Dia Houphouët (PDCI): Allez dire à Bictogo (RHDP) «que les gens à qui il a arraché les tabourets l’attendaient de pieds fermes à Yopougon»
La rencontre du personnel politique PDCI-RDA de Yopougon convoquée par l’honorable Yohou Armand Augustin Dia Houphouët, s’est effectivement tenue, au quartier Sicogi Vegas (près de Sicogi Pâtisserie), dimanche 28 mai 2023.
L’activité qui était à l’origine annoncée comme une réunion d’échanges a fini par prendre les allures d’une forte mobilisation, de démonstration de force et d’union sacrée.
A cette occasion, les différentes entités représentant le parti septuagénaire dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire ont manifesté leur détermination à œuvrer pour la victoire du candidat Augustin Dia Houphouët à l’élection municipale de Yopougon qui se tiendra le 2 septembre de l’année en cours.
Au nom des 9 délégués communaux, Kouamé Honoré a remercié le président du PDCI, Henri Konan Bédié, par rapport à sa clairvoyance d’avoir choisi Dia Houphouët pour défendre les couleurs dudit parti à ce scrutin électoral prochain de la commune.
Ce fut le même son de cloche du côté des UFPDCI ; quand leur porte-parole, Bohoussou Kouadio, a dit sa « sincère gratitude » à Bédié pour le même fait. Pour sa part, le Coordonnateur des jeunes du PDCI-RDA de Yopougon-Centre 1, Aka Privat dit L’Emir Al Walid, s’est voulu un peu plus conquérant.
Conscient de ce qu’il existe toutefois des voix discordantes qui ne répondent toujours pas à l’appel de l’union sacrée recommandé par la haute direction du parti, l’homme, qui est par ailleurs secrétaire à l’organisation adjoint 1 du bureau exécutif national de la JPDCI Urbaine, a invité ces derniers à rentrer dans les rangs.
« Les enjeux sont énormes. La mairie est un vivier d’emplois pour la jeunesse. Nous avons mare des querelles internes qui prévalent au sein de nos délégations. Le président Bédié, sinon la direction du parti a désigné l’honorable Dia Houphouët comme porte-flambeau du PDCI pour la prochaine élection municipale de Yopougon, alors nous devons tous nous aligner sur cette décision », a martelé l’ex-responsable de la FESCI-Section Science-Eco-Bouaké.
Quant au candidat Dia Houphouët lui-même, il a fait un discours rassembleur en rappelant à ses autres camarades militants le vrai combat à mener.
« C’est dans l’esprit de rendre plus dynamique le PDCI à Yopougon que la haute direction a scindé certaines délégations communales en deux pour porter le tout à 9. Je remercie tous ici présent pour votre militantisme de conviction.
Ne nous trompons pas de combat pour nous quereller et semer la division car notre seul adversaire s’appelle le RHDP.
N’entrons plus dans d’autres polémiques tant que l’affront à laver ne vient pas du parti au pouvoir », a dit l’homme qui est par ailleurs le délégué communal PDCI de Yopougon-Toit Rouge.
Poursuivant, il a demandé aux uns et aux autres de voir en sa candidature la suite de leur combat.
« Nous luttons tous pour la même chose, c’est-à-dire reprendre la mairie qui échappe à notre parti depuis plus de deux décennies. Voyez-moi comme un joker de jeu de cartes que le PDCI a sorti de façon stratégique pour venir déstabiliser l’adversaire commun qui a l’habitude de tricher. Cette prochaine élection municipale est un combat spirituel. Dans sa divinité, Dieu a voulu que Bictogo soit parachuté d’Agboville à Yopougon pour répondre des actes d’humiliation causés à notre parti depuis 2018. Après avoir donné le pouvoir d’Etat au RHDP en 2010 puis en 2015, les gens nous ont remerciés comme des malpropres. Quand ils ont jeté le PDCI, ce n’est pas au président Bédié seul qu’ils ont fait du mal mais à tous ses enfants également », a-t-il ajouté avant d’inviter tout le monde à le rejoindre.
«La porte reste grandement ouverte à tous ceux qui veulent m’accompagner pour battre le candidat Bictogo ici. Il faut lui montrer au soir du 2 septembre 2023 que les gens à qui il a arraché les tabourets l’attendaient de pieds fermes à Yopougon », a laissé entendre celui dont les admirateurs appellent » Soundjata » ou « Député Lêkê ».
Si son absence aurait pu soulever une suspicion de dissidence, la seule absente des 9 délégués, l’honorable Euphrasie N’guessan a tenu à clarifier les choses.
Jointe par téléphone pour savoir les raisons son absence à ladite rencontre, la députée a expliqué qu’elle était en déplacement hors d’Abidjan pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Mieux, elle a souligné avoir demandé à tous les militants de la délégation communale de Yopougon-Centre 1 qu’elle dirige de se rendre massivement à ce grand rendez-vous.
Des propos qui ne souffrent d’aucune ambigüité au regard du message fort d’Aka Privat, de sa délégation, énoncé plus haut.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.