AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

15eme réunion du BP du PDCI : Guikahué dresse un bilan et dévoile les 8 points de l’offensive diplomatique

Guikahue
25 / 100

Le PDCI-RDA a tenu sa 15eme réunion de son bureau politique, samedi 27 mai à Daoukro, Hôtel de la paix. Au cours de ce conclave, Pr Maurice Kakou Guikahué, Vice-président, Secrétaire exécutif et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a dressé un bilan d’activités dudit secrétariat exécutif et dévoilé les 8 points de l’offensive diplomatique de son parti pour la reconquête du pouvoir en 2025. Discours intégral.

Je voudrais, de prime abord, remercier, Son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour la tenue de la première réunion du Bureau politique actualisé, le 06 mai dernier, après le 7ème Congrès Extraordinaire, tenu le 30 mars 2023.

Guikahue

Qu’il me soit ensuite permis, de vous saluer tous, au nom de Son Excellence Henri Konan BÉDIÉ et de la Direction du Parti, pour avoir effectué le déplacement à l’occasion de cette quinzième réunion du Bureau Politique.

Monsieur le Président,

Les participants à ce Bureau Politique voudraient une fois encore, par ma voix, vous réitérer leur reconnaissance pour avoir accepté d’abriter dans votre village, la présente réunion du Bureau Politique.

Aujourd’hui, Monsieur le Président, c’est avec une joie renouvelée que les membres du Bureau Politique du PDCI-RDA, l’instance de décision du Parti entre deux Congrès, se retrouvent une fois de plus à Daoukro, autour de leur chef. 

Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour saluer les valeureux militants de Daoukro pour l’accueil toujours chaleureux et fraternel réservé à nos rencontres politiques.

Monsieur le Président,

Le 29 septembre 2022, dans le discours de clôture de la 14ème réunion du Bureau Politique, vous aviez annoncé l’organisation d’une réunion du Bureau Politique avant le 15 décembre 2022 pour préparer le 13ème Congrès ordinaire du Parti.

Mais après mûres réflexions, vous avez donné la priorité au règlement de la question fortement discutée lors de ce Bureau Politique, du dysfonctionnement créé par le nombre élevé des membres du bureau politique par rapport aux prescriptions de l’article 54 des Statuts du Parti ; d’où la convocation, le 30 mars 2023, d’un Congrès Extraordinaire, le 7ème du genre pour régler ledit problème.

Monsieur le Président ;

Mesdames et Messieurs, les membres du Bureau Politique ;

Mesdames et Messieurs, les membres du Comité des Sages.

Comme, à l’accoutumée, avant que le Président du Parti ne délivre son discours d’orientation, il me revient, en ma qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, de dresser le Bilan des activités de la Direction du Parti depuis le dernier Bureau Politique.

Ce bilan comprend quatre(4) activités majeures menées du 29 septembre 2022  au 27 mai 2023;

1. LA PARTICIPATION DU PARTI AU RECENSEMENT ÉLECTORAL DE NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2022;

2.LA TENUE DU 7EME CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DU 30 MARS 2023;

3. L’ANALYSE DES DOSSIERS ET LE CHOIX DES CANDIDATS DU PARTI AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES DU 02 SEPTEMBRE 2023;

4.L’OFFENSIVE DIPLOMATIQUE DU PARTI;

5.LES AUTRES ACTIVITÉS.

I.LA PARTICIPATION DU PARTI AU RECENSEMENT ÉLECTORAL DE NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2022

L’action de mobilisation la plus importante, que nous avons menée depuis la dernière réunion du Bureau Politique, est la participation active des responsables politiques à l’opération d’identification des populations.

En effet, dans le cadre de la facilitation de l’identification des populations, la loi N° 2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance a été promulguée. Le décret d’application N°2019-976 du 27 novembre 2019 de ladite loi a été prorogé de trois (03) ans à compter du 02 février 2022 par le décret n° 2021-905 du 22 décembre 2021.

Afin d’en faire bénéficier les militants du PDCI- RDA, le Secrétariat Exécutif du parti a initié une opération définissant la stratégie et l’organisation des tâches spécifiques à la réussite de la réalisation de cette activité devant impliquer toutes les structures du Parti.

