AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Pétrole/Exploitation du gisement Baleine: Sangafowa Coulibaly prévient les sénateurs d’un danger possible et prie Dieu…

355c6f9f 6acf 4934 affe 95e6f99e1072
4 / 100

Le Ministre Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, Pétrole et Énergies, était devant le Sénat à travers la Commission des affaires économiques et financières (Caef), pour défendre un projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2022-239 du 30 mars 2022 portant modification des articles 183, 184, 185, 186, 187, 188 et 189 de la loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier».

Au terme des échanges qui a abouti au vote à l’unanimité dudit projet de loi, c’est un ministre heureux, qui a porté de bonnes nouvelles aux sénateurs en ce qui concerne le secteur pétrolier.

«Le Président de la République tient à ce que le secteur des mines, du Pétrole et de l’Energie soit reformé en profondeur. Pour faire face aux défis multiformes d’aujourd’hui et de demain pour faire en sorte que nos ressources naturelles profitent à notre pays pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Et enfin de faire en sorte que notre pays soit moins vulnérable aux chocs extérieurs en ce qui concerne ces besoins énergétiques et en ce qui concerne aussi son développement économique», a-t-il signifié faisant cas de la crise ukrainienne.

« Vous l’avez vu récemment la crise en Ukraine et malheureusement vous l’avez vu la géopolitique internationale nous montre bien que les plus faibles subissent les décisions des puissants. Oui, l’Afrique aujourd’hui doit penser son développement qui ne peut se mener ainsi si nous ne faisons pas attention à notre façon de nous garantir une énergie propre donc soucieuse de l’environnement donc une énergie abordable. Oui, les pays africains et particulièrement notre pays, les perspectives devant nous sont prometteuses», a-t-il ajouté.

Cela souligné, le ministre fera connaître les bonnes nouvelles quant à l’exploitation du gisement Baleine : «Récemment notre pays a fait une découverte de classe mondiale. Et le Président de la République souhaite que l’exploitation de cette découverte rentre en production le plus tôt possible. Je voudrais profiter de cette assemblée pour dire que la première phase de l’exploitation Baleine devrait commencer comme prévu au mois de juillet prochain ; et que la deuxième phase doit intervenir en 2024 et la troisième phase en 2026. Au terme de l’exploitation de la troisième phase du gisement Baleine notre pays sera aux portes des pays producteurs de pétrole.»

A l’exemple des pays africains producteurs de pétrole où les crises politico-militaires ne finissent pas, l’envoyé du Chef de l’Etat, d’attirer l’attention des uns des autres : « Il est important que nous nous préparions, nous, en tant que citoyens ivoiriens, opérateurs économiques, Élus et toutes les Institutions de la République, pour que cette bénédiction du Tout puissant ne puisse se transformer en une situation comme malheureusement cela a été le cas dans certains pays qui nous ont précédé dans l’exploitation de leurs ressources extractives en des situations qui parfois débouchent sur des mésententes. Parce que des rentes sont constituées et seuls quelques privilégiés y ont accès».

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading