Réouverture de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville : Kouassi Yao Nathan, vainqueur de la 1ère compétition
Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho a procédé à la réouverture officielle de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville, aujourd’hui, mercredi 31 mai 2023 en présence de Mamadou Touré, ministre de Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
A côté du cérémonial des allocations et des démonstrations de sauvetage en cas de noyade, la compétition de natation a retenu l’attention des populations sorties nombreuses pour réceptionner leur piscine.
Au terme des épreuves de 50 m crawl, c’est Kouassi Yao Nathan qui a marqué en lettre d’or son nom en remportant la toute première compétition après une fermeture de 20 mois de cette piscine pour rénovation.
Avec 33’03’’, il devance Brema Elie qui a un temps de 33’82’’ et Brema Prince qui lui, a fait un chrono de 37’07’’.
Le trio qui a reçu les félicitations des ministres Danho et Touré ont fait montre de leur talent qui a fait dire aux yeux avertis que la natation en Côte d’Ivoire dispose d’un bon vivier pour redonner à cette discipline ses lustres d’antan.
Le premier responsable du sport ivoirien a saisi l’occasion de cette mise en service de la piscine pour annoncer une bonne nouvelle aux jeunes en cette année qui leur a été dédiée.
« Pour la première fois en Côte d’Ivoire, un recrutement de 5000 jeunes dans les métiers du sport a été autorisé par le gouvernement, dans le cadre de l’école de la deuxième chance. L’opération sera lancée dans les prochains jours et je voudrais exhorter depuis Bingerville, toutes les jeunes filles et tous les jeunes gens de notre pays, à saisir cette grande opportunité », a-t-il dit.
Pour finir, le ministre Danho a indiqué que cette réhabilitation s’inscrit dans un vaste programme dénommé « Aisance nautique » initié par le gouvernement.
« Le gouvernement a fait du sport un levier important à plusieurs niveaux ; le rayonnement de notre drapeau à l’international, l’épanouissement et le bien-être des Ivoiriens, le renforcement de notre cohésion, la formation et l’encadrement des jeunes et leur insertion professionnelle. Comme nous le voyons, le sport est transversal. Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Aisance Nautique » qui porte sur la construction de quatre (4) nouvelles piscines olympiques à Abobo, Yopougon, Marcory et Attécoubé, la construction de la piscine municipale de Koumassi et la rénovation de la piscine municipale de Bouaké », a fait savoir Danho Paulin.
Le ministre Mamadou Touré, Mme Sanogo, représentant le député-maire de Bingerville ainsi que la Directrice générale de l’Office National des Sports (ONS), Mme Yoda Koné Mariam, se sont réjouis de cette réouverture et ont félicité le ministre des Sports pour les efforts consentis par son département ministériel pour la qualité des travaux.
Rappelons que, créée en 1974, la piscine municipale de Bingerville a été réhabilitée en 2012 et baptisée du nom de Piscine Dominique OUATTARA de Bingerville.
Dans un état de dégradation très avancé, le Ministère des Sports par le biais de l’Office National des Sports (ONS) a lancé une seconde réhabilitation en 2021 avec d’intenses travaux portant sur le revêtement complet du bassin, de la plage, la révision des moteurs et des filtres du local technique, la rénovation des vestiaires, l’électricité, la plomberie et la pose de sièges.
Cette piscine relookée, c’est une tribune de 136 sièges, un grand bassin de 12,5 x 25m avec une profondeur de 3,25m ; un petit bassin 0,70m et une capacité de 617,1m3 d’eau.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.