Une organisation structurelle et méthodologique s’articulant sous la coordination régionale, présidée pour la plupart par un vice-président du Parti, a été adoptée.

Entre temps, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a enclenché le processus d’enrôlement sur la liste électorale.

Cette opération étant d’une importance capitale pour le PDCI-RDA, la Direction du Parti a jugé opportun de lui accorder la priorité en s’appuyant sur l’organisation prévue pour l’établissement des pièces de nos militants.

Sur un nombre total national de nouveaux inscrits de 531.174 selon la CEI, le PDCI-RDA a inscrit 178 568, soit 33, 6% de nouveaux inscrits.

C’est le lieu ici d’adresser un vif remerciement et une profonde gratitude au Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour l’appui financier fort appréciable qu’il a bien voulu accorder à l’opération. 

Nos félicitations les plus appuyées vont à l’endroit de nos responsables et militants du Parti de la base au sommet pour la forte mobilisation et leur implication effective dans la réalisation de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale.

Nous les invitons à garder le même élan pour le contentieux sur la liste électorale qui démarre très bientôt.

II.LA TENUE DU 7EME CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DU 30 MARS 2023

Un Congrès Extraordinaire a été convoqué par le Président du Parti pour se tenir le 14 décembre 2002; mais en raison de la prolongation du délai de l’opération de la révision de la liste électorale au 20 décembre 2022, ledit congrès a été reporté; puis tenu le jeudi 30 mars 2023.

Le Congrès a réuni près de 2000 congressistes qui ont adopté deux résolutions :

1. La Résolution CE 01/30/03/2023 portant modification de l’article 54 des statuts du PDCI RDA. L’article 54 nouveau des statuts est ainsi libellé: « Le Bureau Politique est l’organe Exécutif du PDCI RDA. Il est présidé par le Président du Parti. Il est l’organe de décision entre deux Congrès.’’

2. La Résolution CE 02/30/03/2023 portant ratification et confirmation des actes, décisions et résolutions des instances et organes du PDCI RDA, depuis le 12ème Congrès ordinaire. 

Ainsi, l’ensemble des Actes, Décisions et Résolutions pris par les instances et organes du PDCI RDA, depuis le 12ème Congrès ordinaire, ont été ratifiés avec effet rétroactif.

Le 06 mai 2023, le Président du Parti a nommé un nouveau Bureau Politique de 2191 membres.

III.L’ANALYSE DES DOSSIERS DE CANDIDATURES ET LE CHOIX DES CANDIDATS DU PARTI AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES DU 02 SEPTEMBRE 2023

Le Comité de Gestion et de Suivi des Elections (CGSE), dans la période du 29 septembre 2022 à ce jour, a essentiellement travaillé à la préparation des élections locales.

En effet, le Comité a établi, après appel à candidatures, une procédure d’analyse et de sélection des candidats à la candidature pour les élections locales (municipales et régionales) du 02 septembre 2023.

En s’appuyant sur les 06 zones politiques du Parti, le CGSE, a créé 09 commissions régionales auxquelles les candidatures de chaque zone ont été soumises pour une pré-analyse. 

Les conclusions de ces équipes régionales ont été par la suite adressées à un Comité de médiation créé à cet effet. 

Ainsi, les commissions régionales ont analysé trois cent-quatre-vingt-quinze (395) demandes de parrainage (357 Hommes et 38 Femmes):09,6% de Femmes.

Trois-cent-trente-deux (332) demandes ont concerné les communes (301 hommes et 31 Femmes) et soixante-trois (63) demandes (56 hommes et 7 Femmes) les régions. 

Les proportions des femmes candidates sont donc respectivement de 09% pour les élections municipales et 11,11% pour les élections régionales.

Le Comité de médiation après analyse a proposé pour décision, au Président du Parti, cent-soixante-trois (163) candidats soit un taux de couverture de 81,09 % pour les élections municipales et vingt-sept (27) candidats soit 87,09 % de taux de couverture pour les élections régionales.

Il est à noter que douze (12) dames sur 31 candidates (38,7%) ont été retenues pour les élections municipales et deux (02) dames sur sept (07) candidates (28,6%) pour les élections régionales.

En ce qui concerne la partie septentrionale du pays, trente-cinq (35) communes sur soixante-neuf (69)et sept (07) régions sur neuf (09) ont été pourvues en candidatures du PDCI-RDA soit des taux de couverture respectifs de 50,7% et de 77,7%.

Au terme du processus de désignation des candidats pour les différents scrutins, le Président du Parti a rencontré, le 29 avril 2023, tous les candidats à la candidature au parrainage du PDCI- RDA, pour féliciter ceux et celles qui ont été choisis et encourager ceux et celles qui n’ont pas pu l’être cette fois- ci, et exhorter les uns et les autres à observer la discipline du Parti, en évitant les candidatures indépendantes contre productives pour le Parti. 

Outre, cette rencontre publique, le Président du Parti a maintenu des contacts directs ou indirects avec la plupart des candidats non retenus et leurs équipes.

Le Président du Parti a également invité les candidats à plus d’humilité, d’ouverture d’esprit et à composer des équipes inclusives.

Enfin, le Président du Parti en appelle à tous, à ne point s’associer à toute candidature indépendante issue du PDCI-RDA, par quelque action que ce soit.

IV.L’OFFENSIVE DIPLOMATIQUE DU PARTI.

Comme rapporté dans le bilan des activités de la Direction du Parti présenté lors de la 14ème réunion du Bureau Politique du 29 septembre 2022, l’offensive diplomatique enclenchée au 2ème trimestre de l’année 2020 et entravée par la pandémie de la COVID- 19, a commencé à porter ses fruits. 

En effet, au cours de la période du 29 septembre 2022 à ce jour, le Secrétariat Exécutif a déployé d’intenses activités diplomatiques dont les principales sont:

1.La participation du PDCI- RDA au Forum 2022 de l’Union Démocratique Internationale (IDU), à Washington DC, du 6 au 9 Décembre 2022, au cours duquel, la candidature d’adhésion du PDCI-RDA à l’IDU a été défendue avec succès. 

En effet, le PDCI- RDA a été admis à l’IDU avec statut de Membre-Observateuren attendant d’accéder au statut de Membre de plein droit en 2025 lors du Sommet de l’IDU, prévu à Washington DC, en décembre 2025.

Il faut noter que, de par son statut de Membre-Observateur de l’IDU, le PDCI-RDA est accepté dans la grande famille internationale des Démocrates de Centre-Droit, et en tant que tel, peut conduire une diplomatie politique efficace et pro-active pour la reconquête du pouvoir d’état, à travers l’immense réseau de relations politiques, économiques, financières, académiques et médiatiques dont dispose l’IDU.

En conséquence, nous pouvons affirmer sans aucun risque de nous tromper que l’IDU constitue un puissant allié pour le PDCI-RDA, et il nous appartient d’actionner les leviers nécessaires pour voir se déployer toute l’influence de l’IDU pour la défense de nos intérêts; 

2.La visite de travail et d’amitié de Mr Christian Kattner, Secrétaire Exécutif de l’IDU, du Dr Gerhald Wahlers, Secrétaire Général Adjoint de la Fondation KONRAD ADENAUER, au PDCI-RDA, du 29 septembre au 2 octobre 2022, ponctuée par une audience avec le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, le 1er Octobre 2022, à Daoukro;

3.L’assemblée Générale de Democratic Union of Africa(DUA), organisée en partenariat avec la Fondation KONRAD ADENAUER, du 9 au 10 Novembre 2022, à Abidjan, et au cours de laquelle, la DUA, Union de Partis politiques Africains de Centre-Droit, s’est dotée d’un nouveau Bureau exécutif;

4.La visite, le 06 mars 2023, d’une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) au PDCI-RDA. Au cours de cette visite, les deux délégations ont procédé à un large tour d’horizon des relations entre les deux Partis. Ils ont réitéré leurs engagements réciproques, en l’occurrence, pour le PDCI-RDA, la reconnaissance d’une seule Chine et le choix du dialogue pour la résolution des différends, et pour le PCC, le statut de partenaire privilégié de coopération multiforme conféré au PDCI-RDA.

