Parti vient d’actualiser le Bureau Politique du Parti et de le convoquer pour le 27 mai 2023, à Daoukro.
Je voudrais vous rappeler que les activités actuelles et à venir du Parti, s’inspirent de l’orientation politique donnée par le Président du Parti, en ce qui concerne la réconciliation nationale.
En effet, en juillet 2021, le Président du Parti a:
- lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses;
- plaidé pour la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé;
- recommandé la prise en compte des leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé comme puissants leviers, afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire.
C’est avec cet engagement du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que nous voulons pacifiques, sans violences et une occasion d’éprouver notre volonté de réconciliation et de paix.
Le PDCI- RDA interpelle donc les différents partis politiques et surtout le RHDP, Parti au pouvoir, à qui incombe actuellement la gestion du pays, de militer pour des élections municipales et régionales 2023 avec zéro mort.
Chers frères, Chères sœurs
Je suis aussi venu vous voir, accompagné de Vice- présidents, de Secrétaire Exécutif, de délégués départementaux et communaux et d’Elus pour échanger avec vous.
D’abord, vous présenter le candidat choisi par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA, dans cette localité, lors des élections municipales du 02 septembre 2023, le Vice- président, Délégué Maire de Grand – Lahou, Monsieur Daniel GNAGNI.
Par le choix de Monsieur GNAGNI, le Président du Parti a joué la carte de la continuité. Vous connaissez le Maire GNAGNI, avec ses qualités et ses défauts. Mettez en lumière ses qualités et il se chargera de corriger ses quelques défauts. Faites bloc autour de lui, taisez toutes les divergences pour que cette équipe municipale soudée, puisse continuer à contribuer positivement au développement de Grand-Lahou.
Chers frères, Chères sœurs
Les élections locales sont des élections de développement et les collectivités doivent être conduites par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision.
La propagande selon laquelle il faut obligatoirement voter les candidats du Parti au pouvoir afin de garantir des moyens financiers de la part du Président de la République, ne doit pas prospérer.
Tout candidat d’un Parti politique, une fois élu Président de la République, devient le président de tous, garant de la constitution donc de l’égal accès de tous aux richesses du pays, sans exclusive.
Autant il y a des compétences dans le Parti au pouvoir, autant les Partis de l’opposition regorgent aussi d’hommes et de femmes compétents et outillés. Il n’y a pas en Côte d’Ivoire de parti politique de brillants et de Parti de nuls.
Donc pour maximiser nos chances de succès, ces élections locales de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote.
C’est pourquoi la tâche immédiate qui nous incombe est de nous organiser en cellules ou cercles de mobilisation autour du contentieux sur la Liste Électorale Provisoire 2022 qui débute fin mai 2023.
Ensuite, vous dire merci, militantes et militants de Grand- Lahou pour avoir accéder à notre requête, prêter une oreille attentive à notre plaidoyer de faire du Président Henri Konan BEDIE, le candidat unique lors du treizième congrès ordinaire de notre Parti. Maintenant, il est impératif d’organiser le plébiscite du Président Henri KONAN BEDIE lors de ce treizième congrès ordinaire, en lui rendant un vibrant hommage pour sa résilience, son don de soi, son amour pour la Paix et la Côte d’Ivoire et surtout pour les nombreux services rendus au PDCI- RDA.
Enfin, remercier de vive voix tous les responsables politiques de Grand- Lahou ainsi que tous les militants de base pour leur mobilisation et contribution au succès des activités organisées depuis ces deux (02) dernières années : Séminaire éclaté du Parti, missions de sensibilisation et d’écoute et 7ème CongrèsExtraordinaire du 30 mars 2023.
Chers Frères, Chères Sœurs
Soyons solidaires, unis, plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels.
Cessons de faire de notre retour au pouvoir en 2025, un refrain ou un slogan creux. Mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sansintriguesni calomnies inutiles.
Développons chaque jour notre fraternité, notre cohésion, notre esprit de réconciliation et notre retour au pouvoir e 2025 deviendra une réalité.
Quand une personne rêve seule, c’est un rêve. Quand plusieurs font le même rêve, c’est une réalité. Rêvons alors ensemble.
Longue vie au Président Henri KONAN BEDIÉ
Vive le PDCI-RDA uni et conquérant pour que la Côte d’Ivoire renoue définitivement avec une paix durable.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Fait à Grand- Lahou, le 20 mai 2023
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Vice- président
Secrétaire Exécutif,
Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.