Cette visite a été suivie, le 15 mars 2023, d’une Conférence internationale sur le dialogue politique organisée par le PCC et portant sur le thème, « La voie vers la modernisation, les responsabilités des partis politiques ». Il convient de noter que le PDCI-RDA a été le seul Parti politique d’Afrique a être invité à cette importante conférence internationale; gage de l’importance que le PCC attache à ses relations anciennes et fidèles avec le PDCI-RDA;

5.La participation du PDCI- RDA au Forum 2023 de la DUA à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 26 au 30 Avril 2023. Au cours dudit Forum, le PDCI-RDA a animé le Panel sur le Partenariat Afrique-Europe dans le contexte de la coopération internationale des Partis de Centre-droit; 

6.L’organisation du Séminaire des Enseignants militants du PDCI- RDA avec le partenariat de la Fondation KONRAD ADENAUER, à Yamoussoukro, du 04 au 06 mai 2023, sur le thème: « Élaboration de la charte organisationnelle des Enseignants militants du PDCI- RDA ». L’objet de ce séminaire: Aider à une meilleure implantation nationale des Enseignants militants du PDCI- RDA et une maîtrise effective des bureaux de vote. 

7.La participation du PDCI- RDA au panel de BLOOMFIELD INVESTMENT sur le risque pays en 2023 et dont le thème était: « Quel est l’impact de la recomposition du paysage politique ivoirien et ses perspectives? » Le modérateur du panel était M. Ali DIARRASSOUBA, Journaliste à NCI et les panélistes provenaient du RHDP, du PDCI- RDA, du PPA-CI et de la Société civile. 

Les représentants du RHDP et de la Société civile n’ont pas répondu à l’invitation et seuls le PDCI- RDA et le PPA- CI ont pu honorer de leur présence effective ce rendez-vous. 

La prestation du PDCI- RDA a été hautement appréciée par les organisateurs qui ont adressé une lettre de félicitations à la Direction du Parti;

8.Enfin, le Secrétariat Exécutif a entrepris plusieurs rencontres bilatérales avec les chancelleries accréditées en Côte d’Ivoire, notamment les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Européenne, l’Afrique du Sud et le Nigéria, au cours desquelles la position du PDCI-RDA sur l’évolution de la situation politique de la Côte d’Ivoire caractérisée par un déficit démocratique alarmant, a été clairement expliquée.

À cet égard, le poids politique de premier plan dans la vie politique de la Côte d’Ivoire que la communauté internationale reconnaît au PDCI-RDA, a été éloquemment illustré par la présence distinguée du Corps diplomatique à la cérémonie d’ouverture de la 7ème Session Extraordinaire du Congrès du PDCI-RDA tenue le 30 Mars 2023 à la Maison du Parti à Cocody.

V.LES AUTRES ACTIVITÉS.

À ce titre, je ferai mention de l’organisation de la cérémonie de présentation des vœux des militants du PDCI- RDA au Président du Parti, Son Excellence Henri Konan BEDIE, le 29 janvier 2023, à Daoukro et de la Commémoration des 77 ans du PDCI-RDA, placée sous le signe du recueillement dans les Mosquées, les Temples et les Églises.

Monsieur le Président;

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique;

Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages.

Nous venons par cet exercice, de livrer quelques éléments des activités de la Direction du Parti couvrant la période du 29 septembre 2022 au 27 mai 2023.

Monsieur le Président,

Pour parachever mon propos, je voudrais rappeler que, la 14ème réunion du Bureau Politique du 29 septembre 2022 l’a proposé, le 7ème Congrès Extraordinaire du 30 mars 2023 l’a endossé, vous êtes le « CANDIDAT UNIQUE » à la présidence du PDCI- RDA lors du 13ème Congrès Ordinaire du Parti.

Longue vie au Président Henri KONAN BEDIÉ !

Vive le PDCI-RDA UNI pour que la Côte d’Ivoire renoue définitivement avec une paix durable!

Je vous remercie pour votre aimable attention !

Fait à Daoukro, le 27 mai 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Vice-Président

Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat

du PDCI- RDA.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading